Top/Flop 2013 de Sonate
-
Cette année a vu beaucoup de nouvelles licences, malheureusement je n'ai pas été convaincue par beaucoup d'entre elles. Petit bilan.
Top 5 4
La main droite de Lucifer (Ki-oon)
Quand Yû Katsumi rentre de trois années passées en Afrique dans une ONG, c’est un médecin qui a rompu son serment d’Hippocrate : enlevé par la guérilla locale, il a été contraint de tuer pour ne pas l’être. Depuis son retour au Japon, il n’est plus qu’un marginal au bras droit tatoué à l’image de Lucifer qui passe ses journées à boire, taraudé par le remords… Après une nuit particulièrement agitée, il se réveille dans la clinique du Dr Minamoto, un établissement un peu particulier qui soigne non seulement les sans-abris et les nécessiteux, mais aussi, pour financer le reste, un nombre non négligeable de membres de la mafia. Le jeune médecin a beau s’être juré de ne plus pratiquer, il va s’avérer délicat de leur refuser son aide…
Pourquoi c'est bien?
Ce manga nous donne une vision inhabituelle du Japon. Nous avons l'habitude d'une vision assez idéalisée. En gros tout va bien dans le meilleure des monde. Or ici, l'auteur appuie là où ça fait mal. Le système de santé. Comment les plus précaires peuvent s'en sortir dans un pays où l'argent gouverne. Quand une simple consultation médicale peut les mettre sur la paille. L'auteur a choisi d'être honnête et de donner la parole à cette partie de la population niée par le gouvernement nippon. Et pour illustrer cette carence nous suivons la vie d'un ancien médecin de guerre bardé de traumatismes. On se retrouve vite imergé dans son quotidien, c'est captivant. Pour moi c'est le manga qui sort du lot pour l'année 2013.
The Breaker New Wave (Booken manga)
Plusieurs jours ce sont écoulés depuis le grand affrontement de la tour Core Business entre Gumunryong et l'alliance du Murim. Shinwoo, privé de son ki, est de retour à l'école et reprend une vie normal. Mais sa réputation d'unique disciple du grand Gumunryong va compliquer la situation car il est la cible de tous les clans cherchant à se venger de son maître. De son côté, le clan Seonu continue de le considérer comme leur nouveau chef. Bien que Shinwoo refuse cette responsabilité, les menaces qui pèsent à son encontre lui laissera t-il vraiment la possibilité de s'en affranchir complètement ?
Pourquoi c'est bien?
Pour ceux ayant lu "The Breaker" je n'ai pas besoin de l'expliquer. Pour les autres: Allez combler cette lacune!
The Breaker et sa suite sont à ce jour, mes mangas préférés de tous les temps (rien que ça). Entre l'univers du murim, complots, amitié, honneur, les auteurs nous ont livré un vrai bijou. Dès les premières pages nous sommes pris dans un tourbillon de rebondissements. Pas un temps mort, un scénario béton et des dessins...Je vendrais ma mère pour avoir la moitié du talent de Jin Hwan Park
No Longer Heroine (Akata)
Une héroïne de shôjo manga, c'est quoi ? C'est une fille droite et respectueuse, qui ne se laisse pas abattre, et qui n'éprouve jamais de sentiments négatifs envers les autres. Elle se doit d'être juste, de protéger la veuve et l'orphelin, et d'aller au-delà de ses propres doutes pour réussir à filer le parfait amour en s'imposant comme un véritable modèle de vie... Hatori, l'anti-héroïne de ce manga, a toujours rêvé d'être comme ça, digne d'être l'héroïne de sa propre histoire d'amour. Le hic, c'est que Rita, son ami d'enfance, est un véritable coureur de jupons, et qu'il ne la considère que comme une amie. Jusqu'à aujourd'hui, Hatori se contentait bien volontiers de cette situation : après tout, elle était dans une position privilégiée de confidente et d'amie. Persuadée que Rita finirait par la remarquer, elle n'a jamais osé franchir le pas et lui déclarer sa flamme... Mais quand Rita commence à sortir avec une intello binoclarde bien différente de ses conquêtes précédentes, rien ne va plus ! Jalousie, rage, mesquinerie et surtout désarroi... La jeune fille se laisse aller à ses pires émotions. Ô enfer ! Ô damnation ! Et si elle était en train de devenir le personnage secondaire de sa propre histoire ?!
Pourquoi c'est bien?
Ce manga est un ovni. J'ai toujours fait confiance à Akata et j'avoue n'avoir été que très rarement déçue. Ici nous suivons le quotidien d'une jeune lycéene complètement barrée. Modernité, fraîcheur et délir en perspective. La mangaka ne suit pas du tout le schéma habituel du genre. Elle s'en sert pour les prendre à contre pieds et ça fait vraiment du bien. Un des mangas qui m'aura fait le plus rire cette année. Gros bonus, la traduction est vraiment très bien adaptée.
Blue Spring RIde(Kana)
Yoshioka Futaba attise la jalousie de ses amie parce qu'elle est jolie. Et suite à des malentendus, elle n'a pas pu se déclarer au garçon qu'elle aime : Tanaka-kun. C'est pourquoi en entrant au lycée, elle s'est constituée une nouvelle "image" de sorte à ce que les autres filles ne soient plus jalouses d'elle et qu'ainsi, elle puisse mener une vie de lycéenne paisible. Mais un jour, son chemin recroise celui de Tanaka-kun, connu maintenant sous le nom de Mabuchi Kô. Il lui confie qu'il ressentait la même chose qu'elle au lycée, mais que ce n'est plus le cas à présent. L'histoire qui est née trois ans plus tôt pourra-t-elle refaire surface ?
Pourquoi c'est bien?
Si le manga précédent prenait à contre-pied les schémas classiques du shojo, avec Blue Spring RIde ont est en plein dedans. Mais comme la mangaka excelle dans ce qu'elle fait, il reste très agréable à lire. Je ne sais pas pourquoi mais les manga de Io Sakisaka ont une sorte de douceur qui se dégage d'eux. C'est un peu le manga coccon. Celui que l'on peut lire quand il fait froit sous un plaid avec un thé fumant à côté de soi. Et même si beaucoup de ficelles sont visibles grâce au background qu'elle développe chez chacun de ses personnages rend le manga intéressant.
Je n'ai pas de numéro 5. Comme je l'ai dit dans les séries sorties en 2013 très peu m'ont plu.
Mais certaine parutions plus anciennes continuant en 2013 auraient méritées d'être dans le classement. Donc je voulais citer Les vacances de Jésus et Bouddha (Kurokawa), Ascension (Akata), Les Gouttes de Dieu (Glénat), Piece (Kana).
Le FLOP 2013
Woodstock (Glénat)
Good vibrations pour 2013 ! Passionné de musique rock, c’est dans sa chambre que Gaku a fondé son groupe fictif, Charlie. Seulement, les morceaux qu'il poste sur Internet défraient la chronique ! Pris dans ses contradictions, le jeune homme va devoir apprendre à surpasser ses angoisses et pour donner corps à ce qui n’était il y a peu qu’un fantôme.
Pourquoi je n'aime pas?
Sur le papier, tout devait me plaire. Un manga sur la musique, parlant de la naissance d'un groupe, avec les références musicales que j'aime. Et pourtant c'est un monumental foirage. Le
scénario est boiteaux, les ficelles aussi visibles que des câbles d'ascenseur, le dessin est moche. Les personnages n'ont pas une once de charisme, c'est bâclé. Ce manga représente pour moi la
plus grosse déception 2013.
J'vous laisse j'ai du travail!