Les lectures comics et bédé de la semaine S11E06
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Une semaine comics et bédé moins palpitante que la semaine précédente. Mais tout de même avec la fin de #RoninIsland chez #Kinaye, la découverte du one-shot #SuperCrooks chez #Panini. On ne fini pas encore puisqu'il y aura aussi #Folklords chez #Delcourt et #TerraProhibita chez #Glénat.
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"Folklords" Vol.1, de COLLECTIF, chez Delcourt.
C'est Folklords qui ouvre la marche cette semaine, un titre qui si j'en crois la couverture devrait nous emporter dans un univers fortement, mais genre très fortement teinté de fantasy ! On fait la connaissance d'Ansel, une jeune homme qui arrive en âge où il va devoir se lancer dans sa première quête comme chaque enfant. Il va alors partir pour une aventure qui pourrait bien changer son destin et apporter des réponses sur les mystérieux rêves qu'il fait et qui lui montre des images semble provenir d'un autre monde ! Voilà un pitch aussi accrocheur qu'intriguant et qui tend à rappeler un peu le classique Fables (chez Urban Comics). Pourtant après lecture, peu de point en commun entre les deux comics, hormis la tendance qui veut croiser la fantasy et le réel. J'ai trouvé ce premier opus assez prometteur, malgré une mise en route assez poussive et qui laisse le lecteur avec peu d'informations quand à la direction que prendra le récit. On est d'accord, l'idée de base est maline, je trouve l'univers bien écrit et mêlant parfaitement des éléments de culture populaire et innovations. Plein d'idées sont d'ailleurs bien pensées et font mouche, mais c'est toujours un peu contre balancé par le développement d'ensemble qui est parfois chaotique. Alors, on ne part pas dans tous les sens, mais ça manque par moment de liant ou de transition. Le rythme est lui aussi plutôt bon, on avance bien dans la quête initiatique d'Ansel, mais là encore, c'est parfois contre balancé par un manque de "piquant" et de folie qui pourrait enflammer le récit. Le vrai point qui me pose le plus de soucis, c'est la caractérisation des personnages qui manque à mon sens de savoir pour le moment. On ne peut pas dire qu'ils sortent vraiment du lot, notamment Ansel qui est plutôt plat pour un héros en devenir. A noter concernant les dessins, c'est propre, on ne retrouve pas de faute de gout, maintenant, ça manque de folie et de caractère pour vraiment me marquer la rétine. Toutefois, comme je le disais, le potentiel est là, on sent bien que d'un chapitre à l'autre, le titre pourrait bien décoller et je serais donc pour cette raison au rendez-vous pour la suite !
Scénario : 3.5/5
Graphisme : 3/5
Ma note : 6.5/10
J'aime le concept, j'aime l'univers, je suis moins fan des personnages et du développement pour le moment. Un titre que j'ai envie de suivre et qui peut être prometteur, car je sens que l'on peut décoller d'un chapitre à l'autre ! Wait & See !
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"Super Crooks" OS, de MILLAR & YU, chez Panini.
Comme régulièrement, je m'offre une petite pause Millarworld et cette fois, il s'agira du one-shot Super Crooks sur lequel on retrouve le scénariste accompagné une fois encore de YU. Le pitch est simple, une bande de super-vilains décide de monter un "super casse" et de dépouiller accessoirement LE plus grand vilain de tous les temps! MILLAR est c'est un peu mon petit plaisir coupable, le scénariste étant capable du meilleur comme du pire, c'est un peu la loterie dès lors que je me procure l'un de ses titres. J'imagine que cela n'aura échappé à personne, le pitch ressemble assez au film Ocean's Eleven, à l'exception faite qu'ici, c'est une team de super-vilains qui est mise sur pied. Partant de là, tout dépendra de ce qu'attend le lecteur de sa lecture, inutile de chercher un titre avec du fond etc...on est plus dans un délire d'entertainment avec des personnages décalés, des punchlines qui fusent et quelques giclées de sang bien fraîches ! L'histoire n'a guère beaucoup de rebondissements, la majorité pouvant être deviné à l'avance pour peu que le lecteur soit attentif durant la lecture. Sur un one-shot, il n'est pas toujours évident d'approfondir le background des personnages, l'auteur fait ce qu'il peut, mais on reste pas mal dans la caricature tout de même. Ce n'est pas inintéressant à lire, je dirais même que le rythme est bon, c'est prenant, peu de temps morts, donc pas le temps de s'ennuyer, mais l'on sent bien que l'on a pas entre les mains un titre mémorable et qui va aboutir sur un retournement de cerveau. Disons qu'on manque un peu de surprises, d'originalité une fois digéré le côté "super" du titre. YU comme à son habitude rend quelque chose de propre quand on aime le style, bien maîtrisé sur l'ensemble et tenter de jouer avec le découpage, les angles de vues.
Scénario : 2/5
Graphisme : 3/5
Ma note : 5/10
Un one-shot très cinématographique, on est dans le divertissement, c'est fun, de bonnes punchline, mais une idée qui aurait mérité un meilleur traitement sur l'ensemble. A découvrir tout de même si vous cherchez une lecture sans prise de tête, pas certain en revanche que cela vous reste en tête bien longtemps !
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"Terra Prohibita" Vol.1, de FILIPPI & LAUMOND, chez Glénat.
Et voilà, dernier lancements pour cette semaine, celui du diptyque Terra Prohibita de FILIPPI et LAUMOND disponible chez Glénat. La première partie d'un récit qui s'annonce ambitieux et dont la couverture vend déjà du rêve ! La détective privée Kerveillan va monter une petite expédition dans le but de retrouver un scientifique disparue en Terra Prohibita. C'est le nom que l'on donne désormais à l'Angleterre, abandonné par ses habitants, suite à l'apparition d'une luxuriante et létale végétations. Nul doute que pour éclaircir certains mystères il faudra se frotter à divers dangers ! Je vous l'avais dit, le scénario est ambitieux et j'ai même été plutôt étonné de voir que seulement deux tomes suffiraient à boucler l'affaire. Je le suis presque tout autant après la lecture dudit opus...En effet, je trouve l'univers mis en place incroyable, très riche et offrant plein de possibilités, mais j'ai tout de même eu l'impression que FILIPPI l'a jouait petit bras tout du long n'osant pas vraiment mettre le paquet. C'est assez déroutant, car le titre possède un monde que j'ai envie d'explorer à fond, mais finalement ne le fait que partiellement pour le moment. Alors, c'est aussi là qu'il faut pas s'emballer et attendre de voir le conclusion, sur un diptyque, ça fait presque office d'obligation tant ça sera intimement lié et que certains défauts peuvent aussi bien apparaîtrent que disparaitrent. On vient alors sur les personnages, là aussi, on manque un peu de développement pour vraiment s'attacher, fédérer autour du groupe, on en sait finalement assez peu sur eux. Vraiment, cette introduction me divise, j'ai trouvé ça chouette à lire et découvrir, mais j'ai aussi vu quelques points négatifs qui me turlupinent. On va donc sagement attendre la suite ! Du côté de LAUMOND, c'est moins sujet à débat, il faut dire que le dessinateur est au taquet et propose des planches qui envoient du lourd du début à la fin ! Ca fourmille de détails, le chara-design est propre, les décors très riches, le découpage apporte pas mal de diversité, de variation et puis, c'est colorisation est ouf, simplement! Dans un style steam punk qui offre un bon rendu, là dessus, c'est carré !
Scénario : 2.5/5
Graphisme : 4/5
Ma note : 6.5/10
Un univers gigantesque et coloré, une histoire qui fait dans la simplicité, des planches riches et à la colorisation impressionnante, la première partie d'un diptyque sans grandes prétentions, mais qui rend une copie agréable à lire !
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"Ronin Island" Vol.3 (FIN), de PAK & MILONOGIANNIS, chez Kinaye.
L'heure est venue de faire nos adieux avec Ronin Island avec ce troisième et donc dernier opus qui parait chez Kinaye ! L'occasion de s'émerveiller une fois encore devant le boulot du grec (c'est plus court) et de PAK qui parvient à offrir une conclusion solide et surtout qui colle parfaitement avec l'idéalisme des personnages d'Hana et Kenichi. Un tome qu'on aura vite fait de parcours, notamment du fait de la bataille finale qui occupe la majeure partie du tome et qui rendre votre lecture courte, mais qualitative. Alors que j'avais trouvé au tome précédent quelques longueurs, ici, on va droit au but, les auteurs essayaient du mieux qu'ils peuvent d'offrir un final de qualité, détonant et en adéquation avec ce qu'ils essaient de véhiculer au travers du titre. On en vient beaucoup à tourner autour du "vivre ensemble", un sujet toujours plus d'actualité et c'est plutôt bien orchestré, le résultat final étant loin d'être mauvais. On pourra peut-être un peu pinailler devant quelques passages qui semblent un peu naïf notamment concernant Hana, mais on va dire que cela reste dans un certain état d'esprit et que cela vise à passer aussi un message d'espoir. J'ai vraiment apprécié le cadre du Japon féodal pour une histoire de ce style, ça apporte une touche d'originalité, d'autant que MILONOGIANNIS fait vraiment un très bon boulot avec la partie graphique. C'est très soigné, j'aime beaucoup le style de l'auteur, l'ensemble rend vraiment bien. Une trilogie bien construite et agréable à lire !
Scénario : 3.5/5
Graphisme : 4/5
Ma note : 7.5/10
Un final à la hauteur des attentes et qui vient parfaitement clore cette trilogie. Des graphismes soignés, une histoire prenante, des personnages bien écrits, de l'action, du rire, des larmes...je crois que tout y est !