Crôa moi !
-
Après "Man in the window" chez Ki-oon la semaine passée, j'attaque une autre "thrillogie" proposée cette fois-ci par les édition Pika. "Museum" de Ryosuke TOMOE qui débarque dans nos librairies fétiches mais que peut bien cacher cette couverture affublée d'un homme avec un masque de batracien ?! * Ce qui suis ce base uniquement sur la version standard (je ferais une update pour la version Graphic) *
Alors que série de meurtre fait trembler Tokyo, le lieutenant Sawamura et le sergent Nishino pataugent un peu dans cette affaire. Les indices sont effectivement maigres, seuls indications sur les lieues des crimes, des verdicts inscrit sur papier. Parviendront-ils à mettre la main sur le tueur en série avant son accomplissement ? Pourquoi le mode opératoire n'est-il jamais le même ? Quelles sont les réelles motivations de l'homme au masque de grenouille ?! Typiquement le genre de série qui me fait frémir jusqu'au kiki ! Ce n'est plus un secret, je le rabâche une fois de plus, je suis addict aux thriller ! Inutile de dire que "Museum" est donc pour moi un véritable régale et pourtant ce n'était pas gagné d'avance. J'en ai tellement soupé, que j'ai du mal à être agréablement surpris au fil du temps, c'était sans compter sur TOMOE qui me balance une plâtrée de chapitres juste parfait. Le chapitre d'ouverture nous met directement dans l'ambiance, on est pas ici pour enfiler des perles. Bien que différent dans l'approche scénaristique, "Museum" me rappel les débuts de "MPD Psycho", qui allaient loin dans le gore, le principe est le même ici avec des sentences assez hard et qui sont clairement déconseillés aux âmes sensibles. On ressent pas mal d'influences cinématographique, notamment en provenance de "Seven" ou la saga "Saw". TOMOE évite d'ailleurs le piège et ne tombe pas dans la facilité où dans le réchauffé.
Si le tueur au masque de grenouille (ainsi que ses spécificités) sont une bonne trouvaille, j'ai un peu regretté de trouver son opposant assez clichés. Le lieutenant Sawamura n'est pas fade, mais niveau originalité c'est assez faible. On retrouve un enquêteur en pleine cassure familiale, car entièrement dévoué à son travail. C'est par bribes que l'on découvre son passé, un background travaillé et bien amené, mais qui est assez peu surprenant. En revanche, il est clair que du côté du tueur, le détraqué pourrait bien nous surprendre, ses motivations, son passé, ses modes opératoires, une petite réussite. Le premier volume s'achève d'ailleurs sur un cliff bien trouvé et qui est prometteur pour la suite. L'enchaînement des événements laisse d'ailleurs assez peu de temps morts, les rares moments de calme entre deux averses sont uniquement mis en place pour avancer sur le background de Sawamura ou tout simplement sur l'avancement de l'enquête. On ne cesse de ce demander quelle sera la prochaine horreur à apparaître sous nos yeux, plusieurs moments sont d'ailleurs sous haute-tension (notamment une course poursuite entre l'inspecteur et le tueur). Le pire dans tout ça, c'est que nous ne sommes qu'au premier opus et que le mangaka semble en avoir encore sous le pied pour la suite, vraiment jouissif !
On touche un mot sur la partie graphique ? On découvre le trait de TOMOE, un trait qui ce veut réaliste et qui parvient à appliquer au lecteur une vraie tension, un vrai malaise lors de la lecture. Le tueur est flippant de par son apparence qui ne laisse rien transparaître, les meurtres sont mis en image sans aucune censure et n'épargne rien. Partant sur une mise en page vraiment travaillé et qui donne vraiment l'impression d'être monté comme un film.
Concernant l'édition, Pika nous propose deux alternatives, la première étant l'édition standard qui comportera trois opus, avec en bonus des histoires courtes inédites de l'auteur. La seconde édition sera déclinée dans la collection Graphic de l'éditeur et sous format de duologie. Une seconde édition qui proposera des bonus différents, notamment deux chapitres spéciaux sur les secrets du tueur. Pas sur que l'éditeur se fasse des amis avec ce genre d'initiatives plutôt vicieuses, puisque les "fans" devront prendre les deux éditions s'ils veulent l'ensemble des bonus.
Ce premier opus de "Museum" est proche de la perfection et c'est d'autant plus méritant qu'il s'agit de la première série de l'auteur. La base dans ce genre de récit, c'est d'avoir un tueur charismatique, ce qui est le cas ici, aussi bien sur son apparence, que dans ses agissements, "killer frog" ne laissera pas indifférent. L'ensemble est prenant, angoissant, stressant, le genre de récit sans temps mort et qui nous donne envie de poursuivre notre lecture. J'ai rarement vu de thriller démarrer aussi fort, il faut maintenant que TOMOE persiste et signe (attention au final très important) pour faire de sa "thrillogie" un classique du genre !
Edit : Comme promis, je fais une petite MAJ après la lecture de la version Graphic fraîchement disponible. Forcément, le grand format permet un meilleure confort de lecture et une meilleure appréciation des graphismes. Concernant le découpage, trois chapitres supplémentaires sont présent (forcément vu que le tome est plus épais) permettant d'avancer encore plus dans l'histoire (mais j'en parlerais à l'occasion de la sortie du t.2 de l'édition standard). On retrouve en fin de volume un chapitre bonus (et différent de ce qui est proposé dans l'édition standard), nous dévoilant plus d'information sur Killer Frog ce qui est forcément intéressant. Du coup, j'ai plus tendance à pencher pour l'édition Graphic, qui présente un objet plus "luxueux", donc tout dépend de la taille de votre bourse les amis.
PS : Pour information, le manga a été adapté en film l'année dernière par Keishi OTOMO (qui a signé les dernières adaptations de "Kenshin"), sous le titre de "Myujiamu". Je ne l'ai pas encore vu, mais voilà le trailer, il semble assez fidèle. ATTENTION le trailer spoil pas mal si vous n'avez pas lu le premier tome !!!