Chronique : Crazy Zoo Vol.1

Type : Shonen

 

Auteurs : Kohei HORIKOSHI

Editeur : Delcourt

Prix de vente : 6.99€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  5 (terminée)
Date de parution : 14 mai 2014

 

Pitch :

Hana est une lycéenne considérée comme une bonne à rien. Elle est bien décidée à prouver le contraire et réussit à se faire embaucher dans un zoo. Mais à peine l'entretien terminé, elle découvre que, la nuit, tous les animaux se transforment en créatures hybrides ! Commence alors pour elle une extraordinaire aventure en compagnie du directeur du zoo, un homme-lapin aussi insupportable que bagarreur.

Chronique :

J'ai toujours eu l'impression que Delcourt était un peu le "labo" du marché manga en France, mais je dois avouer que depuis le divorce avec Akata, la partie laboratoire semble visiblement s'être fait la malle ou presque ! Totalement naif de nature, je me suis pourtant dit que "Crazy Zoo" rentrait encore dans cette catégorie et que l'éditeur n'allait pas faillir à son blair habituel pour dénicher une nouvelle pépite.

Après la lecture de ce premier volume, le constat est plutôt amer. Alors c'est vrai que question originalité "Crazy Zoo" répond présent, malheureusement c'est à peut près tout. Bha ouai, l'histoire et l'idée de base sont assez barrées et font dans l'innovation, mais pour le reste c'est d'un rare classicisme. Un petit garçon est transformé en lapin doué de parole par un lapin géant et s'il souhaite retrouver son apparence d'humain il devra montrer son amour envers les animaux et pour cela il devient directeur d'un zoo qu'il compte bien faire devenir numéro 1 mondial !! La jeune Hana trouve malheureusement pour elle un job d'été dans ledit zoo.

* Un lapin qui parle ? Hum..hum *

C'est totalement décalé et la galerie de personnages est carrément à l'image du délire de l'auteur. Shina est carrément charismatique, mais du coup le reste peine un peu à suivre la cadence malgré pas mal de bonnes idées. Au final, on découvre une nouvelle histoire à chaque chapitre, avec un soucis concernant un animal du zoo que Hana et/ou Shina parviennent à régler. Le fait d'adhérer au délire n'est pas le soucis (du moins pas me concernant), simplement le contenu est assez faiblard et par moment il suffirait de remplacer les animaux par des humains pour avoir une série totalement naze. Vous allez me dire que du coup les animaux apportent un plus, c'est vrai ! MAIS, un plus ne veut pas dire qu'on atteint des sommets. Tout une série ne peut pas tenir sur les seules épaules d'un personnages aussi sympathique soit-il. Hana et les autres personnages sont sympa, mais bien loin de pouvoir rivaliser avec Shina ou ne serait-ce qu'apporter du poid dans l'histoire.

 La griffe de l'auteur plaira probablement à un grand nombre, un style assez "new school" et l'on retrouve un peu de tout dans la série. C'est vif, bien mis en page, beau et les animaux sont plutôt bien fait.

Akata semblent avoir embarqués avec eux les "experts en laboratoire" puisque "Crazy Zoo" me donne l'impression d'une tentative ratée de la part de Delcourt. Une bonne idée de départ, originale et sympathique... malheureusement même avec de la bonne volonté, du deuxième degrés, l'ensemble reste tout de même trop mou et sans grande originalité dans le déroulement de l'histoire. Je testerais tout de même le prochain volume histoire de....

CY@ !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog