Les lectures comics et bédé de la semaine S10E37
-
Me revoilà côté comics et bédé les bichons !!! On va reprendre du service doucement, mais surement de ce côté aussi. Essentiellement des nouveautés que je teste, à savoir #PrometheusFire&Stone chez #Vestron, ainsi que la suite de #AlienLaSerieOriginale. On restera dans la SF avec le premier opus de #LesChroniquesDeLunivers chez #Dargaud et on fera même un 100% SF avec le one-shot #Superior chez #Panini !
"Prometheus Fire & Stone" Vol.1&2, de TOBIN & FERREYRA, chez Vestron.
Et voilà, c'était attendu depuis tellement longtemps, mais Vestron parvient ENFIN à nous balancer le premier cycle de la licence #Prometheus" avec #Fire&Stone ! On plonge donc désormais dans l'univers créer par Ridley SCOTT, mais cette fois dans une version comics qui en explorera un peu mieux (on l'espère) les possibilités. L'increvable Weyland & Yutani envoi une équipe sur LV-223 dans le but de retrouver l'épave du Prometheus disparut il y a plusieurs années de ça. Parmi cet équipage, Clara ATKINSON aura la tâche de filmer l'expédition sans savoir dans quoi elle a vraiment mis les pieds. Tel est le point de départ de cette épopée comptera 4 opus (allant de 0 à 3) et donc je vous parlerais la semaine prochaine de son homologue #Life&Death. La mise en place est plutôt sérieuse, avec une pléiade de personnage parmi lesquels on reconnaîtra bien évidemment ceux amené à faire un bon bout de route et ceux qui serviront de chair à canons. Dans l'ensemble, je dois reconnaître qu'on s'y retrouve déjà bien mieux que dans le film et que cela tient déjà plus la route dirais-je. Après, je ne dois pas être le seul, mais j'avoue être un peu perdue dans la timeline par moment, même si j'imagine qu'en prenant le temps quelques minutes on doit pouvoir aisément s'y retrouver (sauf que je n'ai pas ces cinq minutes actuellement lol). On a une histoire bien articulée et bien pensée, un bon rythme, c'est vraiment très agréable et fluide à lire qui plus est. Si les aliens et ingénieurs sont évidemment de la partie, il fallait presque obligatoirement profiter de l'aubaine pour faire intervenir nos amis les predators qui une fois de plus vont pouvoir s'en donner à cœur joie. Au milieu de ça, les humains, qui sont un peu les victimes et qui auront du mal à tirer leurs épingles du jeu. Le second opus laisse d'ailleurs grandement place à l'action avec le personnage de Galgo qui est propulsé au centre du récit aux côtés d'un predator venu chasser et qui n'en démordra pas !L'équipe graphique est plutôt efficace, j'ai trouvé que le rendu était efficace, c'est fluide, on parvient à suivre l'action aisément quand il y en a (et c'est très important) et j'ai passé perso un bon petit moment jusqu'à présent (mieux qu'avec les films en tout cas). Le petit défaut que l'on pourrait noté, concerne le manque d'informations "nouvelles", on apprend au final assez peu de chose (pour ne pas dire rien), mais cela permet en revanche de mieux aborder cette univers ou parfois tout n'était pas très net dans les films. A noter que l'éditeur à incorporer dans le premier opus un bonus concernant Hicks, même si j'avoue n'avoir pas trop saisi ça portée pour le moment (peut-être qu'une fois l'ensemble lu ça sera le cas).
Scénario : 4/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 8/10
♥
Mise en abîme de la franchise Prometheus, ces deux premiers opus du cycle #Fire&Stone sont de bonnes qualités et permettent d'une certaine manière de mieux appréhender un univers qui pour n'aura pas été une révélation au cinéma. On est bien là, Tintin !
"Les chroniques de l'univers" Vol.1, de MARAZANO & ROMLING, chez Dargaud.
Découvert pendant les vacances, ce premier opus des Chroniques de l'Univers allait probablement me permettre de faire une petite expédition au pays de la science-fiction ! On retrouve aux manettes du scénario MARAZANO qui n'est pas le premier clampin du coin de rue, qui sera accompagné pour l'occasion de ROMLING dont j'avais dit le plus grand bien il n'y a pas si longtemps pour la parution de #MalcolmMax ! Alors qu'ils explorent la galaxie en compagnie de leur professeur, une bande d'étudiant se retrouvent pris dans un vortex qui va les amener à faire une découverte hors du commun et qui pourrait bien s’avérer capital ! Exploration, action, réflexion et suspens seront les principaux acteurs de ce premier volume ! Un cocktail qui devrait faire des merveilles, mais dont le résultat est un peu fossé par le côté ultra-introductif de ce tome. Difficile de ronchonner après le scénariste qui cherche à pondre une histoire cohérente, soignée et en introduisant bien son univers et personnage, sauf que dans le milieu de la bédé, je trouve que c'est plus pénalisant que dans les comics ou mangas qui ont un nombre de pages plus important et surtout un rythme de parution plus soutenu. Car si tout est bien exécuté et que la mise en place est vraiment excellente, au final en arrivant au bout, on prend conscience qu'on ne sait pas vraiment de quoi il en retournera par la suite. Alors oui, les personnages sont bien écrit, l'équipe est homogène, mais tout reste en surface pour le moment et c'est très difficile d'avoir une idée concrète de ce dans quoi nous avons mis les pieds. L'envie de connaitre la suite reste tout de même présente et je suis certain qu'une fois lancé on devrait avoir une bonne petite série ! Concernant la partie graphique, avec son style semi-réaliste, ROMLING fait des merveilles une fois encore et balance des planches totalement folles ! Tantôt coloré, tantôt sombre, le dessinateur jongle de bien belle manière et c'est quasiment un sans faute de son côté.
Scénario : 2.5/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 6.5/10
Peut-être trop introductif pour vraiment être un coup de cœur, ce premier opus des Chroniques de l'Univers présente des choses intéressantes, mais il faudra patienter pour vraiment savoir sur quel pied danser !
"Alien, la série originale" Vol.2, de VERHEIDEN & BEAUVAIS, chez Vestron.
On ne lâche pas les xénomorphe avec le second et avant-dernier opus de #AlienLaSerieOriginale toujours chez les amis #Vestron. L'histoire reprend où nous l'avions laissé avec Hicks et Newt qui doivent faire face à la folie du général Spears (le père de la chanteuse #Lolilol) qui souhaite dresser les bestioles pour en faire de bons soldats bien dociles. Evidemment, comme d'habitude rien ne se déroulera comme prévu et les humains auront fort à faire pour s'en sortir. On va tout de même dire qu'il y a un certain échos avec les pistes explorées dans les longs-métrage. Celle de la nature humaine d'une part, mais aussi cette tendance à vouloir faire des aliens des machines de guerres dressées et prête à tuer. Ici, c'est peut-être la première fois qu'on voit vraiment la piste aller jusqu'à son terme, là où dans #Aliens ou #Alien4 on c'était finalement stoppé en chemin. La finalité est celle que l'on voit venir de loin, je ne dirais pas que c'est dommage, car il ne peut en être autrement, mais cela ne surprendra que très peu le lecteur et plus particulièrement ceux ayant déjà une certaine connaissance de l'univers. A signaler tout de même des dialogues que j'ai trouvé plus digestes, mieux distillés et qui rendent la lecture nettement plus fluide. Dans l'ensemble, ce tome est plus équilibré, plus fluide, mais l'on pourra un peu être déçu quand à la tournure de l'histoire qui apporte pour l'instant assez peu de surprise. Attendons désormais le dernier opus qui lui devrait envoyer du lourd pour conclure la série !
Scénario : 4/5
Graphismes : 3/5
Ma note : 7/10
Un second volume plus équilibré, mais qui peine un peu à convaincre par son côté déjà-vu. Le prochain volumes devrait cependant nous en mettre plein la vue !
"Superior" OS, de MILLAR & YU, chez Panini.
J'avance tranquillement dans ma découverte du #MILLARWORLD et aujourd'hui c'est avec #Superior que je vais me régaler. Un one-shot qui fait la part belle aux super-héros et qui va donc nous présenter l'histoire du jeune Simon, grand fan du super-héros de fiction Superior. Lorsque l'on propose alors au jeune adolescent atteint de sclérose en plaque de lui accorder le souhait qu'il veut ce dernier décide de venir Superior. Commence alors une autre vie pour lui, mais est-ce mieux au final ?! Hommage a peine dissimulé au plus grand héros de tout les temps; Superman, ce one-shot offre un bon moment de lecture, malgré un scénario qui restera assez basique et prévisible. Je le répète souvent, mais parfois la simplicité à du bon et parvient même dans certain cas à mieux faire passer les messages. C'est un peu le cas ici avec un titre qui rappel un peu Shazam sur la forme, mais qui dans le fond s'attaque à plusieurs problèmes sociétaux. Le soucis ? C'est qu'au final on entre peut-être pas assez en profondeur dedans, c'est survolé sans jamais vraiment s'y attarder et c'est plutôt dommage. D'autant plus dommage que sur l'ensemble, c'est bien pensé et qu'on est pris dans l'histoire du début à la fin. Sur ce titre le scénariste est accompagné par Leinil YU que certains connaissant peut-être déjà et qui s'en tire plutôt bien une fois de plus. On retrouve un chara-design efficace et surtout un découpage des planches qui fait son effet à plusieurs reprises !
Scénario : 4/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 7.5/10
A cheval entre #Superman et #Shazam, #Superior offre un bon moment de lecture avec un bel hommage écrit par MILLAR. Graphiquement si tout n'est pas parfait là encore on a de bien belles planches et le tout colle plutôt bien ensemble. Un titre qui mérite le coup d’œil, même si il ne s'agit pas d'un classique.