Chronique : One Piece Vol.59
-
Type : Shonen
Auteurs : Eiichiro ODA
Editeur : Glénat
Prix de vente : 6,90€
Nombre de tomes France : 60 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 65 (en cours)
Date de parution : 30 novembre 2011
Pitch :
Luffy a bravé mille dangers pour libérer son frère Portgas D. Ace des griffes de la marine. Il a reçu le soutien inopiné de Barbe Blanche, bien décidé à assister à ce que promettait la nouvelle génération. Il a même réussi à ôter les chaînes en granit marin de son frère, lui rendant ses pouvoirs de fruit du démon ! Seulement, les amiraux ne se laissent pas faire et, alors que l'un d'eux fonce sur Ace, il transperce son corps ardent avec son poing de lave. Serait-ce la fin du fils de Gol D Roger ?
Chronique :
Alors que le soixante-cinquième volume de la série caracole en tête des ventes au Japon (atteignant quasiment les trois millions d'exemplaires vendu), occupons-nous du cinquante-neuvième tome paru chez nous.
Tristement intitulé "La fin de Portgas D. Ace" ce cinquante-neuvième opus de "One Piece" est à classer sous le signe de l'émotion et du dantesque. Outre la mort émouvante du frère de Luffy, ce volume voit aussi une ère arriver à son terme avec la mort d'Edward "Barble Blanche" Newgate ! Pire encore la montée en puissance de Barbe Noire qui décidément mène sa barque (ou son navire) de façon remarquable obtenant tranquillement ce qu'il souhaitait. Comme bien souvent ODA met un point d'honneur à résoudre certaines interrogation et derrière en poser de nouvelles.
L'arc "Marine Ford" prend fin ici, avec d'ailleurs l'arrivée de personnages haut en couleur et qui mettront un point d'honneur à ce que tout se termine dans le calme. Tellement de chose se passe et pourtant ODA ne laisse aucun temps mort et enchaine directement en nous plongeons dans le passé (triste à ne pas en douter) d'Ace et Luffy. Alors que l'on pensait tout savoir sur l'enfance de Luffy, ce flashback risque de nous apprendre encore beaucoup de chose.
Il est vrai que cet arc aura vu passer beaucoup de grands noms, pas mal d'affrontement non achevés, un aspect "fouillis" pourtant au final on ne retiendra quasiment que du bon. Les grands noms ont pu montrer leurs talents, visages, pensées, les affrontement trouveront certainement une conclusion dans le futur et surtout le fouillis global de l'arc permet à ODA de retranscrire l'ambiance sur un champ de guerre comme il le serait dans un film.
Avant de ce demander ce que va devenir l'univers de "One Piece" après la guerre, ODA s'en remet une fois de plus à un excellent flashback qui permettra aux lecteurs de souffler un peu après autant d'émotion. On continuera donc à suivre l'enface d'Ace, Luffy et Sabo dans le prochain volume et cela avec plaisir !