Top/Flop 2013 : Amadis

Et voilà, l’année 2013 s’achève. Il est donc temps de faire le bilan : quelles œuvres de 2013 m’ont plus marquées que d’autres, dans le sens positif et négatif ? C’est parti !


http://img.manga-sanctuary.com/big/l-attaque-des-titans-manga-volume-1-simple-72003.jpg

 

Top Shônen : L'Attaque des Titans de Hajime Isayama.

  

Sans surprise, L’Attaque des Titans se place en première position du classement shônen. Et même si en France, on le considère comme un Seinen, il est incontestablement mon coup de cœur 2013. Cela faisait bien longtemps (depuis Fullmetal Alchemist) que je n’avais pas vibré autant pour un shônen. L’univers est dense, les personnages développés, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Bref, je veux la suite !

 

http://img.manga-sanctuary.com/big/anthologie-moto-hagio-manga-volume-1-simple-75320.jpg


Top Shôjo : L'Anthologie de Moto Hagio.

  

De la même mangaka, j’avais lu Le Cœur de Thomas, que j’avais beaucoup aimé, mais cette anthologie a été une excellente surprise. J’ai tout dévoré, du début à la fin. Et pourtant, j’étais partie plus que sceptique. C’est sans doute cette œuvre qui m’a donné envie de me pencher davantage sur les shôjo old school. En espérant que ce genre se développe en 2014 chez les éditeurs français.

 

http://img.manga-sanctuary.com/big/cesare-manga-volume-1-simple-70936.jpg


Top Seinen : Cesare de Fuyumi Soryo.

  

Ou la preuve que l’Histoire peut être passionnante quand on sait bien la raconter. Ce Seinen est un petit bijou : les personnages sont charismatiques, et surtout, historiquement, il y a un vrai travail de recherche. Et j’ai été ravie de voir sortir de nouvelles œuvres de Fuyumi Soryo en France !

 

http://img.manga-sanctuary.com/big/lucika-lucika-manga-volume-1-simple-74826.jpg


Top Kodomo : Lucika Lucika de Yoshitoshi Abe.

  

J’ai été charmée par l’esprit totalement déjanté de cette série, découverte un peu par hasard (surtout à cause du mangaka en fait, qui avait travaillé sur l’animé de Lain). C’est drôle, divertissant et souvent totalement inattendu. Bref, j’adore cette folie douce qui émane de ce manga à destination des plus jeunes.

 

http://www.manga-news.com/public/images/series/sukun.jpg


Top Fanzine français : Sukûn de Senri. 

  

J’adore les fanzines français, mais là, j’ai été bluffée par la qualité presque professionnelle de ce petit recueil ! Sorti en 2012, c’est cette année que j’ai eu le coup de foudre pour cette histoire de renard plongé dans un univers onirique. Les dessins de Senri sont délicats et travaillés, il en est de même pour la narration… Bref, s’il n’y en a qu’un à retenir, c’est bien celui là !


FLOP 2013

 

http://img.manga-sanctuary.com/big/enigma-manga-volume-1-simple-52799.png


Enigmade Sakaki Kenji

 

J’aurais aussi pu parler de Super Lovers de Abe Miyuki ou encore d’Antimagia d’Aiya Kyu, mais j’ai préféré choisir Enigma… parce que le début de la série est vraiment très agréable à lire, et que tout finit par se casser la figure dans les deux derniers tomes. Comme quoi, un shônen, quand c’est bon et que c’est prolongé, ça peut aussi très rapidement sombrer dans le n’importe quoi…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
j'aime beaucoup l'auteure de Cesare, que j'ai connu grace à Mars. Donc je pense m'attaquer à cette série.<br /> Sinon, ce top me donne envie de m'intéresser aux fanzine ^^
Répondre
D
Tout à fait d'accord pour le top shojo, shonen et seinen ! :)
Répondre
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog