Chronique : Les fleurs du passé Vol 1

http://img.manga-sanctuary.com/big/les-fleurs-du-passe-manga-volume-1-simple-68840.jpgType: Josei

Auteur: Haruka Kawashi

Editeur: Komikku

Prix: 7.90 €

Nombre de tomes en France: 1 (en cours)

Nombre de tomes au Japon: 4 (terminée)

Date de parution: 14 février 2013

 

 

Pitch : Hazuki est tombé sous le charme d'une jeune fleuriste de 30 ans, Rokka. Incapable de lui faire part de ses sentiments, il se contente d'aller chaque jour lui acheter une plante, se satisfaisant de ce maigre contact qu'il a avec elle.
Lassé de cette situation et de l’impressionnante collection de plantes s'entassant dans son appartement, il va voir la chance lui sourire lorsque Rokka cherchera de l'aide pour tenir sa boutique. Se faisant immédiatement engager, Hazuki, ravi, se dit que son rêve devient enfin réalité.
Mais ce qu'il n'aurait jamais pu prévoir, c'est qu'un concurrent inattendu lui barre la route vers son idylle. En effet, Hazuki va se rendre compte que l'objet de ses désirs est hanté par le fantôme de son ex-mari, Shimao, et qu'il est le seul à pouvoir le voir et l'entendre...
Comment Hazuki surmontera-t-il l'intrusion d'un fantôme dans ses efforts pour construire une relation amoureuse ? Rokka est-elle vraiment capable de retrouver l'amour après la perte de son mari ? Et quelle douleur peut bien ressentir Shimao en assistant à une romance naissante entre sa femme et un autre homme ?...

 

 

Avis : Pour une fois nous allons parler « josei ». Peu vendeur en France, ce qui est bien dommage, le genre à néanmoins son public. De plus avec un marché inondé de shojos, une histoire plus mature fait du bien. Ce qui frappe dans la lecture de ce premier tome, c'est la mélancolie qui s'en dégage. Avant même de l'ouvrir, la couverture nous plonge dans une ambiance feutrée. Nous suivons le quotidien de Hazuki et de Rokka. http://24.media.tumblr.com/bf2fc4eb54a7a237b904f873fb1e6e25/tumblr_mmnee0uHnH1r4psbzo1_r3_400.gif

Aucun perso ne lui ressemble mais...Dean Winchester avec des fleurs quoi!

 

Au début du volume, nous ne savons pas grand chose d'eux si ce n'est que le jeune homme est tombé vite amoureux de la jeune fleuriste. Rien d’exceptionnel me direz vous, si on omet le fait que le jeune homme peut voir le fantôme de l'ex mari de Rokka. C'est tout de suite un peu plus original, non ?

 

Nous avons souvent l'habitude d'avoir le point de vu de celui qui reste. Ici, les pensée de Rokka sont définis très rapidement même si un évolution est en cours. L'intérêt, je trouve, dans ce manga, c'est que nous avons le point de vu de « l'autre », celui qui est parti. Et le moins que l'on puisse dire c'est que Monsieur n'est (n'était?) pas très mature. Mais la force de l'auteur je trouve c'est qu'à partir d'un sujet aussi triste, elle arrive à nous faire sourire. Shimao (l'ex) est tellement têtu et possessif et Hazuki tellement obstiné qu'ils se livrent une sorte de guerre puérile. Tous les deux pensant au bonheur de Rokka mais chacun à sa façon.

 

J'ai également trouvé très juste les réactions de la jeune femme. Ce sentiment de culpabilité à être attiré par un autre que son mari. L'impression de le tromper alors qu'il n'est plus là. Ce genre de pensées sont vraiment celles que les veuves (et veufs) peuvent avoir. C'est presque une lutte contre son envie d'avancer. Bien sûr, tout ça est renforcé par l’attitude de Shimao qui ne fait rien pour aider sa femme.

http://24.media.tumblr.com/67ac99a099293dc7dd1c34d51b9b3540/tumblr_mo8hqbS0tz1su8gobo1_500.gif

Gif choupi estampillé "c'est beaul'Amour" (sans rapport avec le manga)

 

Le graphisme correspond au critère du genre. Ils sont fins et raffiné. Cependant l'ensemble est un peu vide. Malgré tout la mangaka arrive avec brio à faire passer les émotions.

 

C'est la première fois que je lis un manga de chez Komikku. J'ai trouvé l'édition très soignée et la couverture travaillée. Elle est très belle et attire l’œil. De plus elle est cohérente avec le contenu. (ne faites pas les étonnés, ce n'est pas toujours le cas)

 

J'étais déçue de la fin car je pensais lire un one-shot. Il n'en est rien. La série comprend quatre tomes. Je peux vous assurer que j'ai vraiment hâte de lire la suite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog