Chronique : Blind Dog Rhapsody Vol.1

http://img.bd-sanctuary.com/bds/big/blind-dog-rhapsody-bd-volume-1-simple-51344.jpgType : BD
Auteurs : Herik HANNA (scénario) / REDEC (dessins) / Hélène LENOBLE (couleur)

Editeur : Delcourt BD

Prix de vente : 15.95€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Date de parution : 12 mars 2014

 

 

Pitch :


Aveugle, quasiment invincible, il est le dernier héritier de son clan. Accompagné de l'esprit de son maître, un raton laveur fantôme, et d'une serveuse de bar à la langue bien pendue, sa quête ne sera pas une balade de santé. Entre les agents du seigneur local, les attaques d'un monstre et les terribles "9 Péchés Capitaux" lancés sur ses traces, il a du pain sur la tranche. Sur la tronche aussi.


Chronique :

 

Il y a parfois des titres qui attire votre oeil quand vous scrutez les étales de votre librairies favorite, "Blind Dog Rhapsody" en fait partie. Proposé par les éditions Delcourt BD, il s'agit donc d'un bande-dessinée, mais attention elle possède pas mal d'influence et les mangas en font partie !!

Premier tome de ce qui s'annonce comme une trilogie, nous suivons "l'histoire d'un aveugle, d'un raton laveur et d'une paire de seins...qui sert à rien!", c'est en tout cas comme ça qu'on pourrait résumer l'affaire. Avec un peu plus de sérieux, nous suivons la quête d'un aveugle et du fantôme de son maitre (un raton laveur). Ils croiseront sur leur route une charmante serveuse (la paire de seins qui sert à rien) et devront faire face à quelques obstacles.

 

http://2.bp.blogspot.com/-hS8fWaiov1o/ULoNduSTunI/AAAAAAAAArc/fENdwI-2n9A/s1600/redec_blind-dog-rhapsody_village_bambous_C1.jpg

 

Un trio d'auteurs est à l'origine de ce projet et l'on ressent très rapidement de multiples influences autant sur le scénario que sur les graphismes. Que ce soit de la bd franco-belges, du comics ou du mangas tout est bien présent et si le résultat est un peu déroutant, on s'y fait rapidement. On retrouve une mise en page et la narration très franco-belge et un coup de crayon lui aussi très ancré dans la bd. Pour autant, on retrouve beaucoup de codes et d'inspirations "manga" et il serait bien compliqué de classer ceci comme un "shonen" (les dessins sont assez classique et visent un public d'ados) ou un "seinen" (c'est tout de même assez sanglant par moment).

Vous l'aurez peut-être déjà compris, mais l'histoire est assez décalée et l'humour détonne à chaque page. On retrouve des trucs assez basiques comme le maitre (et le disciple) pervers, mais aussi beaucoup d'auto-dérisions notamment avec les noms des techniques employées. L'affrontement avec les "9 péchés capitaux" (oui, c'est neuf puisque Mutella et Lingerie Fine sont les deux nouveaux) est assez fendard (ouai j'avais envie d'utiliser un mot d'jeuns). D'ailleurs les quelques scènes d'action sont plutôt bien foutu, donc c'est encore un point supplémentaire.

 

http://1.bp.blogspot.com/-vrTrodXavxU/UKU3PNe4OhI/AAAAAAAAAqw/4tmvEr3D1mg/s1600/BDR_page_51_encrage_1200ppi.jpg

* Histoire de voir un peu le travail (non achevé) de l'auteur... *

 

Partant sur une histoire assez classique, les auteurs parviennent à faire quelque chose de vraiment réussi et surtout de très fun et décalé (car je crois que c'était le but premier). Si vous avez envie de sortir un peu des sentiers battus, "Blind Dog Rhapsody" pourrait-être une très bonne surprise. Pis bon, ce n'est qu'une trilogie, donc pas un investissement lourd.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog