Chronique : L'attaque des titans Vol.4
-
Type : Seinen
Editeur : Pika
Auteur : Hajime Isayama
Prix : 6,95 €
Nombre de tomes en France : 4 (en cours)
Nombre de tomes au Japon : 11 (en cours)
Date de parution : 30 octobre 2013
Pitch :
Eren se trouve au cœur d’une opération militaire inédite : métamorphosé en Titan, il est chargé de colmater la brèche ouverte dans le mur Rose à l’aide d’un gigantesque morceau de roche.
Alors que la survie de l’Humanité dépend de la réussite de ce plan audacieux, Eren perd pied et devient totalement incontrôlable. Les adjurations d’Armin ne semblent pas le ramener à lui...
Avis :
La première chose que je me suis dit en apercevant ce quatrième tome dans ma librairie fut « wouah ils ont enfin changé de style pour leurs couvertures ! » Et oui, car cette fois-ci ce n'est plus une scène sur fond noir comme on en avait pris l'habitude. Et quand on y réfléchis (je devais me faire sacrément chier pour réfléchir à la signification de la couverture) cette couverture représente parfaitement ce qui nous attend dans ce tome : Premièrement tous les personnages apparaissent car ce tome est centré sur eux et leurs personnalités. Et ensuite cette aube représente le nouveau jour pour ces héros et l'humanité... mais ça je vous laisse découvrir tous seuls!!
Enfin bon... lâchons cette couverture et sa signification ! On reprends donc sur la bataille de reconquête du mur Rose exactement où on l'avait quittée. Eren va-t-il aller chercher ce foutu cailloux pour reboucher le mur ?!
Puis à partir du chapitre suivant, jusqu'à la fin (enfin presque), nous entrons dans un long flashback qui se situe pendant l'entraînement et les épreuves de sélection des nouveaux soldats. Nous découvrons donc les séances d'entraînement mais le but est surtout de nous montrer les personnalités des personnages qui accompagnent notre héros dans son aventure (Berlolt, Reiner, Marco, Conny, Jean, Annie et Sasha) pendant les repas, dans les dortoirs, voir même pendant les entraînement en faite ! On en apprend aussi beaucoup sur le fonctionnement de ce monde en captivité et la mentalité qui en découle. Nous découvrons donc les passés, tempéraments et liens entre les différents protagoniste et des personnages jusque là complètement secondaires prennent beaucoup d'importance dans ce tome.
Mais je vous préviens tout de suite, peu de massacre n'est vraiment pas synonyme d'ennui ! Je peux même vous dire que je ne me suis pas ennuyé une seule seconde pendant ma lecture ! Les gens venu chercher uniquement du titan seront certes, très déçus, mais ça m'étonnerai que beaucoup des lecteurs de l'Attaque des titans le sont uniquement pour la baston.Tout d'abord il y a un minimum d'action car nous suivons Eren dans ses différents exercices et c'est de toute façon passionnant d'en apprendre plus sur cet univers fantastique dans lequel évolue une histoire qui nous fascine.
Au final, nous ne sommes pas déçus, une page se tourne pour l'humanité, une longue bataille se termine et nous ressortons plus instruits sur cet univers captivant. C'est donc un très bon tome mais il y a intérêt à ce que l'on voit du fight dans le prochain !