Chronique : L'attaque des titans Vol.1 & 2
-
Type : Seinen
Auteurs : Hajime ISAYAMA
Editeur : Pika
Prix de vente : 6.95€
Nombre de tomes France : 2 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 10 (en cours)
Date de parution : 26 juin 2013
Pitch :
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un géant, n’a qu'un rêve : entrer dans le corps d’élite chargé de découvrir l’origine des titans, et les annihiler jusqu'au dernier…
Chronique :
Certainement LA sortie majeure de cette première moitié d'année (voir de l'année), "L'attaque des Titans" débarque enfin dans nos contrées.Êtes-vous prêt à combattre ?!
Véritable phénomène au pays du soleil levant "Shingeki no Kyojin" (en VO), la série connait depuis son adaptation en animée un succès encore plus important et qui dépasse même les frontières.
Forcément lors de l'annonce de l'éditeur sur l'acquisition des droits de parution, on ne pouvait que ce dire que les éditions Pika avaient réalisés un gros coup ! Après la lecture des deux
premiers volumes, je ne peux que confirmer la qualité de cette série (je m'étais bien équipé pour éviter toute discussions sur le sujet jusqu'à présent).
On découvre un monde aux prises avec d'immenses créatures appelées "titans" adepte de chair humaine et qui ont poussées la population restante à se retrancher dans de cités aux murs immenses.
L'apparition soudaine d'un "super titan" sèmera le chaos et poussera le jeune Eren et d'autre à sonner l'heure de la "rébellion".
La première chose qui saute aux yeux est là qualité du scénario proposé par ISAYAMA. C'est purement et simplement bien agencé, l'avancement entrecouper de flashback, les explications savamment
distillées sans trop en dire pour ménager le suspens. Les personnages sont charismatiques, mais surtout dotés d'un background bien travaillé (autant Eren que Mikasa et l'on imagine que les autres
aussi), c'est tout un univers que l'auteur propose et tout semble avoir bien été calculé. De grandes zones de mystères sont à explorer et c'est tout simplement palpitant !
Les graphismes sont assez "space" sans être moches ils ne cassent pas pour autant la baraque. Reste que sur l'ensemble les décors sont bien travaillés et fouillés, les personnages parfaitement
différentiable et les titans (titanesque ?!) affreux bien comme il faut. Un petit soucis dans les proportions et perspectives par moment mais l'ensemble "passe" !
Côté éditions sortir les deux premiers tomes en simultané est une bonne idée...l'attente sera longue jusqu'en septembre pour la suite.
C'est bon..très bon même, riche en actions, violent, émouvant, très humains...de quoi faire un bon seinen simplement ! Beaucoup de questions restent en suspend notamment avec le final offert dans
le second volume, mais nous ne somme qu'au début d'une grande histoire semble-t-il !