Les secrets de Léa Volume 2
-
Type : Shojo
Auteurs : Yuu YABUUCHI
Editeur : Akata/Delcourt
Prix de vente : 6.99€
Nombre de tomes France : 3 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 8 (terminée)
Date de parution : 5 décembre 2012
Pitch : Léa, 10 ans, est une fillette dynamique et douée en sport. Mais son quotidien se trouve bouleversé par l’arrivée chez elle d’un extra-terrestre! Sous l’identité de son jumeau disparu, le mystérieux « En » vient en réalité enquêter sur les jeunes terriens. Et les sujets de recherche ne manquent pas! En est notamment intrigué par les sentiments amoureux qui animent Léa et ses amis...
Avis : Après un premier tome narrant les histoires de Léa Tashibana nous faisant la connaissance d'une autre pré-adolescente : Léa Kurasabe ». Si vous êtes du genre à ne pas prêter spécialement attention aux noms de famille vous risquez d'avoir comme moi un peu de mal à suivre le début de l'histoire. J'ai passé le tiers du tome à penser que nous suivions les péripéties de la même gamine.
Du coup j'ai eu un petit moment de flottement. Une fois ce soucis réglé j'ai beaucoup plus apprécié la lecture.
Le manga garde sont côté ludique et le côté éducatif est bien intégré dans l'histoire tant et si bien que nous (par là j'entends le jeune lecteur pré-ado)assimilons de manière naturelle les différentes informations. Ainsi de la façon la plus simple du monde sont expliqués les termes « ovule » « insémination artificielle » et « césarienne ». Termes qui dans le lexique côtoient « shintoïsme » « fête des morts » Que ceux qui osent encore dire que les mangas sont stupides et abrutissants pour les enfants s'enfoncent des aiguilles sous les ongles.
Pour en revenir à l'histoire même, l'année s'écoule et nous partageons le quotidien de Léa et de ses amis. C'est tellement rafraîchissant de voir ces enfant évoluer et découvrir les premiers émois (qu'ils ne savent d'ailleurs pas nommer). Cela donnerait presque envie de revenir à cet âge (non)
Le style de dessin est très agréable, tout en rondeur et en totale adéquation avec le contenu du manga. Il n'y a pas d'arrières plans mais cela est un peu inhérent au style shojo.
Akata nous présente un travail très soigné. Pas de bulles coupées, très bon lexique avec des mots simples à la portée des plus jeunes (un enfant de 8 ans pourrait comprendre)
Les secret de Léa mérite vraiment son titre de meilleur manga éducatif. Je le recommande une fois de plus. N'hésitez pas à l'acheter, l'offrir à votre entourage. Personnellement je pense l'offrir à toutes mes petites cousines (j'en aurais fait de même pour mes petits cousins, hein, mais j'en ai pas)
A l'heure ou je termine cette chronique je suis d'ailleurs à « ça » (écart pouce/index de 2 centimètres) d'envoyer un mail au Ministère de la Santé pour leur dire de le distribuer dans les écoles. Ce serait vraiment une bonne initiative de leur part.