La PAL des oubliés S01E03 !
-
Bon bha nous sommes repartis pour un nouvel épisode des oubliés. Pas mal de lecture "à côté" ce mois-ci. Beaucoup de comics d'ailleurs, ça m'a permis de faire une petite coupure pour ne pas saturer en manga. Sur ce on attaque les amis !
"Lazarus" Vol.2 à 5, de Michael LARK & Greg RUCKA, chez Glénat Comics.
Découvert il y a quelques mois en arrière, j'ai enfin pu rattraper mon retard sur la série à l'occasion d'ailleurs de la sortie du cinquième opus. Plus j'avance sur ce comics, plus je le trouve prenant et extrêmement bien construit. D'ailleurs, l'univers s'étend pas mal, on découvre plus en détail les autres familles, les alliances, les trahisons, mais c'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur Forever, son passé et ses origines. C'est rare de tomber sur une série aussi bien ficelée, perso, je trouve que les auteurs parviennent à mélanger avec beaucoup de succès plusieurs ingrédients. La situation globale est en perpétuelle évolution, des hauts, des bas, des personnages déchus qui retrouvent leur superbe, alors que dans un même temps l'inverse est tout aussi possible. C'est vraiment plaisant de suivre un récit ou personne n'est à l'abris pas même l'héroine principale. Quoi de plus rageant que de suivre des personnages intouchables ! Tient d'ailleurs, je regarde en ce moment la seconde saison de la série TV "Into the Badlands", je trouve pas mal de points communs entre les deux, avis aux amateurs (de l'un ou de l'autre). Hâte en tout cas d'avoir la suite, surtout que le cinquième tome termine sa course sur du lourd !
"Dolly Kill Kill" Vol.4, de Yusuke NOMURA & Yukiaki KURANDO, chez Pika.
A chaque nouveau volume de cette série, je me demande pourquoi tout le monde tire dessus à boulets rouges depuis ses débuts. Honnêtement, la série fait le job, on a entre les mains un bon divertissement, avec une histoire cohérente, des personnages qui évoluent au rythme de l'avancée scénaristique, des graphismes pas dégueu du tout et pas mal d'action. Ce quatrième opus s'articule autour de la capture d'une Dolly, ainsi que le mal qui ronge l'ami Iruma. Sans en dire trop, les choses ne se déroulent pas comme prévus, ce qui donne lieux évidemment à des retournements de situations plutôt bien vus. Pour le reste, le scénario semble renfermer encore beaucoup de mystères, visiblement les auteurs savent où ils vont et c'est donc progressivement que l'on poursuit cette quête de survit de l'humanité ! Perso, je valide toujours et ce qui est bien, la série ne subit pour le moment aucune baisse de régime, ni aucun temps mort.
"L'attaque des Titans" Vol.21, de Hajime ISAYAMA, chez Pika.
Roooooh, je l'attendais avec tellement d'impatience celui-ci, surtout que Po Pah me l'avait teasé de ouf, j'étais donc au taquet et je n'ai pas été déçu du tout par ce volume qui nous fait (déjà) dépasser la vingtaine de tome. Une première partie de tome qui est vraiment riche en émotion et qui pourrait faire tirer la larmounette à plus d'un lecteur. La seconde partie vise à combler les blancs et apporter des réponses que l'on attend tout autant que les personnages que l'on suit depuis le début. Les révélations pleuvent, surprenantes, troublantes, qui laisseront des marques au lecteur forcément. ISAYAMA maîtrise tellement son récit, à chaque embranchement le mangaka fait le bon choix et ne laisse apparemment pas grand chose au hasard. Un tome qui restera dans les annales, un sans faute, parfait, probablement le meilleur depuis la parution du premier !
PS : A noter que l'éditeur proposait une édition limitée, avec un set de 50 (de mémoire) cartes postales, ainsi qu'une couverture inédite.
"Green Worldz" Vol.7, de Yusuke OSAWA, chez Pika.
Une autre série a avoir été décriée lors de ses débuts, pourtant après sept volumes, je trouve que ça reste efficace dans son genre. On ne peut pas toujours rechercher de la réflexion, partout et dans n'importe quel type de récit. Clairement, ce n'est pas ici qu'il faut en chercher, il s'agit plus d'un divertissement, axé sur l'action et qui trouve souvent son inspiration dans des détails assez particulier. Cet avant-dernier opus part à mon goût, un peu trop dans tout les sens. Jusqu'ici j'étais plutôt confiant, mais je reconnais que l'auteur essaie un peu trop de faire dans la démesure et qu'on tombe dans une sorte de surenchères avec des retournements de situations tombant un peu trop n'importe comment. J'ai trouvé ce tome assez brouillons au final, les comportements de certains personnages ne collant pas trop avec celui qu'ils avaient jusque présent (je veux bien une évolution mais il y a des limites). La série s'en étant plutôt bien sortie jusqu'ici, j'attends de voir ce que nous réserve l'auteur pour la conclusion dont la sortie est prévu aujourd'hui même !
"Bleach" Vol.73, de Tite KUBO, chez Glénat.
Dios mio !! Qu'il est grand temps qu'on arrête le massacre sur cette série, heureusement qu'il s'agit de l'avant-dernier opus de cette saga qui aurait clairement été capable du meilleur, comme du pire. Ce n'est pas un secret, si je continue encore c'est uniquement parce que visuellement KUBO est au summun de son art et que chaque nouvel opus me donne une claque dans le découpage et la dynamique qu'il y met. Par contre concernant l'histoire, clairement je pense qu'il a lâché la rampe depuis un bon moment. On termine ici les combats en cours, avec des retournements de situations habituels, on apprécie ou pas, perso j'y fais même plus attention et ils ne me parviennent plus à me surprendre. On ressent clairement une impression de bâclage sur depuis plusieurs chapitres ce qui est un peu dommage. Le dernier volume qui paraîtra prochainement sera l'occasion de faire un petit bilan, qui ne sera malheureusement pas flatteur pour cet saga qui a eue de belles heures.
"Fairy Tail" Vol.57, de Hiro MASHIMA, chez Pika.
Autre grosse série, qui a le don d'alterner entre le bon et le mauvais. J'ai la sensation que MASHIMA ne sait plus trop quoi faire, où aller, veut toujours en faire plus, plus grand, plus sensationnel et fini par se perdre. L'arc en cours est déjà imposant, compte énormément de personnages et d'ennemis balaises, mais il parvient pourtant à faire encore plus fort (ironiquement) en proposant les sbires, des sbires du grand méchant. Des sous-boss aux pouvoirs déjà démesuré et qui maintenant son en plus aidé eux-même par d'autres "laquais" surpuissant. Autre point qui m'agace hautement, les pseudos morts, j'en parlais plus haut, mais la série de MASHIMA est entrain doucement de virer au "Dragon Ball" avec des morts qui ont constamment des solutions de secours, ou qui finalement ne le sont pas réellement. Ce qui n'aide pas du tout finalement la série, puisqu'on commence à se ficher du sort de X ou Y sachant qu'il reviendra par un moyen ou un autre. Je passe sur le fan-service, simplement j'avais perdu tout intérêt pour la série, puis après un longue pause j'y était revenue et avait retrouvé de bonnes choses, puis tout s'effondre à nouveau. Peut-être qu'il serait temps d'envisager de mettre de fermer la guilde.
PS : A noter que l'éditeur proposait une édition limitée, avec une couverture inédite (et réversible), ainsi qu'un set de sous-verres.
"Innocent Rouge" Vol.1 de Shinichi SAKAMOTO, chez Delcourt/Tonkam.
Seconde saison tant attendu de la série sanglante suivant la famille de bourreaux Sanson ! Après avoir suivit de près Charles-Henri, cette suite semble plus tourner autour de sa soeurette la charmante Marie-Josèphe. Un destin totalement inconnu pour moi, mais qui m'intrigue nettement plus que celui du grand frère, étrangement. Vraiment hâte de voir les tenants et les aboutissants de cette série. On retrouve tout ce qui fait le succès de la série première, à savoir sa documentation, sa non-censure, ce coup de crayon qui fracasse la rétine tellement il est beau et ce pan d'histoire française absolument fascinant (même pour un français). Le manga en lui-même fait un sans faute (à partir du moment où on avait aimé la première saison évidemment), côté édition en revanche chez Delcourt/Tonkam ils ont clairement dit nikoumouk et nous livrent des couvertures dégueulasses (j'ai vu le visuel du second c'est encore pire). Pourquoi ?! Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiii ?!!!!
"Batman" Vol.9 (FIN), de CAPULLO/SNYDER/JOCK/AZZARELLO, chez Urban Comics.
Clap de fin pour la série de l'homme chauve-souris, sous l'ère New 52 ! J'ai trouvé ça très bon dans l'ensemble, des idées plus qu'intéressantes, une orientation là encore bien trouvé. Remplacer Bruce par Gordon, permet d'aller dans des directions bien différentes que jusqu'ici (où c'était Grayson qui prenait le relais), jusqu'au bout je trouve que ça aura été gérer correctement à ce niveau. On pensera ce qu'on veut du "vilain" final Mister Bloom, que je n'ai pas trouvé si mal que ça. Le twist concernant Bruce peut paraître un poil maladroit, ne présentant finalement rien de neuf dans ce genre de situation qu'on a déjà-vu dans beaucoup (trop ?) de séries. En revanche, j'ai eu un moment de "génance" sur le final qui m'a plus fait penser à "Power Rangers" qu'à du Batou malheureusement. C'est dommage de finir la série sur une touche négative, alors que l'ensemble c'était déroulé sans accrocs majeurs jusqu'à présent. Mention spéciale pour le dernier numéro, qui met en avant l'ami Alfred et qui nous permet si ce n'était pas déjà fait de comprendre la relation et l'attachement entre le majordome et son hôte. Graphiquement on est au sommet je crois, c'est vraiment impeccable le travail effectué sur la série est vraiment nickel ! Reste maintenant à attendre le premier opus de "Rebirth" qui s'annonce déjà épique !
"Suicide Squad" Vol.3 & 4 (FIN), de GLASS/DALLOCHIO/DAGNINO, chez Urban Comics.
Là aussi, j'avais un peu de retard, que j'ai comblé désormais et pour parvenir au bout de cette version New 52 du squad. Il faut le dire, depuis l'ère OSTRANDER, la Suicide Squad a clairement perdue de sa superbe. On est finalement proche de la version cinématographique de 2016, à savoir des vilains plus ou moins charismatiques et plus ou moins mis en avant (surtout Deadshot & Harley). Pour le reste, le soucis principale de la série reste bien évidemment le manque cruel d'opposition, la série ce concentrant sur les querelles internes de l'équipe. J'avoue cependant que c'est aussi l'un des aspects plaisant de la série, que de les voir ce débattre dans ce nid de vipères. Dans son ensemble ça tient son rôle de divertissement, il faut aussi des séries comme ça, mais n'est-ce pas possible de revenir à une trame avec un poil de fond, comme à la bonne époque ?! Le premier numéro de "Rebirth" (dispo dans "DC Universe Rebirth") m'a laissé de marbre, ni bon, ni mauvais, simplement l'impression d'une continuité, qui pour le coup n'est pas au top. Les personnages sont pourtant bon, alors pourquoi ne pas donner plus de consistance ?! Ca reste malgré tout une lecture fluide, c'est fun, bourré d'action, dommage qu'il manque un petit plus pour faire basculer la série dans le haut du panier.
"Dragon Seekers" Vol.3 de Hideyuki YONEHARA, chez Komikku.
Dire qu'on est déjà à la moitié de cette série, c'est ouf et décidément j'adore cet auteur ! Je sais que majoritairement les gens n'accrochent pas, je reconnait que graphiquement c'est assez éloigné du "mainstream", mais quand même, ça claque, pis il a le mérite de faire toujours des histoires originales, des personnages charismatiques... De plus, je trouve toujours son découpage et son sens de la mise en scènes très orienté vers le cinéma (les angles de vues notamment). Pour le coup l'histoire avance à grand pas dans ce troisième opus, on va droit au but, pas de fioritures, pas de chichi, l'essentiel ! D'ailleurs, peut-être un chouilla trop, j'ai un peu de mal à vraiment m'attacher aux personnages, probablement car on avance rapidement et même si l'on trouve du background, c'est vraiment assez expéditif (du moins plus qu'à l'accoutumé). On reste tout de même dans la moyenne haute de ce qui ce fait dans le genre, une série bourré d'action, avec un scénario qui pousse à la réflexion tout en assurant le spectacle, bref je continue !!
"Prison School" Vol.12, d'Akira HIRAMOTO, chez Soleil.
Ce qui devait arriver, arriva, je commence doucement, à décrocher de la série. Pas une question de délire ou de fan-service, parce qu'il faudrait être débile pour le reprocher sur un titre comme celui-ci. Non, j'ai juste le sentiment que la série commence à tourner en rond et quand on sait qu'il y aura au minimum encore une quinzaine de volume, honnêtement je ne vois pas trop l'évolution que peut avoir la série, hormis répéter un schéma comme c'est entrain de le faire. C'est dommage parce que jusqu'ici ça restait assez marrant (quand tu accepte le délire) et pas prise de tête pour un sou. Je pense suivre encore 2/3 tomes, mais si ça continue a tourner en rond, je pense que je lâcherais l'affaire.
PS : Je n'en reviens toujours pas du virage qu'opère l'auteur avec cette série.
"Les Royaumes Carnivores" Vol.2 de Yui HATA, chez Akata.
Le premier volume m'avait plutôt bien convaincu, bien que n'étant pas chaud dans un premier temps. Ce second opus s'inscrit dans la continuité, avec Buena poursuit sa recherche qui l'amène directement au clan des Chimpanzés, bien loin d'être soumis au clan des Lions, peut-être pourraient-ils faire front commun ? C'est la tâche qu'entreprend donc Buena dans ce nouveau tome, sans pour autant perdre de vu son objectif de base. Le travail du mangaka est toujours aussi bluffant, proposant des parallèles avec notre société (le conflit Chimpanzés/Bonobos parlera forcément), c'est vraiment très intéressant dans son ensemble de voir les transpositions que parvient à faire l'auteur. Un second tome qui prend une direction différente, puisque si le premier étant plus axée sur la fuite, avec des tribus plus faibles, ici, la résistance est présente avec des singes bien organisés. J'ai passé un vrai bon moment de lecture une fois de plus, en revanche je crains énormément pour la fin de la série, un tome me semble extrémement juste compte tenue des enjeux.
"Sky high survival" Vol.6, de Takahiro OBA & Miura TSUINA, chez Kana.
Toujours un plaisir de retrouver cette série, un survival d'un autre genre et qui tranche totalement avec la production habituelle. Six tomes déjà et aucun signe de lassitude de mon côté, il faut dire que par moment le récit s'éloigne tellement du genre, qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Ce nouvel opus propose assez peu de massacre d'ailleurs, on est vraiment sur un tome de "transition" qui propose pas mal d'explications et de clés de compréhension, probablement avant de repartir de plus belle dans le prochain volume. On en sait enfin un peu plus sur les masques, la façon dont ils sont contrôlés et surtout, si plusieurs "clans" sont en place, un clan dominant semble ce dessiner et nos "héros" auront fort à faire dans les prochains temps clairement. Moi j'en redemande, tant que les auteurs parviennent à me surprendre sur la construction du récit !
"Terra formars : Asimov" Vol.1, de TACHIBANA/SASUGA/BOICHI, chez Kazé.
J'ai longtemps hésité à faire un grand format pour cette nouveauté, mais finalement j'ai remarqué que je n'avais pas tant de choses à dire dessus. L'univers de la saga "Terra formars" est décidément fertile, puisque voici un nouveau spin-off en deux volumes basé sur l'imposant russe Asimov. L'histoire est plutôt simple, avant de partir pour Mars, Asimov est chargé de stoppé un trafic d'oeufs de Terraformars. Il sera aidé dans sa tâche pour une équipe aux multiples talents. Pour être honnête je n'ai pas accroché des masses, peut-être parce que même sur la série de base je commence à être perdu, je n'en sais trop rien. Je reconnais que les auteurs font un excellent job pour donner de la consistance à Asimov, ainsi qu'à ses acolytes, mais j'avoue que les enjeux sont assez faibles (quand on connait la suite) et surtout semble sortie de nul part. L'atout majeur de ce spin-off, le coup de crayon de BOICHI bien évidemment, c'est toujours un régale pour les yeux de voir le coréen en action. On ne change pas la personne, donc forcément, le fan-service est au rendez-vous et offrira quelques charmantes planches aux fans. Sur deux volumes ça peut passer, ce n'est pas mauvais, mais je ne suis probablement pas assez fan de la série pour apprécier ce genre d'initiatives.
"Monster X Monster" Vol.2, de Nikiichi TOBATI, chez Ki-oon.
Moi qui n'avait pas du tout accroché au premier volume, j'ai tout de même voulu persister en testant ce second opus (sur trois je le rappel). Figurez-vous que ce nouveau tome gomme pas mal de défaut du premier ! Probablement un défaut inhérent aux duologies ou trilogies, qu'il faut je pense juger plutôt après avoir l'ensemble. Donc, on retombe directement dans l'action, avec une ville en pleine destruction et notre apprentis "héros" en dilemme entre fuir ou retrouver sa mère. Je n'en dirais pas plus pour me pas spoiler, mais ce tome est vraiment bon. On retrouve l'humour si particulier du premier volume, mais moins redondant (probablement du à la situation), mais surtout le récit gagne en maturité d'un côté avec la prise de conscience du héros. L'occasion de travailler son passé tout en préparant son futur. Peut-être qu'un seul volume pour conclure me semble là aussi un peu short, mais on va attendre pour juger. Quoi qu'il en soit, un premier volume pas terrible, n'est pas synonyme de "mort" pour une série et "Monster X Monster" en est la preuve !
Voilà pour ce mois de mai, on se retrouve fin juin pour un nouvel épisode, avec plein, plein d'oubliés !!!