Au-delà du Real !

Bon bha voilà, l'heure est venue d'écrire mon premier article de 2017 ! L'occasion de revenir sur une nouveauté de fin 2016 dont nous n'avions pas encore parlés à savoir "Real Account" des éditions Kurokawa. L'éditeur qui nous propose un survival 2.0, toujours en cours de parution au Japon (12 tomes).

La série est mené par un binôme d'auteurs, dont l'un déjà connu en France, Shizumu WATANABE, que nous avions eu l'occasion de découvrir sur "My girlfriend is a fiction" (un short manga paru chez Delcourt/Tonkam). "Real Account" nous propose de découvrir l'aventure sanglante d'Ataru, qui va être plongé dans un monde virtuel celui de ReA, le plus grand réseaux social du Japon. Sous couvert de plusieurs jeux mortels, les nerfs des participants, mais aussi de leurs entourages, amis, familles, followers seront mis à rude épreuve. Vous l'aurez bien compris, si la série met en scène des épreuves hautement dangereuse et sanglantes, c'est aussi l'occasion pour les auteurs de parler du phénomène sociétal que sont les réseaux sociaux. L'intrigue de base est assez simplette, on nous présente ReA comme LE réseaux social du Japon, tout le monde est dessus et ne jure que par son nombre "d'amis" et sa notoriété "fictive". Sauf qu'un beau jour, les utilisateurs sont tous happés dans l'application et vont devoir survivre à une série d'épreuve s'ils comptent s'en sortir vivant. 

Les personnages ne sont pas ouf pour le moment, Ataru est un perso principal des plus classique et pour le moment très peu d'autres personnages sont mis en avant (où ne survivent pas assez longtemps pour avoir de l'intérêt). L'intérêt majeur de la série réside clairement dans les "jeux", qui sont vraiment intéressant et qui font participer aussi biens les "victimes" que leur entourage. Comme je l'ai dit, les auteurs en profite pour faire une bonne critique sur le sujet, on parle des fameux "amis virtuels", de l'importance du paraître etc etc... On peut prendre la série comme un simple survival, où alors opté pour une autre lecture, qui fait une critique très juste. C'est bien ficelé pour un tome d'introduction, maintenant j'avoue que sur la durée, j'espère que le binôme parviendra à maintenir le cap, la série ayant atteint la douzaine de tome pour un survival, c'est déjà beaucoup. C'est assez peu évident d'étirer ce genre de manga sur un grand nombre de tome, le sujet est porteur cela dit et il y a matière à explorer plusieurs pistes qui iront titiller à ne pas en douter les côtés les plus sombres de l'humains.

Graphiquement le trait de WATANABE est assez plaisant à l'oeil. Pas forcément ma came, mais c'est maîtrisé, c'est fluide, on suit l'action sans problème, les explications sont claires et il faut reconnaître que la série est plutôt immersive. J'ai envie de chipoter sur le visuel de la "mascotte", j'aurais apprécié quelque chose avec plus de charisme, mais c'est vraiment du chipotage. 

L'édition est conforme aux standard de l'éditeur, on notera le logo de la tranche assez sympa qui reprend l'aspect de réseaux sociaux existant.

On le sait, le genre "survival" fait fureur depuis quelques années, chaque éditeur tente de tirer son épingle du jeu et c'est forcément de moins en moins évident. Kurokawa ont bien joués le coup d'après moi puisqu'ils surfent sur la vague, tout en proposant un titre qui sort du lot. Le sujet même de "Real Account" est vraiment traité de manière intéressante, permettant par la même occasion de faire une critique des réseaux sociaux et de ce phénomène. Les différentes épreuves proposés pour l'instant sont intéressante à suivre, de même que la réflexion qu'elles peuvent apporter. Il faudra voir sur la durée ce que proposeront les auteurs, quoi qu'il en soit c'est un début bien réussi pour la série !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog