Koko Debut Volume 14
-
Type : Shojo
Auteur : Kazune Kahawara
Éditeur : Panini
Prix de vente : 6,99 €
Nombre de tomes France : 14 (terminée)
Nombre de tomes Japon : 14 (terminée)
Date de parution : 23 janvier 2013
Pitch :Un mois après leur séparation (géographique), Yo et Haruna sont de retour pour de nouvelles aventures ! Yo est maintenant à l'université, tandis que Haruna est toujours au lycée. Leur entourage s’accorde à penser que « loin des yeux, loin du cœur ». En dépit de ce pessimisme ambiant, Haruna mène sa petite vie en attendant avec impatience les prochaines vacances, pour retrouver l'élu de son cœur. Ses amis auront-ils raison ? Vous le découvrirez dans ce tome contenant deux chapitres inédits.
Avis : Il faut savoir deux choses en achetant ce tome quatorze. Premièrement ce n'est pas exactement une vraie suite mais un tome bonus car le manga se clôture en treize tomes.
Ce tome bonus est sorti peu de temps après la fin de la série au Japon, à la demande des fans. La mangaka a voulu leur faire plaisir.
Deuxièmement, Panini à une com' à chier. Ils ont mis trois ans à nous sortir ce bonus, et en plus ils nous le présentent comme une suite. Enfin non, je suis malhonnête. Ils ne présentent rien du tout, et se contente de publier.
Ne vous attendez donc pas à moult péripéties. En grande fan de la série, j'étais dans l'obligation de l'acheter. J'en ai fait un point d'honneur. Voilà pour la petite histoire. Qu'en est-il du contenu ?
Nous retrouvons donc Yo et Haruna quelques temps après leur éloignement (dû au études de Yo, si vous vous souvenez bien). Première levage de sourcil...en effet en toute fin du tome, Haruna venait rejoindre son amoureux et nous avions une petite scène à l'aéroport. Or ici nous apprenons qu'elle n'est encore jamais venue le voir. En milieu de chapitre, l'auteur fait son mea culpa et nous demande de faire comme si nous n'avions pas remarqué. Bon, OK, ça on peut faire. Ce n'est pas spécialement grave (même si un peu étrange).
Les jours défilent, assez vite car nous avons peu de scènes concernant la relation à distance. Cela est plus centré sur leurs rencontres (et tant mieux).
Haruna est égale à elle-même. Naïve, pleine de vie et débordante de gentillesse. Parfois trop. Genre par moment j'ai envie de la gifler. Non parce que c'est pas possible autant de guimauve chez une seule personne. Même fictive. Son cœur est fait en quoi ? En pain d'épices ?
Malgré tout elle reste attachante dans sa dévotion à Yo.
D'ailleurs : Yo ? Quelqu'un pourrait me dire si la mangaka s'est inspirée d'une personne réelle ? Si c'est le cas, faites le moi savoir. Je veux le même. Autant de qualité chez un seul être humain. Cette façon d'être aussi choupi dans sa timidité ? Il est juste « graouuu » (je n'ai pas de meilleur termepour vous le faire comprendre).
Ce qui est bien avec Koko Debut et assez rare pour être souligner, c'est que le manga n'a jamais perdu de sa fraîcheur. Il me donne la pêche à chaque fois que je le lis, et ça c'est cool.
Maintenant le point négatif. SPOILER ALERT !!!! La mangaka en offrant ce bonus a fait la joie des fans. Ils ont certainement pensé « c'est bon va y avoir du concret entre les deux » (dit avec une voix lubrique ). Ben non, elle laisse encore traîner ça. Vu comme ça se déroule, on se dit que c'est bon les slips vont voler, va y'avoir du sport, c'est la merguez party ou que sais-je. Que nenni mes amis, que nenni. Autant de loose dans le passage à l'acte c'est pas possible. Ou alors ils sont nés un vendredi 13 une nuit de pleine lune sous une échelle et baptisé par un chat noir nommé Salem.
Sérieux...ça laisse sur la faim. Je conçois que nous ne soyons pas dans un mature shojo, mais faut pas pousser papy dans les ronces. Bref, ça frustre.
Mais pas au point de regretter son achat. Cela donne juste envie d'un tome15. Qu'il n'y aura pas. Même si c'est même marqué « à suivre » en fin de tome (l'auteur à commencer une autre série depuis)(avec un mec qui joue d'un instrument chelou je crois) (Aoroza Yell c'est le titre).
Donc je vous propose qu'on se réunisse tous avec des cookies, des brownies (ou des chips pour ceux qui n'aiment pas le sucre) et que nous pleurions tous ensemble en chantant des chansons triste. Voilà.
Sinon, concrètement le tome est cool, je vous donne mon aval pour cet achat.