Chronique : Entretiens de Confucius (one-shot)

http://img.manga-sanctuary.com/big/entretiens-avec-confucius-manga-volume-1-simple-60583.jpgType : Seinen
Auteurs : Collectif

Editeur : Soleil
Prix de vente : 6.99€
Nombre de tomes France : 1 (terminée)
Nombre de tomes Japon :  1 (terminée)
Date de parution : 19 septembre 2012

 

Pitch :


 "L'excès vaut le manque", "Apprendre en étudiant le passé"... Voilà le genre de phrases que Confucius nous a laissé. En les entendant aujourd'hui, qui se douterait qu'elles ont été prononcées il y a plus de 2500 ans ? Elles ont pourtant franchi les siècles et s'avèrent toujours d'actualité. A travers les quelques étudiants de ce manga et leur étrange professeur qui replace les pensées de Confucius dans le monde actuel, on réalise que l'homme moderne a bien besoin de retrouver l'esprit et les valeurs qui soufflait sur ces mots...


Chronique :

 

 

Confucius était un maitre à penser chinois vivant il y a 2500 ans. Investigateur de tout un courant, il avait plusieurs disciples qui transmirent sa façon de penser au monde entier. Le manga est édité chez Soleil dans la collection des classiques, le tout illustré par un collectif de dessinateurs.

 

Le professeur principal d'une classe de collégiens part en congé maternité et est remplacé par un professeur à tête de vache. Cette nouvelle enseignante est une adepte des concepts de Confucius et va donc les faire étudier à ses élèves. Cette histoire se déroule au XXIe siècle au Japon avec des collégiens ayant leurs soucis  d'adolescents. Par le biais de ces préceptes, le professeur va leur montrer comment se simplifier ou améliorer leur vie.

 

L'histoire est sympathique, je m'attendais à une retranscription en manga du véritable livre des entretiens de Confucius et ce n'est pas le cas. L'histoire est beaucoup plus simple, les différents préceptes qui sont vu son bien expliqués. On a aussi une rapide description de qui était Confucius donc c'est plutôt pas mal.

Parmi les collégiens, deux en particuliers ont une vie qui n'est pas facile, leur changement de personnalité suite aux idées de Confucius sera très rapide, mais vu la brièveté du manga, ça semble assez logique.

Ce manga ne contient pas tous les enseignements du philosophe, par contre il les présente bien et donne envie de lire les véritables entretiens. Certains passages sont assez longs et je pense qu'il faut déjà être attiré par le sujet pour s'y intéresser. Ne prenez pas le manga juste pour vous divertir, le but est de montrer que l'on peut penser différemment même dans notre société.

 

Les dessins ne sont pas terribles, un peu fades, le fond étant plus important que la forme. L'édition est bonne, mais publiée dans le sens de lecture occidental.

 

Malgré la surprise de voir comment les entretiens allaient être racontés et résumés, ce manga est assez bon. Il n'est probablement pas fait pour les plus jeunes mais pour des lycéens ou plus vieux qui voudraient s'ouvrir à une manière différente de penser. C'est un bon début pour découvrir Confucius et rien que pour cela, je recommande.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog