Chronique : Tokyo Ghoul Vol.1

  • Bee Chan
  • Chroniques

http://img.manga-sanctuary.com/big/tokyo-ghoul-manga-volume-1-simple-73492.jpgType : Seinen
Auteurs :  Sui ISHIDA

Editeur : Glénat
Prix de vente : 6.90€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 8 (en cours)
Date de parution : 28 août 2013

 

Pitch :


 À Tokyo, sévissent des goules, monstres cannibales se dissimulant parmi les humains pour mieux s’en nourrir. Étudiant timide, Ken Kaneki est plus intéressé par la jolie fille qui partage ses goûts pour la lecture que par ces affaires sordides, jusqu’au jour où il se fait attaquer par l’une de ces fameuses créatures. Mortellement blessé, il survit grâce à la greffe des organes de son agresseur… Remis de son opération, il réalise peu à peu qu’il est devenu incapable de se nourrir comme avant et commence à ressentir un appétit suspect envers ses congénères. C’est le début d’une descente aux...

 

Chronique :

 


Nouveauté estivale des éditions Glénat, "Tokyo Ghoul" de Sui ISHIDA devait forcément tomber dans mon escarcelle. Voici donc la chronique du premier tome de ce seinen made in Shueisha !

Je ne vous cache pas qu'avec un titre pareil (et même le pitch) je me suis dit "Encore un énième truc qui tente de surfer sur la vague vampirique actuelle !" et bien pas du tout j'ai envie de dire ! En effet, bien que souvent associées aux vampires les goules sont au final une "espèce" de monstre à part entière (même si globalement on l'associe souvent comme la "femelle" du vampire). L'interprétation de ladite ghoule dans "Tokyo Ghoul" n'est pas celle-ci (du moins pour le moment), mais n'adopte pas non plus les vraies origines du monstre. Voilà, c'était le petit cours "d'histoire des monstres" de M.Pochard (ouai, c'est quand même la rentrée non ?!) !!

 

http://www.dol-celeb.com/images/creatures/goule.jpg

* Ceci est une goules mes ami(e)s...enfin à l'origine *

 

Pour être plus sérieux on fait connaissance avec Ken, un étudiant en littérature, jusqu'ici rien de bien fou...sauf que dans leur version de notre monde les "goules" font partie de la réalité. Ces créatures se fondent dans la masse et se nourrissent d'humains quand l'envie leur prend. Bien attendu Ken va l'apprendre à ses dépends et suite à un concours de circonstance (que je ne spoilerais pas), va ce retrouver lui-même en goule....ou presque !

Un thème déjà utilisé dans plusieurs films, comics, romans, sous plusieurs formes mais je n'ai pas souvenirs d'en avoir vu une version en manga. Hormis une impression de déjà-vu de temps à autres, le récit est de qualité et à le mérite de surprendre au bon moment le lecteur. La transformation de Ken est vraiment bien décrite (à croire que l'auteur lui-même est passé par là), une descente aux enfers pour cet étudiant n'ayant plus vraiment de communauté et étant livré à lui-même sans "mode d'emploi" pour survivre.

 

http://www.reactiongifs.com/wp-content/uploads/2013/04/scared.gif

* Pas besoin d'avoir peur Bob *

 

Vraiment ce premier volume donne carrément envie de découvrir la suite, comment fonctionne la communauté goules, comment Ken va-t-il gérer sa transformation, mais aussi son appartenance aux "deux mondes". Les personnages secondaires joueront eux aussi un rôle important, Hide, le meilleur ami à du potentiel (notamment s'il découvre le vrai visage de Ken), mais aussi Toka et Yomo qui semble bien désignés pour être les "guides" de Ken.

On soulignera qu'il y a tout de même pas mal d'action et pas mal de violence, d'où mon interrogation pour savoir si quelqu'un chez Glénat feuillette au moins les titres avant de dire "On va le mettre dans la catégorie shonen." ?! Difficile de comprendre le raisonnement qui les a pousser à mettre ce titre seinen (à la base) en shonen et pas sûr que cela aide la série à trouver son public (mais bon.....ils font ce qu'ils veulent après tout).

 

http://odin.mobile9.com/download/media/41/300x225_8a84js2u.gif

* S'teuh violence !!!! (pas la même dans le manga je vous rassure) *

 

Côté graphisme, c'est assez sympa, dynamique et bien détaillé. J'aime beaucoup la technique de l'auteur pour montrer la tension et la folie qui emportent son personnage.

Une nouveauté 2013 bien sympathique et sur laquelle j'aurais encore des choses à dire....mais j'ai déjà fait un peu long donc je n'abuserais pas. Je vais continuer la série avec plaisir et je vous encourage à faire de même si vous aimer les bons seinen et les ambiances assez sombres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog