Welcome to Dinosaurs Sanctuary!

  • L'équipage Nakamanga
  • LefoutoirdeB

Me revoilà juste avant de partir au soleil me dorer le cul, pour vous parler du titre "Dinosaurs Sanctuary"!! Il s'agit d'un manga d'Itaru KINOSHITA, que vous pouvez dès maintenant retrouver aux éditions Kazoku. Le titre est en cours de parution au Japon et compte quatre volumes à son actif. C'est déjà le deuxième manga de l'auteur qui reste fidèle à son sujet de base les dinosaures, effectivement sa précédente série qui était une trilogie intitulé "Gigant wo Ute" avait déjà pour sujet ces gros mastards (mais avec semble-t-il une approche moins amicale de ce que j'ai pu voir). On part ici sur quelque chose de totalement différent et le titre est supervisé par Shin-Ichi FUJIWARA, professeur spécialisé qui viendra apporter ses lumières pour un rendu plus réel, mais aussi quelques interventions instructives. 

 

 

"Dinosaurs Sanctuary" de quoi ça cause déjà?! Vous l'aurez bien compris, le titre va mettre en avant les dinosaures d'une façon plus ou moins original, puisque l'on va suivre le quotidien du parc Enoshima Dinoland. Car oui, si vous ne le saviez pas, en 1946, une petite île a été découverte et je vous le donne en mille, elle abritait les derniers dinosaures vivants encore sur Terre. La suite vous la connaissez, un "j'ai dépensé sans compter" et quelques manipulations génétiques plus tard, voici plein de dinosaures et de parcs qui poppent un peu partout à travers le monde. Cependant suite à un incident majeur, la côte des dino baissent, les gens sont moins intéressés par ces derniers et en résulte la baisse de fréquentation des parcs. C'est dans ce cadre que notre histoire prend place et nous allons aux côtés de la jeune (et motivée) Sumire, découvrir la vie d'un parc et de ses pensionnaires. Toutefois, la passion suffit-t-elle pour faire ce job?! C'est le postulat de départ, en gros, une version de "Jurassic Park" dans laquelle les dinosaures ne se mettraient pas à boulotter les visiteurs. On comprend rapidement dans quoi l'on met les pieds, le décors est planté en deux temps trois mouvements et l'on va alors découvrir diverses espèces de dinos, leurs particularités et la façon dont le personnel du parc gère chacun d'entre eux. 

 

Depuis tout petit, je suis un grand fan de dinosaures, jouets, bouquins, dessins animés, jeux-vidéos ("Dino Crisis" le remake c'est quand vous voulez) comme beaucoup d'autres (j'imagine), j'ai toujours été fasciné par ces créatures gigantesque et je ne vous raconte même pas le level d'excitation lorsque ma grande sœur m'avait emmené voir "Jurassic Park" au cinéma (oui, je suis aussi vieux que ça, mais ta gueule). On dirait pas, mais finalement on retrouve assez peu de manga sur les dinosaures, peut-être que la mode est passée ou peut-être qu'au Japon on s'intéresse plus au "kaiju", va savoir. Le fait est, qu'il était impossible de passer à côté de la parution de "Dinosaurs Sanctuary" d'autant que le sujet me semblait traité d'une manière vraiment originale. Le titre s'articule de manière assez simple, un peu comme un dérivé de l'émission "Une saison au zoo" pour ceux qui connaissent. Pour ceux qui ne connaissent pas, on y suit le quotidien du personnel soignants d'un zoo et c'est ici le même concept hormis qu'il s'agit de dinosaures. Je dirais même que le concept est un peu plus poussé ici, car on ne s'intéresse pas forcément qu'à l'aspect soin/cadre de vie, mais aussi aux diverses problématiques que peut rencontrer un parc. Aussi, on nous présente rapidement une galerie de personnages, directeur, équipes de soigneurs, comptable, qui vont justement accueillir une nouvelle venue, Sumire. Une jeune femme pleine de bonne volonté, mais qui va rapidement se heurter à la réalité du terrain et découvrir que son objectif de base ne sera (loin de là) pas facile à atteindre. La galerie de personnages est plutôt variés, le premier volume est très introductif et si l'objectif n'est pas de développer et de mettre au premier plan les "humains", KINOSHITA prend tout de même le temps et le soin de bien les caractériser, avec notamment quelques zones d'ombres que l'on devrait rapidement exploiter. 

 

 

L'élément central reste bien évidemment les dinosaures et il faut reconnaitre que l'on en a pour notre argent. C'est vraiment agréable de les voir traité autrement que pour le grand spectacle ou pour dévorer des gens. Car oui, ici, c'est vraiment leurs quotidien et particularité qui sera traité de diverses façons et via des problématiques assez différentes. Un tricératops "défectueux", un giganotosaure peureux ou encore un couple de troodon en "surchauffe". Chaque nouvelles présentation de dinosaures est accompagnée d'une problématique bien pensée et qui permet de mieux faire connaissance avec l'espèce en question. Si le talent de KINOSHITA doit être mis en avant pour sa narration et ses idées, il faut aussi souligner le travail du superviseur FUJIWARA qui apporte son savoir et son expérience en la matière pour offrir un rendu réaliste et documenté. Attention, on reste sur un divertissement tout de même, donc c'est instructif, mais loin d'être barbant pour peut que l'on apprécie les dinosaures (bien évidemment). D'ailleurs, pour les plus curieux, le professeur apporte des informations supplémentaires entre chaque chapitres et je dois avouer que j'ai plutôt apprécié lire l'ensemble. Le titre bénéficie de quelques touches d'humour qui passent plutôt bien, c'est un détail, mais ça participe au "good mood" du titre. Au-delà de la vie du parc, le teaser du second opus laisser penser que l'on aura droit à plus d'informations sur la fameuse "tragédie de 2006" et qui semble pour le coup s'approcher un peu plus de ce que l'on a pu voir avec "Jurassic Park". 

 

Concernant la partie graphique, j'ai trouvé le chara-design assez quelconque, il est pas mauvais, pour autant on est pas non plus sur du grand art. Cependant, comme je le disais plus haut, ce n'est pas les humains qui sont au centre du récit, mais les dinosaures et alors là, il faut vraiment saluer le boulot titanesque produit par KINOSHITA qui fait son maximum pour offrir un rendu de qualité concernant les "bestiaux". Pour le reste, impossible de ne pas voir l'influence "Jurassic Park" lorsque l'on parle d'enclos, matériaux employés etc...On est cela dit, pas sur du copier-coller. L'ensemble graphique est assez convainquant à mon gout en tout cas. 

 

Scénario : 4.5/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 8.5/10

🦕❤️🦖

 

Au final, vous l'aurez compris c'est une belle découverte! J'ai vraiment pris du plaisir lors de la lecture, c'est frais, c'est bien pensé, instructif, on peut parler d'une introduction réussie non?! 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog