Les lectures comics et bédé de la semaine S13E06

  • L'équipage Nakamanga
  • LefoutoirdeB

Hello everybody, on se retrouve en cette fin de semaine avec un peu de comics et de bédé pour changer. J'ai moins le temps de me pencher dessus, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de titres intéressants à tester pour autant. Petite salve ici avec chez Delcourt, le one-shot "Night Fever" et le premier volume (sur trois) du spin-off "Walking Dead : Clementine" consacré à la jeune fille que l'on avait pu découvrir en jeux-vidéo. On filera chez Urban Comics aussi pour "Green Hell", qui permettra de retrouver Swamp Thing, puis on filera chez Glénat pour le premier tome (sur trois) de "Noir Horizon", un titre 100% Scifi!! 

 

"Night Fever" OS, de Ed BRUBAKER & Sean PHILLIPS, chez Delcourt.

 

Quoi de mieux pour ouvrir cet article que la "Golden Pair" du comics?! J'ai nommé Ed BRUBAKER et son acolyte de toujours Sean PHILLIPS (ainsi que son fils sur la colorisation comme on en a désormais l'habitude). Le tandem revient le temps d'un one-shot intitulé "Night Fever", évidemment c'est Delcourt qui s'y colle et qui nous propose ce nouveau thriller. Nous y suivrons Jonathan WEBB, un éditeur de passage à Paris pour un salon du livre et qui va voir sa vie basculer lorsqu'il va usurper une identité pour participer à une partie de poker. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas spoiler, mais bien évidemment l'ami Jonathan va mettre les pieds dans les emmerdes comme on dit. BRUBAKER l'avait dit, "Reckless" est mis de côté pour le moment, cela ne veut pas pour autant dire que les deux compères vont disparaître des radars, non, ils reviennent donc avec un titre différent et pour cela on peut faire confiance au scénariste pour piocher dans sa boite à idée (qui semble inépuisable) et proposer le temps d'un one-shot une plongée dans la part sombre qui sommeille en nous (et je ne parle pas de celle qui dit "vas y prend un deuxième Kinder Bueno").  On part vraiment sur tout autre chose, avec une personnage ultra basique, un éditeur blasé de son boulot, de sa vie et qui le temps d'un voyage va se glisser dans la peau d'un autre, laisser parler son côté obscur, sans vraiment mesurer immédiatement la dangerosité de la chose. Le scénariste va nous plonger dans les limbes de la psychologie aux travers du personnages de Jonathan, un "Monsieur Toutlemonde" et dépeindre ce qui peut arriver lorsque l'on laisse la petite voix dans notre tête faire n'importe quoi. Je ne dirais jamais du mal de ces deux auteurs, parce que c'est de véritables cracks qui maitrise tellement ce qu'ils font qu'ils doivent se balader en slip dans les locaux où ils bossent. Cependant, j'ai d'autant plus pris mon pied lors de la lecture de ce one-shot, du fait qu'ils sortaient un peu de sentiers battus avec cette nouvelle histoire. L'occasion de voir qu'ils maitrisent autre chose et surtout avec tout autant de talent. Graphiquement c'est toujours la même rengaine, les PHILLIPS père et fils font un malheur, c'est sombre lorsqu'il le faut, lumineux si besoin, décalé quand le scénario le demande, mais surtout incroyablement bien pensé et malin dans la mise en scène. Immanquable à mon sens! 

 

Scénario : 4.5/5

Graphisme : 4.5/5

Ma note : 9/10

❤️

 

La classe à Dallas comme dirait ma mère si elle avait lu ce nouveau titre de la "golden pair"! Un one-shot avec une histoire dont la conclusion prête à la réflexion, que ferait-on si l'on laissait notre part "sombre" s'exprimer?! Je pense que c'est l'un des meilleurs comics que j'ai lu cette année!

 

"Swamp Thing : Green Hell" OS, de Jeff LEMIRE & Doug MANHKE, chez Urban Comics.

 

On file chez Urban Comics pour un peu de super-héros, ça fait longtemps! Le label Black permet de belles petites surprises, j'osais donc espérer que "Green Hell" en fasse partie, d'autant que le personnage de Swamp Thing est plutôt rare et ne fait pas partie des têtes d'affiches de DC dira-t-on. On retrouve pour l'occasion deux gros noms sur ce one-shot, le premier, c'est l'inépuisable Jeff LEMIRE qui va s'occuper du scénario, puis Doug MANHKE qui lui sera en charge des graphismes. Alors que le monde est désormais presque intégralement sous les eaux, les derniers bastions humains tentent temps bien que mal de survivre dans des conditions drastiques. Alors qu'ils devraient se serrer les coudes, les derniers humains en sont venus à se battre entre eux pour se nourrir, ce qui n'est évidemment pas du gout des trois parlements qui en ont plus qu'assez! La Sève, le Sang et la Nécrose, décide d'accélérer l'extinction de la race humaine en déployant de nouvelles créatures. Du côté des humains, les derniers espoirs vont vers "l'homme du phare" (dont je vais taire l'identité) et qui va faire en sorte qu'une dernière fois Swamp Thing vienne en aide aux humains! Voilà pour le pitch qui s'inscrit dans une certaine continuité pour le personnage, tout en proposant une histoire inédite et abordant toujours en fond l'écologie, la nature humaine etc. L'histoire m'a dans l'ensemble convaincu, même si par moment on sent bien que LEMIRE se bride pour ne pas développer la totalité du potentiel qu'aurait pu avoir le titre et tenir sur un one-shot. Les quelques têtes "connues" que l'on rencontre sont à la hauteur des attentes et on passe un bon moment de lecture sur cette histoire qui se conclue efficacement. Concernant la partie graphique, c'est aussi bon, le trait de MANHKE s'adapte parfaitement au récit, sachant bien retranscrire la violence et le gore comme il faut, tout en offrant quelques planches assez éclatantes. Je n'ai pas grand chose à reprocher au titre, c'est assez quali!

 

Scénario : 3.5/5

Graphisme : 3.5/5

Ma note : 7/10

 

Content de retrouver Swamp Thing, content dans les grandes lignes du résultat sur ce one-shot de LEMIRE & MANHKE, même si par moment j'ai trouvé que les auteurs ne prenaient pas la peine de développer la totalité du potentiel possible avec cette histoire. Une parenthèse plutôt cool que ce "Green Hell"! 

 

"Walking Dead : Clémentine" Vol.1, de Tillie WALDEN, chez Delcourt.

 

Il faut croire que la licence "Walking Dead" est loin d'avoir rendue son dernier souffle, alors que la série mère est désormais bouclée aussi bien en comics que via son adaptation TV, les spin-off continue de pousser comme des petits champignons. Il y a quelques années, nous avions pu faire connaissance avec Clémentine via les jeux-vidéos, cette dernière va désormais poursuivre sa route en comics dans une trilogie chapeautée par Tillie WALDEN. Avant de démarrer, petit mot sur l'édition de Delcourt, puisque l'on aura droit à trois tomes souple, comme c'était déjà le cas pour "Walking Dead", néanmoins, je suppute qu'une fois la trilogie publiée, il y a fort à parier que l'éditeur publiera une édition intégrale en hardcover comme cela a été le cas avec la série originale. Je dis ça, je n'en sais rien, mais connaissant un peu l'éditeur maintenant, ça ne serait pas étonnant. Bref, l'action prend place après les JV et sachez déjà que vous pourrez suivre ce titre sans avoir connaissance de ce qu'ils contenaient (même si c'est toujours un plus ce n'est pas obligatoire). Clémentine reprend sa route et elle va bien évidemment être amené à croiser la route de nouveaux personnages et partir vers de nouvelles aventures. On peut dire que le titre s'inscrit dans la continuité de ce qui avait été proposé jusque là, si Tillie WALDEN a été choisie, c'est je suppose parce qu'elle a le don de bien savoir gérer l'aspect tranche de vie et les relations entre divers personnages. C'est donc ce qu'elle fait ici, remettant les "vivants" au centre du récit. D'un côté ça a toujours été le sujet de la licence, mais ici, les rodeurs sont beaucoup moins présent et il faut souligner qu'il y a aussi nettement moins d'action proposée.  Est-ce dérangeant pour autant?! Chacun se fera sa propre idée en fonction de ses attentes, à titre perso, j'ai tout de même ressenti un léger manque, me donnant parfois le sentiments qu'on était plus vraiment sur un titre "zombie". Alors, comme je le disais, tout dépend de ce que l'on attend du titre. L'ensemble reste tout de même bien écrit, la caractérisation du personnage de Clémentine me semble fidèle à mes souvenirs de jeu, pour les autres, c'est peut-être un peu plus en surface. Je suis assez curieux de voir le développement de l'histoire qui ne comptera que trois volumes. Graphiquement c'est correct aussi, quelques phases notamment lorsqu'il y a de l'action, donnent un rendu un peu flou, mais ça reste correct dans l'ensemble. J'ai apprécié le fait qu'on essayait de rester sur quelque chose de semblable à la série mère au niveau des visuels (même si il y a un vraie identité tout de même). 

 

Scénario :3/5

Graphisme : 3.5/5

Ma note : 6.5/10

 

Un spin-off correct, on s'éloigne un peu de l'ambiance originelle, moins de zombie, moins d'action, très (trop) centré sur les relations entre les personnages, quand bien même cela a toujours été le fond de la licence. Pour autant, ça se lit d'une traite, la patte graphique est pas mauvaise et j'étais bien content de retrouver Clémentine! 

 

"Noir Horizon" Vol.1, de PELAEZ & BLASCO-MARTINEZ, chez Glénat. 

 

On termine notre promenade au rayon bédé avec le premier opus sur trois de "Noir Horizon" par PELAEZ et BLASCO-MARTINEZ, un titre publié chez Glénat. La scifi c'est mon dada, autant dire que ce genre de nouveauté, je fonce dessus sans trop me poser de question (parfois je devrais cela dit), il faut reconnaître que la couverture en jette pas mal, ça m'avait l'air sombre et sanglant, ce qui suffit généralement à me convaincre. Alors qu'ils pensent avoir mis la main sur une source d'énergie inépuisable, le gouvernement est dans une impasse, ne parvenant pas à franchir un mystérieux écran noir. Pour ne plus subir de perte dans leurs rangs, ils décident d'y envoyer un groupe de bagnards et ce qu'ils découvriront de l'autre côté est au-delà de l'imaginable! Voilà pour la base, une mise en route qui semble piocher des idées un peu partout, donnant parfois une impression de déjà-vu, mais qui s'avère assez agréable à lire. Le rythme de narration n'y est pas pour rien là-dedans car en effet, l'histoire étant défini comme un triptyque, il n'y a pas de temps à perdre, on avance donc assez rapidement dans la mise en place, la présentation de l'univers, ses personnages (les détenus ont par exemple un page voir deux sous forme de flashback pour mieux les introduire), bref, on ne perd pas de temps en fioriture! Ce rythme soutenu s'il permet de ne pas avoir de temps morts, donne à ce premier volume une impression générale très nerveuse qui colle parfaitement à cette introduction. Au-delà de l'aspect scifi, survival du titre, le scénariste en profite pour donner un côté "biblique" en toile de fond à son histoire, s'inspirant grandement de l'apocalypse et de ce qui en découle. C'est assez bien fichue dans l'ensemble et je dois dire que j'ai plutôt hâte de pouvoir découvrir la suite et fin de l'histoire. Côté graphismes, c'est très solide, le chara-design est bon, mais ce qui frappe le plus c'est clairement le partie décors qui est à chaque planche bien mise en avant. Pour autant, les scènes d'actions ne sont pas en restent et font le boulot apportant du piquant à l'ensemble. 

 

Scénario : 3.5/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 7.5/10

🌟

 

Un survival qui semble bien cacher son jeu! Le rythme imposé ne laisse que peu de temps mort ce qui est une bonne chose. C'est servit par une bonne patte graphique et du côté histoire c'est solide quand bien même il reste encore des choses à décanter! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog