Chronique : Sayonara Monsieur Désespoir Vol.1

http://img.manga-sanctuary.com/big/sayonara-monsieur-d-sespoir-manga-volume-1-fran-aise-16661.jpgType : Shonen
Auteurs : Kôji KUMETA

Editeur : Pika
Prix de vente : 6.95€
Nombre de tomes France : 12 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  30 (terminée)
Date de parution : 18 mars 2009

 

Pitch :

 

Itoshiki Nozomu est un professeur que tout désespère ! Son métier le mène pourtant à des rencontres surprenantes, notamment Fuura Kafuka, une élève de sa classe qui pousse le positivisme à l'extrême.

 

Chronique :

 


Onze tomes plus tôt (et 4ans en arrières) débarquait dans nos librairies un hit en puissance du Japon à savoir "Sayonara Monsieur Désespoir". Revenons donc un peu sur cette série atypique avec une chronique sur un presque "suicide commercial" de la part de Pika.

"Sayonara Monsieur Désespoir" nous narre les journées bien "tristes" de Nozomu, professeur dans un lycée pour fille. Il pourra heureusement compter sur ses élèves totalement loufoques pour animer ses cours. Le pitch est simple et le ton est donné dès le rabat de couverture avec une chose exceptionnelle pour un premier volume puisqu'on nous propose un résumé des épisodes précédent (qui décrit un peu le passé "unlucky" de Nozomu).

Le gros défaut du manga (et certainement ce qui explique un manque d’intérêt de la part du lectorat français) est le nombre incalculable de référence à la culture nipponne (voir plus globalement asiatique). Il est vrai que Pika fait un super travail pour proposer un lexique aussi complet que possible, malheureusement cela gâche grandement la lecture. Devoir toute les deux pages faire un saut à l'index (pour savoir si l'on doit rire ou pas) tue la plupart des gags. Il reste tout de même des moments marrant et fort heureusement il y a aussi quelques gags plus "visuels". Pour autant la série part avec un léger handicape, malheureusement pour elle.

 

http://img.photobucket.com/albums/v460/disheartenedwolf/14.png

*En voilà un qui devrait peut-être écouter Lorie et sa "Positive Attitude" (à moins que c'est justement ce qui provoque son état)*

 

La galerie de personnages est pourtant bien amusante, outre le prof totalement désespéré, la palette d'élèves est assez éclectique. On trouve une clandestine, une maniaque de l'ordre, celle qui à la "positive attitude" et d'autres encore.

Côté graphisme on est dans le minimalisme total, un dessin extrêmement simple et épuré qui joue simplement avec le ton de noir et blanc. Un genre qui n'est pas sans rappeler celui des comics-strips, sauf qu'il s'étale ici sur plusieurs pages.

Pour l'édition comme dit plus haut, Pika fait un gros travail au niveau du lexique. L'édition est autrement bien soignée avec pour changer une couverture cartonnée qui colle parfaite avec le manga.

Un hit au Japon n'est pas forcément synonyme de succès et Pika le sait désormais. Reste à saluer l'audace de l'éditeur qui a tenté le coup avec une série totalement atypique et qui si l'on ne devait pas sans arrêt se référer au lexique serait assurément un bon manga comique. La série sortant au rythme de deux tomes par an pour cause de vente pas terrible...sachant que la série compte trente volume je vous laisse faire le calcul. A voir maintenant si l'éditeur ne lâchera pas son "boulet" en route.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog