Les lectures mangas de la semaine S14E10

  • L'équipage Nakamanga

Aujourd'hui on va s'intéresser à quatre nouveaux lancements, il s'agira de "Death Game" chez Vega, "Chroniques de la mariée de Bretagne" chez Kurokawa, la version manga de "Suzume" chez Pika et on finira chez K-Factory pour "Le Roi des bugs". Enjoy! 

 

 

"Death Game" Vol.1, de ARATA & MOTOI, chez Vega.

C'est du côté des éditons Vega, que l'on va démarrer la semaine et plus précisément avec "Death Game" de Miyatsuki ARATA (que l'on connaît pour "Perfect Crime" et "Signal 100" chez Delcourt/Tonkam) et Tanaka MOTOI. Un titre en cours de parution au Japon avec quatre volumes et qui comme vous l'aurez compris devrait s'inscrire comme un survival sanglant. L'histoire va nous permettre de suivre une bande de quinze détenus à qui l'on va donner l'opportunité de participer à une expérience en échange de quoi, ces derniers pourront obtenir un "pardon total". Inutile de dire que cela fait mouche chez eux, puisqu'ils sont majoritairement condamné à des peines très très lourdes. Cependant, ils vont vite s'apercevoir que la vie en prison n'était peut-être pas si mal! Voilà pour le postulat de départ, le titre ne se perd pas trop en palabre ce qui n'est pas plus mal et permet au lecteur de rapidement savoir dans quoi il aura mis les pieds. Un nouveau jeu de la mort est mis en place, sous la forme d'un test visant à réhabiliter les criminels et si les règles semblent de prime abord simples, l'on va s'apercevoir bien vite (et les pauvres détenus aussi), qu'il n'en est rien et qu'il risque la mort à chaque instant. Bon, le point positif c'est qu'à l'allure ou avance le titre, on ne devrait pas s'étaler sur un nombre trop important de volumes (c'est rarement le cas avec ce genre de titre de toute façon). La galerie de personnages sonnent un peu clichée, avec des détenus jusqu'ici un peu trop dépeint avec des circonstances atténuantes pour les crimes commis, bon, le but c'est aussi de s'y attacher un peu donc en faire des gros bavards sans race n'aiderait pas forcément j'imagine. Ce qui est le plus dommage concernant le personnage principal qui lui n'évite aucun cliché, ancien flic, innocent, accusé injustement et avec le mot justice tatoué sur le front (c'est faux, mais t'avais compris la métaphore). On a déjà vu et revus ce genre de personnage, aussi, c'est un peu dommage de tomber là-dedans. Mis à part cela, le petit jeu mis en place est assez intéressant à suivre et permet de décrypter assez bien la société actuelle sous différent prismes. Il faut voir comme cela va être développé sur la durée, mais en l'état, c'est plutôt bien fait et ça donne lui a des réflexions pas inintéressantes. Côté surprises, là aussi, il va falloir attendre, les choses se décantent dans les dernières pages et promettent quelques touches d'originalité, je suis plutôt curieux en tout cas sur ca. On parle dessin maintenant, avec MOTOI dont c'est la première apparition en France et qui s'en sort pas trop mal. On est pas sur du high-level, mais c'est loin d'être horrible à l'œil. Le chara-design est peu inégal, parfois le rendu est bon, parfois c'est un peu plus délicat. En terme de découpage et mise en page c'est un peu le même sentiment, le job est fait, mais ça manque parfois de nervosité dans le trait. 

 

Scénario : 3/5

Graphisme : 3/5

Ma note : 6/10

 

Sans être LE survival, le titre donne envie d'être suivi notamment de part sa façon anodine de décortiquer la société. En terme de personnage c'est moins aboutit, mais bon, le but est de les faire passer à la moulinette donc... Je jetterais un coup d'œil à la suite pour ma part et me faire un avis plus tranché. 

 

 

"Chroniques de la mariée de Bretagne" Vol.1, de Junji TAKEHARA, chez Kurokawa. 

 

Filons chez Kurokawa, pour la premier opus des "Chroniques de la mariée de Bretagne" de Junji TAKEHARA, un tout jeune titre en cours de parution avec trois volumes. Une histoire dont l'action prend place en France et l'on va faire connaissance avec Thomas, un héraut qui va se voir confier une mission de la plus haute importance : retrouver André Le Bleau, un chevalier disparut depuis quelques temps et ce dans le but de proposer à ce dernier de faire épouser sa fille à l'héritier du Duc de Bretagne. Une mission qui va s'avérer plus périlleuse que prévue, en effet, alors qu'il croit mettre la main sur le chevalier, c'est sur Andrée, sa fille qu'il va tomber et cette dernière n'a elle aussi qu'une seule mission en tête, retrouver celui qui a tué son père! Vous l'aurez bien compris, une histoire pleine de dramas vous attend avec ces chroniques. Alors, pour tout vous dire, j'ai trouvé ce premier volume plutôt sympa à découvrir, sans pour autant être fasse à une masterclass en terme d'introduction et d'originalité. Il n'en reste pas moins, que ce tome est chouette à découvrir, notamment parce que le mangaka maitrise son sujet et s'est pas mal documenté (visiblement l'une de ses passions), ce qui offre un rendu assez cohérent. Bon, je n'y connais pas grand chose, mais tout du moins je n'ai pas eu le sentiment de lire des énormités sur l'histoire de France ou plus globalement l'époque en question. L'introduction est bonne, le décor est rapidement planté de même que la galerie de personnage qui devrait s'étoffer au fil des chapitres à venir. On va évidemment focus principalement sur Thomas et Andrée, un binôme qui fonctionne plutôt bien pour le moment, même si Thomas agace parfois par son comportement. Je reste curieux de voir l'évolution qu'il pourra y avoir entre les deux personnages. Plus généralement, on a un titre bien équilibré, avec un bon mélange d'action et de drama, on pêche un peu plus concernant l'originalité dans les twists qui sont finalement assez convenus. Graphiquement, c'est tout aussi appréciable, on a un trait fin et soigné, notamment sur les décors, tenues et objet. Les personnages sont expressifs, les scènes d'action qualitatives. Par ailleurs, c'est assez fluide à lire. Côté édition Kurokawa est dans les bons élèves à noter la bonne traduction de Fédoua LAMODIERE. Un titre à découvrir, cependant attention au rythme de parution qui risque de ne pas être violent. 

 

Scénario : 3/5

Graphisme : 3.5/5

Ma note : 6.5/10

 

Une introduction équilibré, avec du drama, des trahisons, de l'action, des gens qui meurent, des gens qui pleurent, des épées, des chevaux...bref, des trucs cools. 

 

"Suzume" Vol.1, de Makoto SHINKAI &  Denki AMASHIMA, chez Pika. 

Voilà un titre que j'aurais pensé voir débarquer plus tôt dans le catalogue de l'éditeur, puisque sa version cinéma date de l'année dernière. Les éditions Pika, nous propose de découvrir la version manga de "Suzume" qui comptera trois volumes au total (ce qui me semble assez cohérent niveau durée). L'histoire va nous faire suivre Suzume, une jeune fille qui en suivant un beau gosse à la recherche d'une "porte", va se retrouver embarquée dans une aventure qui dépasse l'entendement. Une quête initiatique, qui va donner à la jeune fille à traverser tout le Japon. Alors que donne cette adaptation manga de l'histoire de Makoto SHINKAI ? Eh bien, c'est avec regret que je vous annonce que ce n'est pas très folichon. Si au niveau de l'histoire on respect dans les grandes lignes l'histoire de SHINKAI, j'ai eu le sentiment que la lecture faite par la dessinatrice (dont il s'agit du premier titre), n'étant pas la même que celle opérée par le film d'animation. En effet, j'ai eu l'impression par moment qu'elle voulait arriver le plus rapidement possible à l'action, l'introduction est de fait assez maladroite, on voit des passages survolés, d'autres où l'on s'attarde, mais toujours à contre-courant de ce que voudrait le récit. On peine de fait à s'attacher aux personnages, qu'il s'agisse de Suzume, Sota ou même le perturbateur Daijin et l'on en vient à se demander comment c'est possible d'être autant à côté de la plaque...alors que le film était déjà sortie à l'époque où la parution a démarrée. C'est dommage parce que ça pouvait donner l'occasion à des lecteurs de découvrir cette histoire qui est vraiment bonne, abordant des thématiques intéressantes et ça avec une dose de fantastique très plaisante. Graphiquement, le constat est encore pire, si la jaquette laissait présager un chara-design différent, dans l'exécution c'est encore autre chose. La chara-design est dans l'ensemble foiré, ça manque de soin, de précision et on est loin de l'effet "waouh" qu'a pu donner le film. Vous l'aurez compris, je passe mon chemin sur cette adaptation, vu le prix d'un tome (23.10€ pour la trilogie papier), prenez plutôt le bluray du film, vous pourrez même choper du popcorn. A noter que l'éditeur propose aussi le roman dans la foulée, ce qui peut-être une bonne alternative aussi (14.95€). 

 

Scénario : 2.5/5

Graphisme : 2/5

Ma note : 4.5/10

 

Nettement moins réussie que sa version cinématographique, cette adaptation manga de "Suzume" peine à trouver un souffle graphique et l'autrice semble constamment à contre courant, ce qui au final n'offre rien de très intéressant à découvrir. Dommage. 

 

"Le Roi des bugs" Vol.1, de TONY, chez K-Factory. 

 

On va terminer la semaine chez K-Factory pour l'arrivée d'un nouveau webtoon, "Le Roi des bugs" de TONY, un titre en cours de parution avec déjà plus d'une centaine de chapitres. Côté histoire, l'on fait connaissance avec HARUYAMA, un simple employé dans une entreprise de jeux-vidéos. Alors qu'il vit un véritable calvaire professionnel, ce dernier étant en charge de la correction des bugs, qu'il prend un malin plaisir à transformer en "bonus". Lorsque lui et l'ensemble de ses collègues sont transportés dans l'univers du jeu, inutile de vous dire qu'HARUYAMA va rapidement avoir l'avantage pour devenir un crack! Bon, c'est officiel, j'ai fais une overdose du genre! Vous savez comme à l'époque avec les "survival" qui n'arrêtaient plus de débarquer sur le marché, puis le délire "isekai"....voilà, c'est bon, mon seuil est atteint. Je suis désolé que cela arrive avec celui-ci, mais bon, la trame du "level up" je n'en peux plus! Le pire c'est que très (trop?) souvent, on manque cruellement d'imagination et d'originalité dans la capacité à renouveler le genre. De l'un à l'autre, c'est du pareil au même et cela inclus pour moi la partie graphique tant tout est similaire, j'ai l'impression qu'on nivèle par le bas le genre. Le pire étant que je suis coincé dans mon avis et ma notation, parce qu'en lui-même le titre est "correct"...lorsqu'on aime ça. Si on le prend individuellement, l'introduction fait le job, l'univers est rapidement mis en place, les personnages aussi. Une galerie qui comme le veut le genre, c'est dénouée de charisme, puisqu'il faut que le lecteur puisse se projeter au maximum, donc on propose une caractérisation le plus neutre possible. S'il s'agit d'un tome d'introduction, je l'ai toutefois trouvé très bavard, beaucoup de répétitions sur des éléments basiques (à croire que le lecteur est totalement teubé) et ça s'avère par moment très indigeste. Maintenant, comme je le disais plus haut, si on aime le genre, ça fait le job et j'imagine que certain trouveront leur bonheur là dedans. Du côté des graphismes c'est la même tambouille que d'habitude, là aussi, c'est complétement interchangeable, je crois d'ailleurs que je serais bien incapable de reconnaître un auteur webtoon, tant de l'un à l'autre le chara-design reste le même. Là aussi, je ne sais pas vraiment quoi en penser, dans la globalité ça me dépite. Celui-ci de plus ne brille pas par son chara-design, idem pour le bestiaire qui ne brille pas par son charisme. Reste la colo qui est correcte. Côté édition, c'est dans les standards de ce que l'on a en webtoon, le prix reste cohérent sachant qu'il s'agit d'un ouvrage full color et avec un papier et impression de bonne qualité. 

 

Scénario : 2.5/5

Graphisme : 2.5/5

Ma note : 5/10

 

Rien de neuf sous le soleil, si vous aimez le genre vous serez ravis, si comme moi vous n'en pouvez plus, passez votre chemin. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog