Chroniques : Chihayafuru Vol.1 & 2

http://img.manga-sanctuary.com/big/chihayafuru-manga-volume-1-simple-65599.jpghttp://img.manga-sanctuary.com/big/chihayafuru-manga-volume-2-simple-71688.jpgType : Josei
Auteurs : Yuki SUETSUGU

Editeur : Pika
Prix de vente : 7.50€
Nombre de tomes France : 3 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  21 (en cours)
Date de parution : 27 mars 2013

 

Pitch :

 

En sixième, la petite Chihaya fait la connaissance d'Arata, un nouvel élève qui vient de Fukui. C'est un jeune garçon mature et peu bavard qui cache un talent tout particulier : il excelle à un jeu appelé carta, qui regroupe les cent poèmes traditionnels du Hyakunin Isshu. Chihaya est très impressionnée par sa capacité à ramasser les bonnes cartes en une fraction de seconde, avec une ardeur inégalée. Mais de son côté, Arata est cloué sur place par la disposition naturelle que semble présenter Chihaya vis-à-vis de ce jeu…


Chronique :

 


Combien de fois depuis le début d'année me suis-je rendu compte que j'étais passé à côté d'une pépite ? Pas beaucoup de fois, mais quand même ça fait mal au c** à chaque fois que ça arrive !! Et devinez quoi ?! Bha j'ai remis le couvert !!!

 

http://nwps.ws/pub/forum-gifs/1347582944550.gif

* C'est pas vrai !! *

 

12 juillet 2013 @ Tribulles :

Ballade hebdo à la librairie Tribulles, j'achète mon petit quota de mangas/comics et je l'aperçois sur le présentoir "Chihayafuru" tome trois.....qu'est-ce donc encore ?! Un énième shojo noyé dans la masse ?! Ce serait pas plutôt ce josei qui squatte régulièrement le top des ventes au Japon ?! Un petit coup d’œil sur mon ami Xperia pour me confirmer qu'il s'agit bien de cette même série. Pourquoi ne pas prendre les deux premiers volumes histoire de ce faire un avis dessus, après tout être chroniqueur c'est aussi un peu ça !

16 juillet 2013 @ la cabine du Capitaine :

Toujours dans la pile "à lire", les tomes de la série de Yuki SUETSUGU semble frétiller et pousser des petits cris pour m'interpeller...malheureusement ce soir il y a "Qui sera le prochain grand pâtissier ?", pas question de lire sinon ma moitié clouera mes attributs masculin sur notre porte d'entrée ! Pourtant la tentation est forte, maintenant que je me suis penché sur la série tout semble la désigné comme un "Hikaru no Go" version "mature".

 

http://nwps.ws/pub/forum-gifs/eddie_murphy_wtf_gif.gif

* Tu vois ce que je veux dire ? *

 

17 juillet 2013 @ le pont du navire :

Le soleil est à son zénith, une trentaine de degrés dans l'air, une chaise longue, une bouteille de rhum à la main, pas d'enquiquineuse à l'horizon je crois que cette fois je vais pouvoir entamer la lecture de ce josei, censé me faire découvrir un  jeu japonais ancestral le Karuta ! Le tout bien entendu agrémenté d'amitié, d'amour et de rêverie.

 

18 juillet 2013 @ la cabine du capitaine :

Que le diable m'emporte comment ai-je pu passé à côté d'une telle série ?! Jamais depuis "Hikaru no Go" je n'avais ressenti cette passion et cette envie de faire découvrir un jeu jugé vieillot par beaucoup et totalement inconnu en dehors du Japon (l'auteure met bien l'accent dessus). Le sujet tient vraiment à coeur à l'auteure et cela ce ressent tout au long de la lecture. Pourtant est-ce la seule raison qui m'attire vers la lecture du troisième tome ? Je crois bien que non, la galerie de personnage est au top, chacun dans un style propre (et complémentaire) et desquels je serais content de suivre l'évolution. Arata, quasiment "possédé" par le jeu et dont le parcours l'aménera à avoir une autre vision du jeu qu'il aime temps. Taichi, à qui tout réussi et qui se plonge plus dans le jeu par défaut et peut-être pour de "mauvaises" raisons et la sublime Chihaya qui découvre, son rêve mais aussi une route longue et dure pour y parvenir. Le personnage de Chiyaha est d'ailleurs excellent, j'en tomberait presque amoureux (pas de la version enfant hein....pas de mésentente les mecs !!)

Présenté comme un shojo, "Chihayafuru" à bien le label josei dans le "sang" ! En effet, l'histoire n'est pas une basique histoire d'amour, on y retrouve aussi des liens d'amitiés très fort, mais aussi une évolution mature des personnages avec un thème peu commun. L'auteur traite de chaque sujet avec énormément de justesse, en particulier quand il s'agit de sentiment (j'ai tiré une larme ou deux....c'est bon arrêtez de vous bidonner !!).

Concernant le jeu en lui-même, les règles ne sont pas compliqués, mais pas pour autant très accessible directement. Il faudra ce plonger dedans un peu plus sérieusement si les lecteurs voudront tenter leurs chances au Karuta.

 

http://i.imgur.com/9GZIbkz.gif

* Sometimes I cry like a baby *

 

20 juillet 2013 @ Tribulles :

Le troisième volume de "Chihayafuru" ne figure déjà plus sur les étalages, je parviens tout de même à me dégoter un exemplaire du troisième volume (dont la chronique viendra plus tard). Les éditions Pika semblent croire en la série, pour preuve ils fournissent un guide, ainsi que huit cartes de Karuta avec chaque volumes (ainsi dans dix tomes le jeu sera complet). Malgré tout est-ce suffisant ? En estampillant le manga shojo, l'éditeur n'induit-il pas les lecteurs dans la mauvaise voie ? (puisque le label shojo m'avait fait passé à côté de la série dans un premier temps) Et est-ce que les habituelles lectrices (lecteurs) de shojo accrocheront à ce genre de récit plus mature et bien différent que les classiques histoires d'amour proposées ?!

25 juillet 2013 @ la cabine du capitaine :

Chronique des tomes un et deux bouclées, l'éditeur à fait le pari de croire en cette série et je lui donnerais raison en poussant la série au maximum (avec notre humble portée). J'espère qu'elle trouvera son public car le chemin s'annonce ardu, la série ayant dépassé les vingt tomes au Japon....croisons les doigts en tout cas car "Chihayafuru" est assurément une pépite comme on en voit peu !!!

 

http://nwps.ws/pub/forum-gifs/runkle-fap.gif

* Je kiffe simplement lire cette série !! *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog