Its all about family!

  • L'équipage Nakamanga
  • LefoutoirdeB

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas proposé de review en grand format, figurez vous qu'avant de partir en vacances, je vais vous en balancer non pas une...mais deux!! La folie furieuse!!!! On va filer chez Kazoku pour parler de "Tengu Hunter Brothers", un titre de l'autrice Shinta HAREKAWA. Loin d'être une débutante, la mangaka est dans le circuit depuis une bonne dizaine d'année, mais c'est ici son premier shonen, puisqu'elle était sur le circuit yaoi auparavant. Avec "THB" (pour la faire courte), elle va nous plonger dans le folklore nippon, mais aussi nous proposer un titre qui transpire l'essence shonen pour moi. J'ai voulu vous en parler après la lecture des deux premiers opus, mais diverses échéances m'ont finalement rapproché de la sortie du troisième, donc autant tout faire d'une traite non? La review que voici, tient donc compte de la lecture des trois premiers opus, sachant que le titre est toujours en cours de parution au Japon avec sept volumes à son actif. 

 

 

Alors de quoi ça parle "Tengu Hunter Brothers" ?! S'il fallait là faire courte, je pourrais citer le grand penseur Dominic TORETTO qui disait "Its all about family", mais j'imagine que ça ne suffira pas, donc, on va un peu détailler. Mamoru et ses deux frères vivent dans une montagne infestés de tengu. Depuis plusieurs générations sa famille est en charge de protéger les habitants des villages alentours et d'exorciser ces créatures maléfiques. Cependant, Mamoru décide de porter seul ce fardeau et préfère laisser ses frères vivres une existence "normale". Alors qu'il part en chasse comme d'habitude, Mamoru va être blessé et va se découvrir des pouvoirs similaires à ceux de ses ennemis. Dès lors il sera tiraillé entre son humanité et cette nouvelle partie de lui plus sombre. Hors de question pour le jeune exorciste de succomber, auquel cas ses propres frères devront l'éliminer! Voilà qui résume assez bien le point de départ du titre et qui devrait vous donner une idée dans quoi vous vous embarquez avec cette lecture. Comme je le disait plus haut, pour moi c'est typiquement le genre de récit qui cherche à transmettre l'essence shonen. Lors de la lecture du pitch, impossible de ne pas ressentir quelques similitudes avec d'autres mangas du genre que l'on a déjà pu lire, pourtant autant cela ne pénalise ni le lecteur, ni le titre ici. C'est au contraire un plus à mes yeux, puisque l'autrice parvient à reprendre les bases du genre et offrir un rendu vraiment prenant grâce à son travail. Je l'ai souvent dit, mais faire dans le "classique" n'est pas une mauvaise chose en soit, surtout lorsque c'est bien exécuté, ce qui est le cas ici. Aussi, je vous demande de ne pas vous arrêter sur cette impression, d'autant que la dualité de notre héros par exemple, ne sert finalement que de tremplin à l'autrice pour approfondir d'autres points quelle souhaite mettre en avant. Si bien évidemment HAREKAWA souhaite véhiculer les idéaux que l'on retrouve habituellement sur le genre, elle met un point d'orgue à faire passer la famille et l'humain en tête. Bien évidemment, cela est mis en avant principalement via la fratrie et avec des points de vue assez différents. En effet, qu'il s'agisse de Mamoru ou de ses deux frères, l'approche ne sera pas la même. Les personnages sont plutôt bien caractérisé et l'on découvre assez rapidement l'enfance de notre personnage principal et ce qui le pousse à agir comme tel vis à vis de ses frères. Alors que justement pour Yu et Kei, le ressenti et la façon de penser est tout autre et l'on découvrira cela au fil de la lecture. 

 

 

Au-delà de ça, le manga tire son épingle du jeu en proposant de plonger dans le folklore japonais, avec ces fameux "tengu" qui sont assez loin visuellement de ce que l'on a l'habitude de voir. Une originalité qui partagera probablement, mais que personnellement je n'ai pas vraiment trouvé dérangeante. Ce qui prime, c'est que les visuels soient impressionnants et dérangeants, ce qui est le cas. Le côté exorciste est aussi bien développé, le fonctionnement global de l'organisation est convainquant et l'on sent bien qu'il y a aussi à creuser de ce côté-là. L'incursion de Renjiro dans l'histoire est pour moi hautement importante puisque là aussi, il s'agit d'un véritable ressort scénaristique pour alimenter le récit par la suite et apporter plus de consistance aux personnages principaux. L'éditeur a d'ailleurs fort bien fait en proposant la parution simultanée des deux premiers opus qui permettent de bien poser les bases, découvrir l'univers du manga, les personnages et la direction prise. 

 

 

Le titre est un shonen, on y retrouve bien évidemment de l'action (et encore plus avec le troisième opus), mais l'on a aussi quelques passages de tranche de vie et d'humour qui viennent contrebalancer avec le côté rude et sauvage des scènes d'actions. En vrai, je lui trouve plusieurs points commun avec un de mes mangas préféré qui est "Kekkaishi" de Yellow TANABE (chez Pika, bonne chance si vous voulez trouver les tomes), j'ai vraiment l'impression que l'approche proposé par HAREKAWA tend à vouloir aller dans la même direction et ça me botte complétement. Comme je viens de le dire, on a le droit à des scènes d'actions très nerveuses, pleines de peps et qui font ressortir un certain côté "bestial" lors des affrontements. C'est vraiment appréciable de suivre une histoire qui semble en avoir sous le pied et qui est capable de surprendre régulièrement. 

 

 

On s'attarde sur la partie graphique maintenant, que j'ai trouvé vraiment séduisante. Le chara-design est fin, on y trouve de la diversité, ça rend vraiment bien dans l'ensemble qu'il s'agisse des personnages masculins, comme féminin. Impossible de ne pas mentionner le boulot opéré sur les fameux "tengus" dont le rendu est aussi surprenant que bon. J'ai bien aimé l'approche à ce niveau là avec des créatures très sombres et aux multiples apparences. Si les décors sont assez semblables, on reste dans les montagnes après tout, c'est toujours pas mal détaillé et plaisant à l'œil sans en faire des caisses. Les scènes d'action sont très fluide, nerveuses et font vraiment ressortir le côté bestial, ce qui est très appréciable. L'autrice n'épargne d'ailleurs rien ni personne, aussi on aura pas mal d'hémoglobine, donc soyez prêt. Du côté de la mise en scène, jusqu'ici c'est assez réussi, c'est dynamique, on a de la variété (alors qu'on change assez peu d'endroit comme je le disait), bref, c'est propre! 

 

Scénario : 4.5/5

Graphisme : 4.5/5

Ma note : 9/10

❤️

 

Au final, c'est probablement l'une des meilleures nouveautés shonen de 2023 et tout simplement l'une des meilleures nouveautés tout court! L'essence shonen est là, faite donc le plein n'ayez pas peur!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog