"Crush" de la semaine : City Hall
-
Pour ce deuxième "crush" de l'année, c'est Po Pah qui s'y colle !
Voici venu le temps de mon premier Crush! Pour tout vous dire, j'ai longuement hésité entre deux séries françaises à traiter : "Dreamland" et "City Hall". Comme vous pouvez le voir , c'est cette dernière qui l'a emporté. Pour "Dreamland", ce sera la prochaine fois!
* "City Hall" apporte le "Frenchy Style" ! *
"City Hall" est donc un manga venant de nos contrées réalisé par l'excellent Rémi Guerin (scénario) et l'admirable Guillaume Lapeyre (dessins). Editée par Ankama, la série compte aujourd'hui une première saison de 3 tomes et une seconde, en cours, comptant pour l'instant 1 tome.
"Imaginez un monde où tout ce que vous écrivez prend vie... Que feriez-vous alors si le papier, disparu depuis plus de deux cent ans, réapparaissait dans les mains de Black Fowl, le plus grand esprit criminel de ce siècle? A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle : les forces de police de City Hall vont devoir faire appel à deux des plus fines plumes de Londres : Jules Verne et Arthur Conan Doyle!"
Vous l'aurez peut-être compris, l'histoire se déroule dans Londres du tout début du XXe siècle, mais pas le Londres que nous connaissons, dans un Londres Steampunk! Si vous ne connaissez pas, le Steampunk est un genre littéraire se situant dans l'atmosphère de la société industrielle XIXe siècle, ici il est caractérisé par l'utilisation massive de machines à vapeur. Je peux vous assurer une seule chose, c'est que ça rend super bien!
L'autre grosse particularité de cette oeuvre est qu'elle met en scène des personnes réelles. Certes ceci créé quelques anachronisme tel que Jules Verne qui devrait avoir environ 70 ans à l'époque ou se déroule la série alors qu'il en parait la vingtaine dedans, mais c'est vraiment sympa de voir des écrivains du XIXe siècle se retrouver dans une aventure trépignante et de se voir s'y attacher malgré nous.
Ce manga n'est sûrement pas parfait, mais je crois que tout me plaît dedans, que ce soit le scénario, le style Steampunk, les personnages, le dessin, l'humour... Et ce n'est pas choses courante que de trouver une telle oeuvre dans laquelle tout est si bien maîtrisé. Bien qu'à la manière de "Death Note", chef d'oeuvre auquel il est très souvent comparé, l'histoire se déroule beaucoup par des dialogues (ce qui n'empêche pas d'avoir des scènes d'action mémorables); le rythme est tout de même très bien dosé et la narration plutôt fluide, si bien qu'on ne s'ennuit jamais!
Le scénario autant que le dessin sont clairement de haut niveau! Une sorte de monde parallèle dans lequel le papier n'existe plus à cause de sa faculté à faire prendre vie tout ce qui est écrit dessus; c'est l'idée qu'il fallait avoir et Rémi Guerin l'a eu! Mais en plus d'avoir eu cette idée extravagante, il a su nous développer une histoire grandiose tenant complètement la route, que Guillaume Lapeyre nous fait vivre dans un univers si fascinant. Ils forment en fait LE couple parfait pour nous offrir un tel bijou.
Si avec un peu de chance, il reste encore un coffret intégrale de la saison 1 dans votre libraire, je ne peux que vous conseiller de vous l'approprier et de vous laisser vous aussi transporter dans ce monde captivant, vous n'en ressortirez pas indemnes!