Les lectures mangas de la semaine S11E10

  • L'équipage Nakamanga
  • Chroniques

Coucou les pti loups !!! Nouvelle semaine et on attaque déjà avec un max de lancements, mais aussi quelques suites ! On démarrera avec l'attendu #LoveIsWar chez #Pika, le one-shot #Sahara chez #NobiNobi. On ira du côté de chez #Akata pour le one-shot #MesYeuxRivésSurToi. Rayon suites, je vous propose #Sidooh chez #Panini, #TokyoRevengers chez #Glénat, #HellsParadise chez #Kazé et #Egregor chez #Meian !

 

"Kaguya-Sama,Love is War" Vol.1&2, d'Aka AKASAKA, chez Pika.

 

On démarre la semaine avec l'une des nouveautés assez attendue semble-t-il, Kaguya-Sama, Love is war qui prend son envol chez Pika. Le titre d'Aka AKASAKA est toujours en cours de parution au Japon avec vingt-et-un tomes et augure du bon pour l'éditeur français donc. De quoi nous parle le titre ? L'histoire prend place dans un bahut très huppé dans lequel deux élèves du BDE, Kaguya et Miyuki se vouent une guerre d'un autre genre...celle de l'amour ! En effet, ils sont amoureux l'un de l'autre, mais aucun ne souhaitent faire le premier pas, pour ne pas paraître faible face à l'autre. Inutile de dire qu'il devient rapidement compliqué de vouloir sortir avec quelqu'un...sans pour autant montrer que l'on est intéressé ! C'est le postulat de départ du manga et c'est plutôt original puisque pour une fois aucun doute sur les sentiments des personnages, c'est le cheminement qui va s'avéré en revanche semé d’embûches ! Vous vous en doutez, il s'agit là d'un titre qui tire fortement sur la comédie romantique et qu'on nous vend comme étant le renouveau du genre. Bon, peut-être qu'il y a un petit excès de zèle à ce niveau-là. En effet, quand on parle de renouveau, j'attend beaucoup plus d'un titre et là, la parution simultanée des deux opus, m'a surtout montrée les limites narratives du titres qui s'avère très rapidement redondant. En effet, comme je le disais, le postulat de départ est plutôt original, en revanche, on tombe bien rapidement dans une sorte de redondance, les personnages continuant de vouloir être ensemble l'un et l'autre, sans pour autant se l'avouer. Plusieurs situations viennent alors illustrer cela avec plus ou moins de succès. On joue pas mal avec les codes habituels du genre, ça apporte une note positive. Alors oui, il y a de la diversité dans les situations, mais pour autant, quand je pense qu'il y a déjà plus d'une vingtaine de tome j'ai énormément de mal à me projeter et me dire que l'intérêt (déjà écorné au bout de quelques chapitres) sera encore de la partie. Par ailleurs, j'ai lu ça et là que le titre était hilarant, bon, soit j'ai visiblement un humour différent parce que si j'ai trouvé quelques passage drôle, on est loin tout de même de la poilade annoncée. Par ailleurs, graphiquement ce n'est pas non plus la révolution, j'ai même trouvé ça assez moyen le titre n'offrant pas une énorme diversité à ce niveau et le chara-design étant assez basique. Un petit démarrage donc surtout au vue du bruit autour de ce lancement...

 

Scénario : 2.5/5

Graphisme : 2/5

Ma note : 4.5/10

 

Démarrage timide pour une série que l'on a peut-être survendue et qui finalement ne sort pas vraiment du lot. D'autant que la longévité du titre n'est pas pour me rassuré, alors que j'ai déjà trouvé cela très répétitif au bout de deux tomes...

 

 

"Sahara, le samurai aux fleurs" OS, de Yusaku SHIBATA, chez Nobi Nobi.

 

L'éclair de génie de la semaine vient de chez Nobi Nobi, avec le one-shot Sahara de Yusaku SHIBATA. Une jeune pousse prometteuse, encore inconnu chez nous, mais qui a notamment été assistant pour ODA sur One Piece, HORIKOSHI sur Crazy Zoo où encore pour KATO sur Blue Exorcist, bref formation avec les meilleurs pour faire simple ! SHIBATA bosse actuellement sur un spin-off dédié à Avan, l'ancien héros de Dragon Quest, la quête de Dai. Voilà pour vous cadrer le contexte, autant vous dire que ça s'annonce déjà savoureux. Alors que le monde est pratiquement entièrement recouvert de sable, un samurai du nom de Sahara erre seul. Il castagne ça et là des guerriers mécaniques à l'aide de son sabre capable de prendre différentes formes végétales. Il croisera sur sa route la jeune Yae qui va tenter de rejoindre le légendaire arbre-monde, inutile de vous dire que Sahara décidera rapidement d'escorter la jeune fille à bon port, mais est-ce si simple que cela ?! On connait désormais les contraintes imposées par le format one-shot, inutile donc de dire combien la tâche peut s'avérer fastidieuse. C'est là que l'on reconnait les auteurs talentueux je trouve et SHIBATA entre aisément dans cette catégorie. On s'aperçoit rapidement que le jeune mangaka dose parfaitement l'effort et occupe intelligemment l'espace qui lui est proposé. On peut parler d'exemple à ce niveau-là car, on tout est présent, le démarrage qui vient poser les bases, le développement et une conclusion qui vient fermer l'ensemble de la meilleure des façons. C'est simplement solide ! Les personnages sont bien écrit, on accroche facilement avec le binôme, du côté de l'histoire il en est de même, c'est bien rythmée, l'auteur propose tout ce qu'il faut pour faire un succès (humour, action, émotion, fond) et incorpore même une touche d'écologie ce qui de nos jours est plutôt important. J'ai rien à redire sur ce côté là, on saluera l'originalité de l'univers, de même que les capacités du sabre de Sahara, vraiment chouette. Graphiquement le constat est le même, on sent que l'auteur s'est fait la main avec les plus grands, c'est hyper riche ! Le chara-design est frais, les décors soignées, les automates et vaisseaux détaillés et originaux. La mise en page proposée offre de la variété et exploite merveilleusement bien l'espace, que demander de plus ? Nobi Nobi, c'est l'éditeur le plus sous-estimé à mon sens. Ils font pas énormément de bruit, mais pourtant sortent très régulièrement de petites perles et depuis le début d'année, ça fait déjà quelques belles propositions !

 

Scénario : 5/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 9/10

❤️

 

Un one-shot de qualité et qui vient mettre en avant un auteur qu'il faudra suivre de près ! Une aventure originale, attachante, avec du rire et des larmes, c'est ce qu'on veut ! SHIBATA délivre une belle fable à tendance écolo. 

 

"Sidooh" Vol.3&4, de Tsutomu TAKAHASHI, chez Panini.

 

Retour déjà pour une nouvelle double lame de Sidooh, avec les tomes trois et quatre du titre de TAKAHASHI ! On retrouve le jeune Shotaro qui fait ses premiers pas de "samurai" et parvient à se sortir du guêpier dans lequel ils étaient avec son frère. Le titre fait ensuite un petit saut dans le temps et lance les deux garçons dans le grand bain avec la mise en place du bataillon blanc ! Raaaah qu'est-ce que je kiffe ce titre et combien je suis content de pouvoir m'y replonger (et surtout d'avoir enfin la suite et fin lol) ! C'est un vrai régal qui continue d'ailleurs avec la naissance donc du bataillon blanc et de l'arrivée de plusieurs personnages qui feront équipe avec nos deux garnements. L'auteur pond des personnages charismatiques, qui en jettent et qui dégagent tous une aura particulière. Nul doute que l'on ce plaira à suivre cette bande d'autant que chacun aura probablement le droit de voir son background s'étoffer au fil du temps. Collant toujours avec le cadre historique mis en place par le mangaka, la petit équipe aura pour mission de renverser le bakufu, ce qui évidemment va s'avérer hautement compliqué et surtout dangereux. On entrevoit pour le moment seulement quelques possibilités, mais inutile de dire au vue de la tournure des événements que l'histoire va nous en mettre plein la vue et qu'il y aura moult rebondissements ! Ce petit périple est aussi l'occasion pour les deux frères de découvrir le monde "moderne", voir tout simplement le monde. L'auteur s'implique totalement au niveau graphiquement, offrant des scènes d'actions impactante et parfaitement chorégraphie, mais aussi des planches sublimes misant tantôt sur la contemplation, tantôt sur les émotions. C'est juste un sans-faute !

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 5/5

Ma note : 9/10

🌟

 

Une suite qui continue de faire frémir le lecteur de plaisir, plus axé sur l'action, l'auteur n'oublie pas pour autant de continuer à soigner le développement de ses personnages et de son histoire !

 

"Mes yeux rivés sur toi" OS, de Kuro NOHARA, chez Akata.

 

Je crois qu'il s'agit de mon premier yaoi de l'année, c'est le one-shot Mes yeux rivés sur toi qui aura le privilège d'ouvrir la marche. On découvre Kuro NOHARA, dont il s'agit du premier titre et un titre qui aura eu un parcours assez atypique, puisqu’après une parution sur internet, c'est d'abord en Corée que le titre débarque, puis en France et au Japon. L'histoire prend place en pleine campagne dans un petit village où les ragots font rapidement le tour de tous. Takeru est un jeune lycéen qui vit un quotidien des plus classique, sans faire de vague, jusqu'au jour où il va retrouver Kotaro, un ancien camarade de d'école primaire avec qui il va retrouver une amitié...à moins qu'il s'agisse de plus ?! L'histoire est assez basique, on a assez peu de surprise dans le développement de celle-ci d'ailleurs, cependant le message véhiculé impact énormément lors de la lecture. C'est assez étrange comme sensation, celle de lire un titre qui ne sort pas du lot, mais dont le contexte et ce qu'il narre s'avère finalement très fort. J'ai trouvé assez intéressant la façon d'aborder l'homosexualité de l'auteur notamment du fait du contexte rural que propose le titre. Je n'irais pas jusqu'à dire que la mentalité est plus fermée sur le sujet dès lors qu'on parle de petits villages (quoi que), c'est plus le regards des gens qui sera alors pesant (voir oppressant). Le fait de faire son coming-out qui est déjà une épreuve en soit prend des tournures encore plus complexe et c'est ce que tend à démontrer le titre. Le titre décrit assez bien l'évolution d'une première relation amoureuse, mais aussi toutes les difficultés que l'on peut rencontrer et comme les idées peuvent ce bousculer dans la tête quand on parle de l'orientation sexuelle.  L'ensemble ce tient, même si par moment les dialogues ne sonnent pas toujours très naturelles à mon sens, est-ce dû à la traduction ou était-ce déjà le cas en VO, ça je ne saurais pas le dire. Le fait est que par moment, on a l'impression que certaines discussions manquent de réalisme. Concernant la partie graphique, l'auteur propose un chara-design façon "bûcheron", perso j'ai un peu de mal avec le style que je trouve bourru, après, c'est vraiment une question de gout car je n'ai pas vraiment de critique à émettre sur le sujet. Le boulot est fait, on notera peut-être un découpage parfois trop classique et qui manque un peu de piment. 

 

Scénario : 3/5

Graphisme : 3/5

Ma note : 6/10

🌟

 

Un titre qui envoi un message très positif et important aux travers d'une histoire toute en simplicité et qui va droit au but. Ça manque un peu de relief pour moi, mais ce genre de titre reste toujours la bienvenue compte tenu du message qu'il souhaite faire passer !

 

"Tokyo Revengers" Vol.10&11, de Ken WAKUI, chez Glénat.

 

Alors que la version animé débarque, l'heure est venue pour moi de me faire une petite doublette aux côtés de l'ami Takemichou ! Je vous rappel que le manga est toujours en cours de parution au Japon et qu'il compte désormais vingt-et-un tome, ce qui nous laisse encore largement du temps dans l'univers proposé par WAKUI. Nous retrouvons Takemichi en mauvaise posture face aux Black Dragons et l'on sait que le jeune homme va tout faire pour sauver Hakkai de son destin qui s'annonce assez sombre. Un arc qui est une fois de plus bourré de surprises  et notamment pour l'intrigue centrale du titre sur laquelle Takemichi va avoir un nouvel allié de poids (ou pas) avec Chifuyu ! Je me demandais si l'auteur allait s'aventurer là-dessus et visiblement lui ne s'est pas posé la question et a foncé ! Partant de là, la tournure du titre pourra être encore plus intéressante et j'ai vraiment hâte de voir comment cela sera géré. Pour en revenir à l'intrigue des BD, j'ai apprécié la mise en avant d'Hakkai et le travail que propose le mangaka sur le background de ce dernier, ainsi que ses diverses relations familiales ou amicales. On devrait vraisemblablement avoir le fin mot de l'histoire au prochain tome, mais clairement (et sans spoiler), les retournements de situations sont assez fous et Takemichi navigue plus que jamais dans un véritable panier de crabes. A noter aussi que l'on apprend enfin ce qu'il s'est vraiment passé entre les deux tourtereaux Takemichi et Hina, bon c'était assez prévisible dira-t-on d'un côté, mais ça s'inscrit assez bien dans le récit, donc aps de soucis. 

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 4.5/5

Ma note : 8.5/10

 

Un titre qui maintient un bon niveau, l'histoire avance, l'arc des Black Dragons s'avère passionnant et n'a je pense pas fini de nous surprendre, c'est validé !

 

"Hell's Paradise" Vol.11, de Yuji KAKU, chez Kazé.

 

L'actualité a été riche dernièrement pour le manga de Yuji KAKU, en effet, alors qu'une version animée est désormais en chantier, le manga à trouver sa conclusion et c'est avec tristesse que je vous annonce qu'il ne reste plus que deux tomes à vivre aux côtés de Gabimaru ! Ouai treize, t'es un bon toi. Pour le moment revenons au onzième opus qui vient de paraître chez Kazé et qui enclenche très clairement la bataille finale du titre, désormais samurais et détenus vont devoir faire front commun pour faire face à la menace et pouvoir (peut-être) espérer s'en tirer. Petite déception pour l'amorce du final sur lequel l'auteur ne brille pas par son originalité et délivre un schéma usé et abusé depuis maintenant des lustres ! Plusieurs binômes sont alors formés, pas vraiment de surprises sur la composition, j'ai été un peu déçu je l'avoue par KAKU qui l'a joue vraiment petit bras pour ce coup-là. J'espère être tout de même surpris à un moment où un autre et que l'on puisse voir une certaine cassure à venir. On notera aussi quelques longueurs sur le développement et les dialogues qui ne tombent pas toujours au bon moment ou dont la pertinence est assez limitée au final. Rassurez-vous, le titre continue cependant de faire le job et de proposer de grosses scènes d'action bien orchestré, à ce niveau-là, le titre ne perd rien et garde un bon rythme. 

 

Scénario : 3/5

Graphisme : 4.5/5

Ma note : 7.5/10

 

Un onzième tome qui engage la bataille finale, toujours très riche en action et qui fait le job. On note tout de même quelques longueurs et un schéma narratif qui manque de surprises et d'innovations, à quelques chapitres de la fin, c'est dommage.

 

"Egregor" Vol.5&6, de SKWAR & HWAN, chez Meian.

 

Terminons la semaine avec une touche de fantasy et une doublette pour Egregor et ses cinquième et sixième opus. Le titre continue son bonhomme de chemin chez Meian et c'est toujours plaisant de voir une création originale continuer sa route sans accroc. Depuis le départ, je ne cesse de le dire, Egregor possède un potentiel certain, mais ne parvient toujours pas à me convaincre totalement. En effet, les auteurs sont vraiment partie sur une histoire de grande envergure et forcément cela demande une mise en place conséquente. Dans cette entreprise, je trouve que par endroit, le titre peine encore à vraiment s'épanouir et qu'on manque toujours un peu de spontanéité et de naturel. Je m'explique, on ne pourra pas dire que Game of Throne aura été une inspiration sur ce titre, pour autant, le côté tentaculaire de l'histoire et des relations entre les personnages n'est pas toujours évident à maîtriser. Si le modèle y parvenait sans trop de soucis, j'ai sur Egregor régulièrement le sentiment de trouver cela "forcé", dans le sens où j'ai le sentiment que chaque personnage DOIT forcément avoir de près ou de loin une relation avec un autre pour pouvoir exister dans le récit. C'est dommage car lors de la lecture cela enlève un peu de naturel. C'est d'autant plus dommage que le titre commence à avoir un bon équilibre entre l'action, l'aventure et les révélations, de même que le rythme qui est assez bon et offre des avancées assez régulières. On notera que l'éditeur prend le temps de proposer à chaque début de tome un rappel sur la situation et les personnages (ce qui est très appréciable). Concernant la partie graphique, c'est toujours qualitatif, malgré l'aspect "pc" qui me dérange. Plusieurs pages en couleurs sont proposées et font leurs petits effets !!

 

Scénario : 3/5

Graphisme : 3.5/5

Ma note : 6.5/10

 

Le titre poursuit sur sa lancée, un bon divertissement fantasy, attention toutefois à ne pas s'embourber dans une intrigue trop tentaculaire. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog