Chronique avant-première : La main droite de Lucifer Vol.2

http://img.manga-sanctuary.com/big/la-main-droite-de-lucifer-manga-volume-2-simple-73506.jpgType : Seinen
Auteurs : Naoki SERIZAWA

Editeur : Ki-oon
Prix de vente : 7.65€
Nombre de tomes France : 2 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  6 (terminée)
Date de parution : 29 août 2013

 

Pitch :


Malgré lui Yû Katsumi se retrouve plongé dans le quotidien chaotique de la clinique Minatono. Après avoir soigné un voyou blessé par balle et pratiqué une greffe d'organe sur le chef d'un clan de yakuzas, le voilà confronté à l'accouchement prématuré d'une jeune clandestine... Mais en plein intervention, le Dr. Minatono tombe inconscient, frappé d'une hémorragie cérébrale.


Chronique :

 


Second volume des tribulations de Katsumi après une premier tome de qualité, mais qui à mon goût n'allait pas au bout des choses. Qu'en est-il après la lecture de cet opus ?!

Naoki SERIZAWA, Ki-oon, les gars dé-so-lé, mais mon avis restera in-chan-gé (*sifflote un air de musique connu*) ! Non, blague à part, je n'ai aucun mal à dire de cette série, simplement pour moi l'auteur s'arrête à mi-chemin et ne fait pas le "taf". C'est bien de pointer du doigt les défaillances du système de santé japonais, de la misère etc etc...mais à quoi bon si finalement c'est uniquement pour rester en surface ?

 

http://31.media.tumblr.com/d3ecd307ec679e1b267bc7458c735b5f/tumblr_mo0ll5Mkqp1r5ndk1o1_400.gif

* Le manga n'a pas le ton sarcastique de "Dr.House"...*

 

Ce second volume referme dans un premier temps la parenthèse sur Katsumi et le "doc", avant sur une histoire en six chapitres qui narre la descente aux "enfers" d'un ancien cycliste devenu alcoolique. Une histoire bien ficelée, c'est plein de bons sentiments, avec en arrière de la réflexion pour qui aura envie de se pencher dessus. On reprochera peut-être à cette histoire un gout de "déjà-vu" pour peu qu'on a déjà souper une bonne dose de film, mangas ou romans etc... Le début d'une nouvelle "aventure" nous est proposée en fin de volume (et qui sera donc à suivre dans le troisième tome) et encore une fois l'auteur semble s'engouffrer dans une brèche, reste à voir s'il ira au bout du sujet (faux certificat de décès).

 

http://24.media.tumblr.com/tumblr_manea1gco41r0gbpho1_500.gif

* ...Ni le côté "gnangnan" de "Grey's Anatomy" mais il s'en sort très bien *

 

Je continue de souligner néanmoins la progression de l'auteur, pas spécialement sur les graphismes (qui reste à la hauteur de ceux de "Saru Lock"), mais sur la construction narrative il n'y a pas photo. Il continue d'approfondir le passé des personnages principaux, tout en avançant de manière efficace dans son histoire. On retrouvera d'ailleurs un petit clin d’œil à "Saru Lock" dans ce volume.

Finalement, mon avis reste donc inchangé, une série bien sympathique qui sort du lot, mais qui manque un peu de "culot" dirais-je. Vraiment dommage que l'auteur n'aille pas au bout des choses.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog