L'Apocalypse avant l'heure !
-
Tient, tient, en voilà une sortie intéressante !! "The Goddamned" chez les inépuisables Urban Comics. Une série crée par GUERA & AARON, le binôme à l'origine du très (re)connu "Scalped" (dispo chez le même éditeur). Parviendront-ils à reproduire le même coup de génie qu'avec cette dernière ? Où bien n'était-ce qu'un coup de chance ?
Caïn, le premier meurtrier de l'histoire ère sur nos terres, n'ayant pour seul but que la mort que lui refuse jusqu'ici son fondateur. L'occasion pour lui de parcourir un monde à la dérive, ne pouvant que constater la déchéance de l'être humain, mais plus généralement de la Terre entière. Un choix ô combien audacieux, que celui de réinterpréter un morceau d'histoire (religieux ou non). Qu'on soit croyant ou non, les personnages dont il est question ici (Adam, Eve, Caïn, Abel, Noé) devraient parler à la majorité. L'interprétation est plus que libre, puisque Noé devient ici moins sympathique qu'à l'accoutumé. Bien qu'investit par Dieu de la même mission avant le grand déluge, les moyens mis en place pour y parvenir sont bien plus cruels et violents. Caïn de son côté reste le personnage que l'on connait, ne souhaitant qu'une seule chose, trouver la paix dans la mort, ce qui s'avère plus compliqué que prévue. Dans l'ensemble l'oeuvre est très clairement violente, brute de décoffrage et n'épargne aucunement le lecteur que ce soit visuellement ou moralement. L'univers dépeint est d'ailleurs plus que tristes, les humains sont totalement perdus, passant leurs temps entre chasse, affrontement et fornication, les décors sont à l'abandons, dévastés, défraîchis. J'ai d'ailleurs par endroit du mal à situer l'action, les dinosaures semblent avoir disparut, mais cela n'empêche pas Caïn d'affronter un mastard, alors qu'à côté de ça, on retrouve tout le bestiaire de notre faune actuelle (à quelques exceptions prêt). Un univers qui rappel un peu celui de la franchise "Mad Max" (sans les véhicules motorisés) et qui sied parfaitement à l'histoire mise en place par le tandem d'auteurs.
Mon seul et unique reproche concernant le but de l'histoire. C'est agréable de découvrir cette revisite avec tout ce qu'elle implique, cela étant, quel est le but final ? Simplement de parcourir le temps en compagnie de Caïn ? Dépeindre la folie humaine ? Dénoncer des absurdités biblique ? J'ai peur de découvrir un schéma trop répétitif sur la durée, comme l'illustre déjà ce premier opus. A savoir, Caïn est dépité, sans but, hormis celui de mourir, ne croyant plus en rien, l'espoir lui revient, puis au moment où il bascule, l'herbe lui est coupée sous le pied. C'est hélas vu et revu, peut importe le support, impossible de ne pas l'avoir déjà vu ou lu. Néanmoins, je pense qu'il y a matière à faire, le mythe de Caïn étant très intéressant, il faudrait voir ce que proposeront les auteurs dans le second opus pour vraiment avoir un avis plus tranché. Ce premier tome à servit de mise en bouche, dépeignant un univers singulier, des personnages intéressants et prêtant à la réflexion par moment.
Graphiquement c'est assez complet, GUERA s'en donne à coeur joie dans un environnement où il peu laisser éclater la folie sous toutes ses formes. Clairement le genre d'ambiance dans lequel le trait de l'auteur s'exprime le mieux et qui offre des planches de haute qualité par moment.
On signalera côté édition que ce premier volume est au prix de 10€ sur une période. L'occasion peut-être de plonger dans la série sans trop de dommages pour votre porte-monnaie.
Que dire de "The Goddamned" ?! L'idée de retrouver la paire GUERA/AARON est vraiment plaisante, maintenant dans la pratique je trouve que si l'idée de départ est alléchante, elle n'est pas toujours bien exploité. Je pense que ce premier opus est purement introductif, auprès du personnage de Caïn, mais aussi de l'univers dans lequel il évolue. Il faudra voir le prochain tome pour vraiment cerner la direction que souhaite prendre les auteurs pour cette revisite biblique. Cela dit pour le prix, il serait dommage de ce privé des planches de GUERA et de l'ambiance que parvient à dégager AARON avec cette histoire.