Les lectures mangas de la semaine S10E28
-
Cette semaine quoi de beau ?! On aura trois lancements, ainsi que pas mal de suites. On démarre avec #TheDevilOfTheGods chez #Glénat pour une bonne dose d'horreur, ainsi que #Mao qui annonce le retour de Rumiko TAKAHASHI. Chez #Kioon plusieurs suites comme #JujutsuKaisen et #TheKillerInside qui font plaisir. Petit tour chez #Kurokawa pour le lancement de la short-serie #SchwarzRagnarok, puis pourquoi pas un saut chez #OtotoManga pour la suite de #UltramarineMagmell. On termine la semaine en feu avec le quatorzième opus de #FireForce, chez #Kana.
"The Devil Of The Gods" Vol.1, de SAIMURA & TAKAHASHI, chez #Glénat.
C'est l'une des dernières nouveautés en date de chez #Glénat qui ouvrira le bal cette semaine ! #TheDevilOfTheGods débarque en France, alors que le titre ne compte seulement que deux petits volumes au Japon pour le moment. Un pari que prend l'éditeur, qui permet de renouer avec les auteurs de #CruelerThanDead et #Igai (tout deux chez #Glénat) et qui pourrait bien s'avérer payant. L'action prend place au Japon, alors qu'un terrible carnage ayant eu lieu dans le métro de Tokyo semble être le point de départ d'un plan de plus grande ampleur. Renji va apprendre à ses dépends que les forces du mal sont plus que jamais présentes et c'est l'intervention du père Mitakura qui lui sauvera la mise. Un exorciste pour dernier rempart, le salut de l'humanité ne pourrait bien tenir qu'à un fil désormais. Après avoir remixé à sa façon les zombies, le binôme d'auteurs semble bien prêt à s'attaquer à tout autre chose et viennent reprendre la thématique des démons et exorciste que l'on connait très bien dans le milieu cinématographique, mais qui n'est pas hyper présent dans celui du manga (où pas sous cette forme). Une approche que j'ai bien apprécié et qui permet d'injecter d'une certaine façon du sang neuf dans le circuit. Je sais qu'on aura l'impression de rien voir de fou, mais je trouve que ça change un peu des habituelles histoires horrifique que l'on peut voir côté manga. L'approche est intéressante et par moment il y a même un petit côté "shonen" avec Renji qui va entreprendre de devenir lui aussi exorciste. L'ensemble est encore un peu vague, le second tome devrait nous éclairer un peu plus sur la tournure attendue, quoi qu'il en soit j'ai trouvé que c'était vraiment un bon démarrage. Les personnages gagneraient à être un peu plus creusé, mais j'imagine que ça viendra par la suite et puis surtout, sur ce genre, ce n'est pas non plus le plus important. Graphiquement, c'est plutôt réussi, notamment le travail sur l'ambiance et sur les visuels des démons, après le chara-design reste assez quelconque tout de même et manque d'un peu de caractère. L'ambiance qui part ailleurs est en parfaite harmonie et bien retranscrite justement avec des planches qui impactent bien !
Scénario : 4/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 7.5/10
Une thématique trop peu utilisé alors que pleine de potentiel, voici #TheDevilOfTheGods qui démarre sur de bonnes bases. C'est fait de façon efficace, les graphismes appuyant bien l'ambiance et voici donc un titre qui pourrait bien nous surprendre tome après tome.
"Jujutsu Kaisen" Vol.3, de Gege AKUTAMI, chez #Kioon.
Après un démarrage à fort potentiel, l'heure est venue pour #JujutsuKaisen de confirmer et de s'affirmer ! C'est d'ailleurs assez bien réussi je dois reconnaître, on captera aisément le côté assez studieux du titre quand à l'avancée de l'histoire, qui est assez typique du genre. Pour autant, AKUTAMI semble doucement, mais surement remixer cela à sa sauce et parvient à rendre le titre assez accrocheurs. Probablement que sa galerie de personnages n'y est pas étrangère, en effet, plutôt charismatiques, souvent décalés, la pléiade de protagoniste qu'il propose fait bien le job et permet souvent de passer outre une narration qui par moment s'avère très (trop?) scolaire. On le constate d'ailleurs avec ce volume, après avoir fait démonstration de sa force, Yuji débarque dans son nouveau bahut, se fait corriger par plus fort, s'aperçoit qu'il y a nettement plus balaise que lui, s’entraîne tout en poursuivant sa formation, noue des liens...qu'il va probablement devoir défaire, mettant ses idéaux à rude épreuves. C'est assez plat tout de même, mais encore une fois, c'est en partie sauvé par quelques idées narratives pas mauvaises et quelques scènes d'actions de qualité. L'histoire prend forme de son côté, sans être introductif, on continue sagement à développer l'univers du manga et surtout sa trame principale qui à ne pas en douter, ne manquera pas de piquant ! Concernant la partie graphique, c'est toujours aussi agréable à suivre, une bonne énergie qui se dégage du titre, un chara-design très plaisant et varié, puis le boulot est fait aussi dès lors qu'il s'agit de passer à l'action avec beaucoup de fluidité. Un titre qui va assurément gagner en puissance au fil des tomes et qui sait tirer profit de son côté classique.
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 7.5/10
Graphiquement très fort, des perso aussi charismatiques que décalés et une histoire qui prend doucement forme. Malgré son approche classique sur bien des niveaux, #JujutsuKaisen continue de faire le taf.
"Mao" Vol.1&2, de Rumiko TAKAHASHI, chez #Glénat.
Fraîchement débarqué #Mao signe le retour en France de Rumiko TAKAHASHI et vient donc remplir de joie les lecteurs orphelin depuis #Rinne (chez #Kazé). Une autrice qui me passionne, mais qui a du mal à me convaincre depuis quelques temps, #InuYasha (chez #Kana) et #Rinne ne m'ayant pas super convaincus, j'avais bon espoir que #Mao vienne ré-hausser le niveau. Seule survivante d'un accident dans lequel elle a perdu toute sa famille, Nanoka devenue adolescente, revient sur les lieux de l'accident et fini par se retrouver projeté dans le Japon de 1920. Elle y fait la connaissance de Mao, un jeune homme à la recherche d'un démons l'ayant maudit et qui pour ce faire passe son temps à combattre fantômes, créatures et démons en tout genre. Est-ce une rencontre fortuite ? Ou bien est-elle commandé par de plus grandes puissances ? Quoi qu'il en soit, la rencontre entre ses deux personnages et deux époques différentes risque de détonner ! Un pitch qui donne envie, qui semble prometteur, le manga n'en est après tout qu'à ses débuts puisqu'il compte au Japon que quatre volumes à l'heure actuelle. Bref, qu'en est-il vraiment après lecture ? Je reste un peu sur ma réserve, deux points s'oppose durant cette lecture, la recette très usée de l'autrice et sa maîtrise de celle-ci justement. J'ai dans ma tête l'impression que si c'était la première série de la mangaka, je serais en kiffe total, le soucis c'est que me concernant ce n'est pas le cas. Depuis #InuYasha, il semblerait que l'autrice a trouver une recette et qu'elle ne souhaite plus trop en changer, avec son tandem féminin/masculin, flirtant avec le fantastique, la caractérisation des personnages etc... Une recette qu'elle maîtrise à la perfection et c'est ce qui joue aussi en sa faveur durant la lecture, car malgré des gros airs de déjà-vu, j'ai tout de même lu sans aucun soucis les deux premiers volumes ici présents. Malgré cela, je garde à l'esprit qu'hormis le changement de cadre, d'histoire... la mécanique est clairement la même et qu'on gagnerait un peu à innover et sortir des sentiers battus. Au-delà de ça, comme je le disait plus haut, la maîtrise est là et j'ai apprécié voyager dans le Japon d'antan, avec des personnages somme toute très accrocheurs. Graphiquement, on ne changera plus grand chose non plus concernant TAKAHASHI, son trait est maintenant connu de tous, c'est parfaitement huilé et on appréciera (ou non), son chara-design et sa mise en page aussi classique qu'efficace !
Scénario : 3/5
Graphismes : 3/5
Ma note : 6/10
Dans la lignée des derniers titres de l'autrice, la recette commence un peu à être usée, mais dans l'absolue c'est tellement bien maîtrisé qu'on parvient tout de même sans problème à boucler la lecture de ses deux premiers opus.
"The Killer Inside" Vol.2,de INORYU & ITO, chez #Kioon.
Seconde suite chez #Kioon, celle du thriller #TheKillerInside qui avait proposé un premier volume d'introduction assez efficace. Qu'en sera-t-il du deuxième ? Eh bien, j'ai envie de vous dire que ça reste correct, tout en ayant pas mal de défauts. Effectivement, sur ce genre, l'ambiance joue grandement et malheureusement sur ce nouveau tome, la mécanique est un peu grippée et cela a eu pour effet de me sortir de la lecture à plusieurs moments. Le problème ? Une accumulation de coïncidences et quelques scènes simplement trop tirées par les cheveux. Comme je le disait, c'est une question d'ambiance et les auteurs l'explique d'ailleurs en bonus en décryptant l'une des scènes clé du volume. Le soucis, c'est que si j'accroche avec leurs explications et un bon raisonnement, le passage précédent ladite scène m'avait justement fait sortir de ma lecture via un crochetage de serrure sortie d'on ne sait où (et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres). Plusieurs points comme ça m'ont dérangé et font que le titre perd un peu en crédibilité et donc forcément en intérêt. Après dans l'ensemble, l'intrigue reste tout de même intéressante et les auteurs ont le dont d'attiser la curiosité avec quelques twists qui font chaque fois effet.
Scénario : 3/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 6.5/10
Le genre de titre qui ne fonctionne bien que quand l'alchimie est parfaite. Ici, l'accumulation de coïncidences et quelques scènes trop tiré par les cheveux, font qu'on sort parfois de la lecture. Il reste cependant plusieurs points qui attisent la curiosité pour la suite.
"Schwarz Ragnarok" Vol.1, de Yuki IMADA, chez #Kurokawa.
Dernier lancement présenté cette semaine, #SchwarzRagnarok qui débarque chez #Kurokawa. Un petit manga en quatre volumes et qui sera teinté de dark fantasy. Nous découvrons un monde médiéval ou une terrible menace place constamment sur ses habitants. En effet, tout les dix ans, dix mois et dix jours, un sacrifice doit être fait pour empêcher le mal de ravager le monde. Gram est un guerrier de haut rang et qui va avoir pour mission d'escorter en toute sécurité la prochaine offrande....sa sœur ! Tiraillé entre le cœur et la raison, qu'adviendra-t-il de Gram et Thrasilla ?! Ma foi, le ton est donné et pour une fois, c'est le type d'histoire que l'on s'imagine sans problème tenir sur un court nombre de volumes. Sans renouveler le genre, ce premier volume parvient à installer des personnages et une histoire assez rapidement. Le déroulement est très fluide et l'on a même le droit à plusieurs surprises au cours de cette première salve de chapitres. Le lecteur posera forcément plusieurs questions sur certains éléments qui parfois sortent un peu de nul part et manque de précisions, mais ça reste assez minime et on pourra aisément passer outre. Graphiquement c'est très appréciable, là aussi sans casser la baraque, l'auteur parvient à produire des planches de qualités, d'autant plus qu'il y a un joli travail sur les différentes nuances et avec le noir. Le titre ne fait d'ailleurs pas dans la dentelle et IMADA n'hésite pas à frapper fort lors de scènes d'actions, bien souvent assez sanglante. Le petit bémol pourrait concerner les personnages qui s'installe très vite, mais dont le possible sort reste encore trop anecdotique pour le lecteur, après tout nous venons à peine de faire connaissance. Le twist survenant dans les dernières pages est plutôt bien pensé, reste à voir qu'elle utilisation en sera faite.
Scénario : 3/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 6.5/10
Une short-serie avec ses qualités et ses défauts. Des dessins bien maîtrisés, une idée de base intéressants, assez dynamique, mais qui dans le détail est brouillon.
"Ultramarine Magmell" Vol.5, de DI NIANMIAO, chez #OtotoManga.
Nouvel opus pour #UltramarineMagmell qui a connu quelques retards notamment suite au confinement. Un titre que j'apprécie particulièrement, mais qui pour la première fois, m'a donné le sentiment d'être un peu dans le creux de la vague. Pourtant, la sensation est assez étrange, puisqu'on a quand même pas mal de révélation et l'histoire semble tout de même s'accélérer. Entre les différents camps, Athéista, un nouvel arc pour pénétrer au cœur de Magmell, pas mal d’éléments qui font donc avancer l'histoire sur ce tome-là. Il n'empêche qu'on a tout de même pas mal de remplissage, avec notamment une mission très très dispensable à base d'éditeur manga et de caca. Vous me direz que ce n'est pas grand chose, sauf que cela représente environ deux chapitres sur les sept que contient le volume. Je ne mentionne pas l'histoire bonus, qui est plutôt anecdotique et qui ajoute encore plus un côté remplissage sur ce cinquième opus.
Scénario : 3/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 7/10
Cinquième opus un peu en dessous des précédents, pas mal de remplissage et des passages pas toujours intéressants. La série garde néanmoins de bonnes qualités et rebondira mieux au prochain opus.
"Fire Force" Vol.14, de Atsushi OHKUBO, chez #Kana.
On termine la semaine donc avec un nouvel opus de #FireForce, la série de OHKUBO qui continue tranquillement de faire son trou et de monter en puissance. Nous avions laissé nos pompiers débarqué en Chine pour une nouvelle mission qui va occuper l'intégralité de ce tome. L'occasion pour Shinra et compagnie (ainsi que nous) de grappiller pas mal de nouvelles informations concernant Amaterasu, le cataclysme, les plans du grand prédicateur et pas mal d'autres éléments qui font grandement avancer la trame principale. Ce genre de volume qui fait toujours plaisir à lire et qui contient malgré tout quelques bonnes scènes d'action avec notamment une démonstration des habilités d'Ogun. C'est d'ailleurs l'occasion une fois encore de voir le talent du mangaka pour le découpage, c'est tellement bien orchestré, plein d'énergie, c'est vraiment l'un des meilleurs à ce niveaux-là. Vous l'aurez remarqué, j'évite de trop entrer dans les détails, car il y a énormément de matière à spoiler, ceci n'étant pas mon but, j'évite de trop entrer dans les détails. Cela étant, malgré une avancée certaine sur plusieurs points, le manga a encore de beaux jours devant lui, puisqu'il je le rappel compte tout de même dix tomes de plus en cours de parution au Japon. Par ailleurs, l'intérêt pour le titre n'en est pas moins diminué, au contraire, les nouvelles réponses apportées ici, soulèvent évidemment d'autres questions et il semblerait (au vu du teaser) que le prochain volume explore certaines de ses interrogations.
Scénario : 4/5
Graphismes : 4.5/5
Ma note : 8.5/10
Toujours aussi efficace, un quatorzième tome de feu qui permet à la trame principale de grandement avancer. On en redemande forcément !