Chronique : Moonlight Act Vol.6
-
Type : Shonen
Auteurs : Kazuhiro FUJITA
Editeur : Kazé
Prix de vente : 6,95€
Nombre de tomes France : 6(en cours)
Nombre de tomes Japon : 16 (en cours)
Date de parution : 1er février 2012
Pitch :
Damned ! Le petit chaperon rouge a décidé de jouer les terroristes en multipliant les attentats à l'explosif en ville… Ceux qui auront l'idée saugrenue de lui chercher des noises devront d'abord passer sur le corps de ses deux acolytes : un chasseur à la gâchette facile et une mère-grand aux grandes dents. Ideya et Kudô sont les premiers à se dresser contre la petite fille, mais Gekkô et Hachi-Kazuki ne comptent pas rester sur le banc de touche !
Chronique :
Alors que la série de Kazuhiro FUJITA peine a se faire une place sur le marché français, "Moonlight Act" passe tranquillement la barre de la quinzaine de volume au Japon. Espérons que la série ne subira pas d'arrêt comme feu l'excellentissime "Karakuri Circus".
"Karakuri Circus" n'était déjà pas accessible à tous de part sa narration "originale", "Moonlight Act" l'est assurément encore moins. Pourtant, il faut reconnaitre que c'est justement l'originalité de l'auteur dans le traitement de son histoire qui fait de ces séries des mangas intéressants.
Après une légère baisse de régime dans le volume précédent, celui-ci est déjà un peu plus intéressant et les chapitres sur le petit chaperon rouge sont vraiment plaisant à suivre. Une nouvelle histoire et une nouvelle façon de voir les choses et surtout de surprendre le lecteur avec des rebondissements multiples. Pour autant on s'embourbe un peu dans la parlote sur la fin et il est toujours aussi difficile de déceler une quelconque trame de fond sur la série. Quoi que, Gekkô ranime la piste de ses origines, même si l'auteur ne semble pas du tout pressé de nous en parler. Cela dit niveau narration le septième volume avait été une révélation sur "Karakuri Circus" peut-être le sera-t-il ici aussi ?! A voir !
Du côté dessins, c'est certainement ce qui rebute le plus les lecteurs, il faut dire que FUJITA a un style bien différent que KUBO ou MASHIMA par exemple. Le trait très brouillon y est surement pour beaucoup, même si je trouve moi qu'il est vraiment très fouillé et apporte un plus indéniable à ses œuvres (l'auteur fait intervenir plusieurs style en fonction du besoin). Certaines planches et même l'illustration en couverture sont pourtant très belles, d'après moi.
Côté édition Kazé continue de faire un travaille d'adaptation remarquable sur ce manga.
Au final, après un cinquième volume un peu raplapla "Moonlight Act" regagne de sa superbe avec l'histoire du Chaperon Rouge vraiment palpitante. Il faudrait à présent que l'auteur lance une trame plus importante pour bien marqué le "lancement" de la série.