Les lectures comics et bédé de la semaine S11E07
-
Je vous le dis sans aucun détour, cette semaine est grandiose ! Déjà on va démarrer avec #Yojimbot chez #Dargaud, ensuite on fera un tour chez #Panini avec le one-shot #MagnetoLeTestament ! Un saut chez #Glénat pour #Adventureman, puis chez #Drakoo pour la rigolade avec #Demonistes ! Comme ce n'est pas fini, découverte aussi du one-shots #Alienated chez #HiComics ! Que des lancements et franchement, la qualité est présente !
"Yojimbot" Vol.1, de Sylvain REPOS chez Dargaud.
De quoi démarrer la semaine sur de bonnes bases, voici arriver le premier opus de Yojimbot, premier titre de Sylvain REPOS. Il y a parfois des auteurs qui débarquent et défoncent la porte du game à grand coup de sabre, c'est un peu ce que fait REPOS qui contrairement à ce que son nom indique, n'a pas dû chômer pour pondre cet énorme pavé ! Un titre à la croisée des genres, entre comics et manga et dans lequel on ressent parfaitement les influences de l'auteur, allant d'OTOMO à REMENDER en passant par MOEBIUS ou VAUGHAN. Des noms ronflants, que j'adore moi aussi et j'étais donc plus que curieux de voir de quoi aller accoucher l'auteur avec son premier récit. L'histoire prend place au Japon en 2241, après la "3éme crise des hommes", la surface du globe est désormais inhospitalière pour les humains, c'est donc des robots que l'on retrouve à errer et développer un semblant dans les ruines du monde d'avant. L'un d'eux va faire une curieuse rencontre, celle d'un jeune humain nommé Hiro, qui pourrait bien changer le destin de toute l'humanité ! Vous le sentez venir le récit initiatique dans un univers post-apocalyptique ? Eh bien vous ne vous trompez pas car c'est exactement ce qui nous sera proposé ! Bon ce qui m'a le plus sauté aux yeux, c'est bien évidemment la patte graphique de l'auteur qui signe pour moi un sans faute ici. Honnêtement, qu'est ce que l'on pourrait sortir de négatif sur la partie graphique ?! Moi je ne vois pas, le chara-design est original, offrant une belle diversité dans les visuels des robots, les décors sous eux aussi variés, plein d'inspirations, de détails, alliant à la fois modernité et folklore nippon. On peut aussi parler de la mise en page, du découpage décisif sur un récit comme celui-ci et qui lui imprègne beaucoup d'énergie, de fluidité et qui offre des scènes d'actions pleine de hype et qui dépotent ! Par ailleurs, la colorisation est elle aussi très bonne, avec une palette de couleur toujours choisit judicieusement. Concernant l'histoire, si le fond est "classique", c'est la forme qui vient en faire quelque chose de vraiment prenant de la première à la dernière page avec notamment une galerie de personnages attachante. Bien évidemment il faudra attendre la suite pour en dire plus, mais ce démarrage est tellement efficace, pas de temps mort, on avance avec efficacité, avec émotion, avec humour, en action, en poésie, avec du contraste (j'adore ce mixe moderne/ancien) et ça débouche sur la deuxième énorme claque prise depuis le début de l'année......clairement, il se passe un truc lors de la lecture de ce titre ! Merci !
Scénario : 4.5/5
Graphisme : 5/5
Ma note : 9.5/10
❤️
Voilà tout ce que j'aime, un coup de crayon tranchant, une histoire affûtée, moult inspiration et clin d’œil. Un premier opus qui claque et qui démarre une quête initiatique que l'on ne pourra qu'apprécier. C'est fort, très fort même et l'attente avant le second tome sera longue, très longue même !
"Magneto : le testament" OS, de PAK & DI GIANDOMENICO chez Panini.
Vous le savez désormais, j'explore un peu l'univers Marvel, mais j'essaie de ne pas trop m'égarer et d'y aller par petites touches. La parution de Magnéto : le testament, me semblait tout indiqué pour moi, un one-shot et qui s'accroche à l'univers des X-Men que je découvre depuis peu. On parle deux seconde de l'édition proposée par Panini qui est juste maousse costaud !! (oui à l'ancienne) Le format est immense et vous retrouverez une jaquette qui peut de manière magique (en la dépliant en fait) ce transformer en un immense poster assez ouf ! On peut parler d'une édition "Magnéfique" !! Alors, que vient nous raconter Greg PAK avec ce one-shot, tout simplement une partie de l'origin-story de l'un des meilleurs vilains de tous les temps, Magnéto ! Je dis une partie, car, c'est le passé d'Erik que l'on va explorer, avant qu'il ne découvre et prenne conscience de ses pouvoirs. L'histoire prend donc place durant la seconde guerre mondiale et va nous replonger dans l'horreur de cette époque et cela plus particulièrement avec le "statut" de juif du jeune homme. Un récit que j'ai trouvé poignant et qui nous fait totalement oublié que l'on est entrain de suivre ses évènements qui viendront façonne l'un des vilains les mieux écrits du comics. C'est typiquement le genre de récit qui permet de renforcer l'aura d'un personnage, sans pour autant en faire des caisses. La preuve, on ne parle pas ici de pouvoirs, quelques allusions y sont bien entendues faites, mais rien de concret n'apparait et l'on est vraiment centré sur ce que vit Erik Lehnsherr durant cette sombre période. Un titre qui pourrait parfaitement raconter l'histoire d'un juif lambda à l'époque, mais qui prend une saveurs différente du fait que l'on sait le devenir du personnage. C'est peut-être le point faible du titre, le fait qu'il dépeigne parfaitement l'holocauste, mais au final sans le titre, cela aurait pu être n'importe qui, de quoi peut-être décevoir certain fan. PAK réalise cependant un travail remarquable et qui va jusqu'à faire froid dans le dos quand on repense et revoit les horreurs ayant pu être perpétré à cette époque. Bluffant du début à la fin, poignant, troublant, terrifiant, autant d'adjectif qui viennent souligner le travail du scénariste qui n'a pas fait les choses à moitié. La partie graphique est assuré par DI GIANDOMENICO, c'est là aussi très bon, plein de réalisme, un choix des couleurs toujours judicieux, des jeux d'ombres, des planches sublimes, je vois pas trop quoi demander de plus ?!
Scénario : 4.5/5
Graphisme : 4.5/5
Ma note : 9/10
❤️
Une origin-story qui vient renforcer l'aura de l'un des meilleurs vilains rayon comics ! C'est écrit avec justesse, mis en image avec talent et démontre aussi que même sans ses super-pouvoirs, l'attractivité de Magnéto reste intacte !
"Adventureman" Vol.1, de COLLECTIF, chez Glénat.
C'est le titre le plus "faible" de la sélection hebdomadaire et pourtant on tient déjà quelque chose de plutôt correct avec ce premier opus d'Adventureman ! Une plongée dans une univers de super-héros à l'ancienne, qui va nous démontrer que la fiction peut parfaitement croiser la réalité et c'est Claire, notre jeune maman pleine de bonne volonté qui va en faire l'expérience ! Un premier tome qui s'avère assez dense et pas toujours clair (lol) dans sa narration. C'est un peu le seul problème que j'ai pu déceler sur ce démarrage, le lecteur à vraiment beaucoup d'éléments à intégrer, les personnages, le "double" univers, l'avancée de l'histoire en même temps que la présentation d'ensemble...une masse de boulot non négligeable et qui fait que l'on peut par moment avoir une impression de bordel dans la narration. Cela étant, les derniers chapitres sont déjà plus "épurés" et je sens que l'on peut désormais tendre vers un récit qui devrait monter en puissance au fil des chapitres. Du côté de la galerie de personnages justement, je l'ai trouvé qualitative, énormément de diversité, entre famille, héros et vilains et mention spéciale pour l'héroïne, Claire, qui en impose rapidement. La partie graphique offre un ensemble dynamique, il y a une belle recherche autant sur la mise en page, le découpage, que le chara-design, les décors, vraiment c'est très propre et j'ai trouvé les décors assez incroyable (même si rien d'extraordinaire dans l'absolue).
Scénario : 2.5/5
Graphisme : 4/5
Ma note : 6.5/10
Un premier opus plutôt dense, pas toujours clair dans sa narration, mais qui est tout de même annonciateur d'une histoire de qualité. Graphique très soigné, la mise en page et le découpage sauront rapidement charmer le lecteur. Affaire à suivre...
"Démonistes" Vol.1, de GAY & GEYSER, chez Drakoo.
Chez Drakoo l'année démarre plutôt bien après #LeGrimoiredElfie (que je continue de vous recommander), c'est une série qui mêlera fantasy et humour qui nous est proposée ! Démonistes débarque dans nos contrées avec le romancier GAY (rien avoir avec son orientation sexuel pour ceux qui ne suivraient pas) qui signe ce scénario et que l'on pourra retrouver aussi sur deux autres titres à venir (Necromants en juin et Aether en septembre), une collaboration qui m'intriguait pas mal et que j'avais hâte de découvrir. L'action prend place dans un univers fantasy où un portail vers le monde des démons est entrain de s'ouvrir sans que personne ne parviennent à le refermer. Une seule solution, dépêcher un groupe de valeureux guerriers pour ramener le plus puissant des démonistes en exil depuis plusieurs années. Un chemin périlleux et semé...de créatures étranges, de soldats pas très courageux, d'histoire d'amour, de trahison et de démons majordome ! Très sincèrement, je me suis marré d'un bout à l'autre de ce premier opus et ce rien qu'au démarrage avec les remerciements et la planche d'ouverture de cette aventure. Les dialogues sont bien écrits, c'est drôle, voir très drôle, voir hilarant tout dépend. J'ai retrouvé par moment l'esprit de Kaamelott et je dois dire que je suis assez client de ce genre d'humour, donc forcément, ça m'a botté d'un bout à l'autre. On retrouve moult références, clins d’œil, la création de l'univers, des personnages et créatures est maitrisé, l'histoire est plaisante à suivre, reprenant certain code du genre, en cassant d'autres. On ne s'ennuie pas durant la lecture, l'ensemble étant assez dynamique, ça ne traine pas, c'est fluide, vraiment un titre qui ne se prend pas la tête une seconde et qui veut juste divertir et faire rire le lecteur. Concernant la partie graphique, c'est GEYSER qui sera en charge de mettre ce joyeux boxon en image et il s'en sort plutôt bien. Les graphismes sont assez intéressants, beaucoup de détails, de la diversité sur le chara-design et des démons aux visuels intéressants. La colorisation est elle aussi réussite, le petit bémol reviendrait à quelques cases qui sont parfois moins bien travaillées que le reste.
Scénario : 4/5
Graphisme : 3.5/5
Ma note : 7.5/10
🌟
LOLESQUE, c'est le mot qui correspond, un titre plein d'humour et de fantasy, qui permet de passer un bon moment de lecture ! C'est validé !
"Alienated" OS, de COLLECTIF, chez Hi Comics.
Voilà de quoi finir la semaine sur une (autre) bonne touche, on termine avec le one-shot Alienated disponible chez HiComics! De quoi que ça cause ? Trois adolescents que rien ne semble trop rapprocher (hormis leurs prénoms) découvre un mystérieux œuf/cocon abritant une créature d'un autre monde. Alors qu'ils se retrouvent avec des pouvoirs les dépassant, les utiliseront-ils à bon escient ?! C'est la version courte du pitch que je vous offre, histoire de ne pas trop spoiler. Il s'agit là d'un récit initiatique, qui va voir le destin de trois ado Samantha, Samuel et Samir basculer du jour au lendemain. L'écriture est plutôt soignée, notamment la caractérisation des personnages, chacun ayant une histoire très différentes des autres, mais qui s'avère sur l'ensemble assez représentative de la jeunesse actuelle. Certainement problématiques sont plutôt habituelles, comme l'acceptation de soi notamment, le regards des autres, puis l'on en vient à des sujets qui le sont moins, homosexualité, course à la célébrité ou l'arrivée d'un bébé. Si le démarrage peut sembler chaotique, les auteurs viennent plus en détail sur chaque cas le moment venu et le font de manière plutôt réaliste et sans édulcorer les propos. Une histoire qui montre aussi comme le disait si bien ce vieil oncle Ben, qu'un "grand pouvoir, implique de grandes responsabilités", remettant aussi dans le débat l'idée du bien et du mal. Côté graphisme, c'est propre, le chara-design dans l'air du temps, le design de Chip bien pensé (de même que ses évolutions), l'utilisation de l'espace est parfaitement maitrisé, d'autant qu'il y a énormément de variation dans le découpage des planches. Le genre de one-shot qui fait figure d'ovni et qui s'avère très très agréable à découvrir.
Scénario : 4/5
Graphisme : 4/5
Ma note : 8/10
🌟
Un one-shot décapant qui vient mettre en lumière le malaise de la jeunesse actuelle. C'est bien écrit, bien traité, bien caractérisé et en prime, un bien beau coup de crayon pour mettre tout ça en image !