Chronique avant-première : Hell's Kitchen Vol.1

http://img.manga-sanctuary.com/big/hell-s-kitchen-manga-volume-1-simple-72001.jpgType : Shonen
Auteurs :  Gumi AMAZI & Mitsuru NISHIMURA

Editeur : Kana
Prix de vente : 6.85€
Nombre de tomes France : 2 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  9 (en cours)
Date de parution : 5 juillet 2013

 

Pitch :


Dogma est un démon qui veut dévorer l’âme du plus grand cuisinier. Mais jusqu'ici, les âmes qu'il a dégustées étaient remplies d’orgueil, d’ambition et d’égoïsme. Il décide alors de créer ce grand cuisinier sur mesure ! C’est ainsi que Dogma entre dans la vie de Satoru, un garçon banal qui ne s’intéressait pas à la cuisine jusqu'alors. Mais Satoru ne va pas se laisser dévorer sans réagir !


Chronique :

 


Alors qu'à la télévision les émissions culinaire pullulent ("Master Chef", "Top Chef", "Cauchemar en cuisine" ("Hell's Kitchen" en VO d'ailleurs)), les éditions Kana vont tenter de s'aligner sur un créneau déjà bien saturé sur plusieurs support. Étonnamment, le manga fait encore office d'exception avec très peu de série traitant du sujet (tout du moins en France).

C'est accompagné d'un très beau dossier de presse qu'est arrivé le premier volume de la série "Hell's Kitchen". Une série sur laquelle je n'allais pas spécialement me pencher, mais puisqu'elle est là autant jeter un coup d’œil. L'histoire est simple, Satoru est un collégien tout ce qu'il y a de plus normal, jusqu'au jour où il tombe sur Dogma un gourmet des enfers bien décidé à faire de Satoru son plat de résistance. Mais avant cela il le fera cuire à feu doux !!

Je ne sais pas pourquoi mais ce premier volume m'a beaucoup rappeler la série de Yûsei MATSUI, "Neuro, le mange mystères". On retrouve aussi une créature des enfers qui se sert d'un humain pour arriver à ses fins. Bien entendu ici la cuisine tient une place importante et ce premier tome est plutôt intéressant au final. Les plats présentés semblent aussi bon visuellement que lors de leurs descriptions, les personnages sont pour le moment fort sympathique (la relation Satoru/Dogma (Esclave/Maitre) promet de bons moments) et l'auteure distille un humour qui fait mouche dans presque tout les cas.

 

http://i20.mangareader.net/hells-kitchen/1/hells-kitchen-2690369.jpg

 

Pour parler du culinaire à proprement dit, Mitsuru NISHIMURA est un ancien chef cuisinier réputé dans son pays et les recettes proposées sont pour le moment bien alléchantes et originales.

Le défaut de ce genre de manga reste la redondance dans le scénario. Pour l'instant "Hell's Kitchen" s'en sort très bien, mais pour rappel "Yakitate Japan!" était au top dans sa catégorie jusqu'à ce que l'auteur tire trop sur la corde tirant le manga vers le bas (avec l'une des pire fin que j'ai jamais lu). Alors forcément pour l'instant AMAZI maitrise parfaitement son récit, reste à espérer que ce sera toujours le cas et qu'elle saura s'arrêter quand il le faut.

 

http://www.kana.fr/images/actualites/1163/2-mangas-achetes-gamaran-ou-hell-s-kitchen-offert-1547-l258-h392-c.jpg

 

Côté édition l'adaptation est une réussite, une pléiade de bonus est en plus proposée dans ce premier tome. Proposer le premier volume en avant première lors d'une opération promotionnelle est aussi un bon moyen de faire connaitre cette série.

Un premier volume charmeur et prometteur, les mésaventures de Satoru et son bourreau Dogma sont plaisantes à suivre et surtout très amusantes. Reste à voir si l'auteure sera en mesure de maintenir ce niveau de qualité par la suite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog