Les lectures mangas de la semaine S10E03

Nous revoilà pour une nouvelle semaine, beaucoup de suites, une fin et un démarrage, mais sur une ancienne série déjà terminée. Voici le détail mes bichons ! 

 

"Demon Slayer" Vol.5&6, de Koyoharu GOTOUGE, chez Panini.

 

Il est l'un des titres les plus vendus au Japon en 2019, j'avais un peu de mal à comprendre pourquoi un tel engouement autour de ce titre lors de la lecture des premiers opus. Je dois bien avouer que plus on avance, plus l'autrice parvient à me prendre dans ses filets. Les deux nouveaux opus que voici sont extrêmement bien équilibrés, de l'action pour l'un, alors que le suivant vient consolider le développement des personnages et de l'intrigue. On découvre ici les neuf piliers (mais pas que...), des précisions sont apportées sur les lunes inférieurs et supérieurs (je reviendrais sur le petit débat de la traduction), de ce côté-là, les tomes sont donc plutôt riches en information, en même temps là série n'en est qu'à ses balbutiements. Outre cela, on voit que le trio de héros (pour ne pas dire quatuor) prend plus que forme, mais surtout que le chemin va être long et périlleux comme nous pouvions nous y attendre, il s'agit d'un shonen après tout. On aura le droit à une petite séance de power-up, l'occasion de faire baisser la tension et de ramener un peu d'humour, mais comme dit, c'est aussi là que l'on voit que nos petits jeunes ont encore du chemin à parcourir avant d'être dans la cour des grands. J'apprécie beaucoup de voir la place qui est faite à la famille, clairement un élément moteur du titre, j'espère que l'autrice gardera cela tout du long, car c'est vraiment "frais", on va au-delà des liens de compagnons d'armes comme c'est majoritairement le cas dans les shonen et c'est vraiment très agréable. Par ailleurs, je trouve qu'il y a de l'amélioration sur la partie graphique, probablement que des assistants on fait leurs apparitions et que l'autrice elle-même gagne en assurance. Bon, j'en viens rapidement à la fameuse affaire d'adaptation qu'à proposé #Panini concernant les lunes inférieurs et supérieurs. Pour rappel l'éditeur à fait le choix de traduire directement le kanji dans la pupille et de le remplacer par le numéro en question. J'ai bien compris les "puristes" qui ne sont pas content de ça, mais perso, je n'ai rien vu de très choquant là-dedans. Est-ce préférable d'avoir directement le numéro "retouché" ou de laisser le kanji et de mettre une annotation à chaque page pour rappel ? Est-ce mieux de traduire les onomatopées ou laisser les originales ? Est-ce mieux de traduire les techniques de XXX ou bien de laisser la VO ? C'est un peu une question de gout de chacun, depuis le temps je me suis un peu habitué à voir les deux, donc j'avoue que ça ne m'a pas plus dérangé que ça et j'ai trouvé pour le coup que c'était plus "parlant" de cette façon. Pour moi, les ono' doivent restées en VO car ça fait partie intégrante des planches, maintenant pour des détails comme ici ou sur des noms de techniques, traduire et adapter ne me dérange pas. Pis si c'est pour avoir une annotation pour alourdir la lecture, ce n'est pas la peine. Après ce n'est que mon avis.  

 

Scénario : 4/5

Graphismes : 3.5/5

Ma note : 7.5/10

 

On commence doucement, mais surement à entrevoir pourquoi #DemonSlayer connait un tel succès de part et d'autres du monde. L'histoire prend forme, les personnages sont vraiment attachants et la balance entre développement et action est parfaitement respecté ! Le résultat ?! Deux tomes dont on vient à bout sans même s'en rendre compte !

 

"Vertical" Vol.1, de Shinichi ISHIZUKA, chez Glénat.


Après la claque tellement violente mise par #BlueGiant, j'avais a cœur de tester la première série d'ISHIZUKA, à savoir #Vertical. Publié aussi chez #Glénat, j'ai un peu patienter car je voulais m'assurer de pouvoir mettre la main sur l'ensemble des tomes et puis surtout, attendre d'avoir un peu moins de retard sur ma PAL ce qui finalement n'est pas le cas, mais je suis tombé sur le tome un en occasion donc... Bref, #Vertical a pour thème central la montagne et l'escalade, l'occasion de découvrir Sanpo, un
alpiniste chevronné et qui agit en tant que secouriste bénévole  pour l'APMC. Aux travers de différents sauvetages le lecteur fait connaissance avec Sanpo, mais aussi et surtout apprend à découvrir la beauté de la montagne, mais aussi son côté impitoyable et sauvage. J'ai peut-être moins apprécié ce premier volume que celui de #BlueGiant, mais il faut aussi recontextualiser, #Vertical est le premier manga de l'auteur et surtout ce premier volume date (déjà) de 2003. Inutile donc de préciser que l'auteur tâtonne pas mal avec ces premiers chapitres que l'on découvre ici. Cependant, moins apprécié, ne veut pas dire que le titre est mauvais, l'introduction est même plutôt bonne avec ce personnage dynamique et insouciant à la fois, qui donne l'impression que l'alpinisme est une promenade de santé, alors qu'il en connait parfaitement les dangers. On démarre donc crescendo, l'auteur posant les bases de son récit, avec de la diversité dans les situations présentés et dans le choix des personnages secondaires que l'on découvre au fil des chapitres. C'est plutôt efficace comme lecteur, avec un fond d'émotion par petites touches discrètes. Maintenant, je trouve que ça manque un peu d'explications du côté technique notamment et le ton est un poil léger par moment à mon gout. Ce n'est cependant qu'une introduction, donc pas de panique. Graphiquement, on sent que l'auteur débute, il y a déjà de belles planches, mais on reste tout de même brouillon encore dans l'approche et dans le découpage. Clairement, un titre qui va ce bonifier avec le temps, on ressent le potentiel, mais il y a encore un côté maladroit dans l'approche qu'à le mangaka. J'ai déjà chopé les tomes deux et trois, donc je risque d'en reparler bien vite. 

 

Scénario : 3/5

Graphismes : 3.5/5

Ma note : 6.5/10

 

On sent qu'il s'agit de la première oeuvre de l'auteur, on tâtonne encore par endroit. Néanmoins, j'ai plus que confiance pour la suite et je sens que je vais être surpris par les tomes à venir. 

 

"Les héros de la galaxie" Vol.7, de TANAKA & FUJISAKI, chez Kurokawa.

 

Impossible de passer à côté de cette nouvelle salve du titre mené par TANAKA et FUJISAKI depuis maintenant sept volumes. Un space-opéra comme on en voit rarement, je parle bien évidemment de #LesHérosDeLaGalaxie chez #Kurokawa ! Moi je trouve qu'on ne parle pas suffisamment de ce titre...quand même, c'est l'un des rares manga en cours de parution à aller dans cette direction et c'est de plus bien exécuté. Pourquoi passer à côté de ce titre ? Eh bien je vous le demande, répondez !!! Il y a tout pour attirer l’œil du lecteur, des personnages charismatiques, une histoire bien construite, des batailles gigantesques et avec des rebondissements en pagailles, un côté tactique vraiment plaisant et puis, c'est juste grandiose quand on regarde ça dans son ensemble. Ok, ya pas de sabres laser, mais ya des blasters, des vaisseaux de ouf, une presque étoile de la mort.....pffffff....franchement vous abusez ! Je suis sûr qu'avec un #BabyYoda vous auriez kiffé !! Quoi qu'il en soit, ce nouveau tome vient ouvrir une nouvelle page dans l'aventure, avec dans le désordre, une promotion pour Reinhart, une mission périlleuse pour Wen Li (prendre Iserlohn) et l'introduction de nouveaux personnages (visiblement amenés à devenir important) Hildegarde et Oberstein. Les pions sont mis en place et le huitième tome clairement être explosif et relancer l'intrigue de plus belle. Le titre s'attarde aussi sur les questionnements de l'aide aux familles de soldats morts au combat, du deuil, sans en faire des caisses, j'ai trouvé que c'était bien amené et que c'était aussi important pour l'ensemble du titre. 

 

Scénario : 4.5/5

Graphismes : 4/5

Ma note : 8.5/10

 

Le space-opéra qu'on aime tout simplement !! 

 

"Origin" Vol.6&7, de BOICHI, chez Pika.

 

Petite doublette hebdomadaire, avec la lecture des tomes six et sept de #Origin chez #Pika. Le titre de BOICHI continue de m'émerveiller un peu plus à chaque fois, des planches détaillées, en finesse et avec toujours un trait d'une précision effrayante. On reprend donc en pleine rixe et l'on constate que si Origin sauve la mise aux humains, ses derniers peuvent (péniblement) rivaliser tout de même un peu avec les robots. Ok, c'est dérisoire, mais cela permet aussi de ne pas rendre certains personnages obsolètes trop vite. Deux tomes plutôt complet (même si le septième est plus bavard), avec des révélations concernant Ai et qui auront j'imagine des conséquence pour la suite, des nouvelles informations sur la mort du père d'Origin et qui intrigues énormément. BOICHI profite de sa tribune ouverte pour extrapoler sur l'avenir du manga, avec un raisonnement somme toute pas idiot du tout, mais qui démontre que l'on aura toujours besoin de vrais mangaka aux manettes. Par ailleurs, le septième opus voit les background d'Hirose, Che et Firmi creusé, ce qui n'est évidemment pas pour me déplaire. Il faut dire que jusqu'ici le titre c'était pratiquement intéressé qu'à Origin, c'est donc plaisant de voir que le mangaka compte aussi sur ses personnages secondaires et qu'ils ont de vraies histoires avec eux. On reste cependant étroitement lié au personnage principal, puisque c'est l'occasion pour lui de constater qu'il est encore loin de cerner aussi bien qu'il le pensait les humains. Bon, il nous reste trois volumes à paraître, j'avoue que j'ai un peu peur pour la conclusion, car il me semble qu'il reste tellement de points à développer et aborder. Wait and see...

 

Scénario : 4/5

Graphismes : 5/5

Ma note : 9/10

 

Quand il veut BOICHI est tout de même capable de faire pratiquement un sans-faute et c'est le cas avec #Origin. Le titre bénéficie non seulement de beaux graphismes, mais aussi d'un scénario très soigné et bien équilibré. D'un côté je pleure de bientôt en voir la fin, d'un autre, je me dit que ça ne laissera pas la place à des débordements. 

 

"Slam Dunk" Vol.5&6, de Takehiko INOUE, chez Kana.

 

Nouvelle double dose de #SlamDunk avec l'arrivée des tomes cinq et six, des tomes qui démontre bien à mon sens toute la richesse qu'à ce titre. Car outre le fait d'être un manga sportif, la série de Takehiko INOUE proposait d'aller au-delà et de s'intéresser aussi aux personnages avec beaucoup de passages tranche de vie et un côté furyo. D'ailleurs un autre titre qui suivait ce chemin c'était #Rookies (chez #Delcourt/Tonkam) de MORITA, reprenant la même recette avec du baseball. C'est vraiment très appréciable parce que l'auteur prend le temps de donner de l'épaisseur à ses personnages et c'est aussi l'un des points fort de ce titre, cette capacité qu'à eu l'auteur à faire de chacun de ses joueurs pratiquement un perso principal. Quand vous prenez d'autres titres sportifs, vous avez quelques personnages qui sortent du lot dans l'équipe principale, puis d'autres s'y ajoutent au fur et à mesure des rencontres etc...avec #SlamDunk la recette est un peu différente pour la simple et bonne raison que dans cette équipe de Shohoku ils sont tous aussi attractifs et développé les uns que les autres. Preuve en est avec ce passage qui voit Miyagi et Mitsui au centre des débats et qui amène directement des personnages inconnus au rang quasiment de tête d'affiche. On voit toujours un titre avec beaucoup d'humour, qui continue de véhiculer de bonnes valeurs, avec beaucoup de rythme et d'intensité. Le sixième opus voit d'ailleurs le tournoi démarrer enfin, avec une équipe compétitive et que l'on ne peut qu'avoir hâte de suivre !! 

 

Scénario : 5/5

Graphismes : 4/5

Ma note : 9/10

 

L'équipe est désormais au complet, on appréciera toujours autant ce mixe entre tranche de vie/furyo/basketball. #SlamDunk c'était et c'est toujours un manga de sport pas comme les autres !

 

"Hell's Paradise" Vol.6, de Yuji KAKU, chez Kazé. 

 

Il sort seulement mercredi et je vous en parle déjà, ouai, je suis un fou furieux je sais !! #HellsParadise est donc de retour avec un sixième opus qui vient faire suite à énormément de révélations et dont j'avais hâte de voir la tournure que prendrait la série désormais. Dans les faits c'est assez peu surprenant, la perte de mémoire de Gabimaru n'est hélas que de courte durée, l'auteur à probablement ses raisons, mais j'aurais bien aimé continué un peu et voir l'évolution que l'on aurait pu avoir en gardant cette option pour plus tard. Un tome qui une fois de plus est riche en action, avec notamment la suite de l'affrontement entre Gabimaru/Chôbe ainsi que Chôbe/Lhien (oui il est dans tous les combats) qui aura une grande importance pa la suite. Alors que l'on pensait que KAKU avait fournit suffisamment d'information pour un bon moment, ce tome nous apprend les fondements de l'île, son origine, mais aussi le véritable but de Tensen (rien de bon vous l'imaginez bien). La fin du tome voit les fameux renforts débarquer sur la plage et je me suis tout de même interrogé sur la durée de vie de la série vu la vitesse avec laquelle on avance et les révélations qui tombent. Visiblement l'auteur lui-même ne sait pas trop où il est situé pour le moment et continue d'avancer avec entrain. Gabimaru et ses compagnons de fortunes prennent donc un nouveau départ pour ainsi dire, les motivations et buts sont différents désormais et l'on va attendre avec impatience le septième opus. 

 

Scénario : 4/5

Graphismes : 4/5

Ma note : 8/10

 

Un tome très dynamique une fois de plus, avec encore pas mal de révélations. A ce train-là, je ne sais pas combien de temps elle durera encore, en tout cas elle brûle son tao sans compter pour combler le lecteur. 

 

"Entre deux" Vol.2 (FIN), de KUJIRA, chez Akata.

 

Voilà, c'est déjà terminé, #EntreDeux s'achève avec ce deuxième opus. Probablement qu'on aurait pu continuer encore un peu à suivre ce duo quelques tomes, l'autrice ayant réussi jusqu'ici à bien caractériser ses personnages et à rendre un récit bien que simpliste, très attractif. Je dis simpliste, mais n'y voyez rien de péjoratif, c'est juste que l'histoire proposée est finalement assez classique, mais c'est tellement bien narré et avec un angle de vue tellement intéressant qu'on est rapidement happé par la lecture. Ce second tome continue donc de nous faire découvrir l'évolution des sentiments et des relations entre le binôme principale (mais pas que) à travers le temps. Si la relation qui noue les deux est très mise en avant, KUJIRA n'en oublie pas pour autant de travailler le background de chacun et c'est tour à tour que nous avons l'occasion d'en apprendre plus et de voir les personnages gagner en épaisseur. Coup de chapeau d'ailleurs à la mangaka qui parvient en peu de temps à rendre vraiment attachants ses personnages, ce qui n'est jamais évident. Le titre continue d'ailleurs d'explorer divers sujets, outre le passage entre enfance et adolescence, on s'intéresse aussi un poil aux parents, avec notamment la mère de Mimi qui montre l'influence et l'emprise que peut avoir un parent et les effets que cela peut avoir sur un enfant (s'il n'a pas une certaine force de caractère). Je n'irais pas mettre la note maximale concernant le scénario, car j'ai tout de même eu le sentiment qu'on réglait tout un peu rapidement. La conclusion est bonne, mais comme dit plus haut, j'aurais apprécié de voir quelques chapitres supplémentaire pour vraiment prendre le temps jusqu'au bout. Néanmoins, ça reste une lecture très qualitative sur son ensemble. Encore un titre déniché par #Akata qui a vraiment le chic pour ça.

 

Scénario : 4/5

Graphismes : 4/5

Ma note : 8/10

 

Aussi brève que puissante, #EntreDeux aura su m'offrir un beau et bon moment de lecture. Une lecture très juste du passage vers l'adolescence, traitant des changements physiques, mais aussi émotionnels que l'on connait à ce moment-là. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Entre deux T2<br /> " l'histoire proposée est finalement assez classique, mais c'est tellement bien narré et avec un angle de vue tellement intéressant qu'on est rapidement happé par la lecture. " +1<br /> Exactement<br /> Pareil, fin un peu trop précipitée, mais il vaut le coup<br /> <br /> ++
Répondre
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog