Les lectures comics et bédé de la semaine S10E02
-
Eh voici venir une petite palette de nouveautés que j'ai testé pour vous les bichons !! D'ailleurs, il y a vraiment des trucs très, très chouette dans le tas !!
"Mécanique Céleste" OS, de MERWAN chez Dargaud.
Un petit one-shot dont j'avais zappé l'acquisition et la lecture, donc voilà, je me suis rattrapé. #MécaniqueCéleste vient nous planter un monde post-apocalyptique où les eaux ont pratiquement pris le dessus (suite au réchauffement climatique probablement). Aster et Wallis tente de survivre du mieux qu'ils peuvent, mais la puissante république de Fortuna va les obliger à participer à un jeu pour ne pas voir leurs "tribus" finir à leur botte. C'est via une partie de balle-aux-prisonnier que le différend va devoir se régler ! Oui, un jeu où la coopération est de mise va devoir sceller l'avenir d'une tribu pas toujours très soudée. Comment MERWAN a pensé à ce scénario ? Aucune idée, on partait sur un survival/anticipation et POUF!, on débouche sur ce one-shot qui casse les codes et qui vient nous proposer autre chose avec une facilité déconcertante. Plus du avance dans la lecture, plus tu te dis que c'est bête comme tout, qu'il suffisait d'y penser et que ça apporter beaucoup de fraîcheur au genre. Un genre souvent sombre, qui mise sur le pathos et qui ici devient gai, drôle, plein de vie et avec un côté no-stress ça passe, malgré la gravité de la situation et du monde qu'il dépeint. On va droit au but, pas de chichi, peut-être que c'est l'un des reproches que l'on pourrait faire, sa légèreté et sa fraîcheur qui parfois manque un peu de poids et de fond. Raaaah, mais c'est tellement fun, j'ai adoré, comment ne pas kiffer cette lecture ? D'ailleurs, je parle de fond, il y en a tout de même un peu quand on y regarde de plus prêt, simplement l'auteur suggère les choses sans en faire des caisses et ça passe plutôt bien. Côté dessin, le contrat est aussi remplit, plein de couleur, du dynamisme, de l'énergie, c'est fluide, le découpage aide d'ailleurs beaucoup. Bref, c'est fort !
Scénario : 4/5
Graphismes : 4.5/5
Ma note : 8.5/10
Fun, c'est le mot qui caractérise le plus ce titre je dirais. Un univers post-apocalyptique dans lequel un jeu de coopération va décider de l'avenir de tout une communauté. C'est beau, c'est plein d'énergie et ça fait juste du bien à lire !
"La brigade des cauchemars" Vol.1&2, de THILLIEZ & DUMONT, chez Jungle.
C'est avec un peu de retard que je débarque dans l'aventure de #LaBrigadeDesCauchemars. Voir le nom ronflant du romancier THILLIEZ sur la couverture est aussi un critère de sélection, mais c'est surtout le pitch et le côté atypique des graphismes qui m'a décidé. Esteban et Tristan sont deux ado plutôt normaux, à l'exception faite que quand ils rentrent chez eux, le père de Tristan fait appel à eux en tant que Brigade des Cauchemars. Par le biais d'un ingénieux mécanisme, il leur est possible d'aller directement dans les cauchemars d'autres enfants/ados pour leurs venir en aide. Bien évidemment cela n'est pas de tout repos et ils auront fort à faire avec la jeune Sarah notamment. Franck THILLIEZ c'est mon gars sûr dès lors que je dois choisir rapidement un bouquin pour buller pendant mes vacances. BG du thriller, j'étais curieux de voir ce qu'il allait pondre sur une bédé qui pouvait s'adresser aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Le résultat est des plus surprenant, dans le bon sens du terme. En effet, l'auteur trouve le juste milieu pour faire mouche sur un large public, ses histoires ayant plusieurs niveau de lecture. J'ai partagé cette lecture avec Kidz justement et pour un enfant les cauchemars ça parle énormément, beaucoup plus qu'au adulte puisqu'on percute un poil plus vite sur la non réalité du truc. Je me demandais si elle n'allait pas flipper, mais bien au contraire le fait d'avoir une brigade qui vient te sauver de tes cauchemars, bha du coup c'est plutôt rassurant. J'ai été surpris de voir qu'on pouvait avoir sur ce titre des niveaux de lectures différents et qu'un lectorat âgé pouvait trouver son compte lui aussi. Interprétation des rêves, intrigue de fond plutôt sombre quand on s'y attarde, c'est vraiment bien goupillé. Les personnages sont bien caractérisés, le titre a un potentiel assez énorme avec des possibilités diverses et variés. Pour le moment, j'ai lu les deux premiers opus et j'ai trouvé ça vraiment très bon et loin d'être sans fond. Concernant la partie graphique, alors c'est assez atypique, ça m'a rappeler certain dessin-animés des années 90' qui parfois avait un style qui sortait de l'ordinaire et qui prenait des libertés avec certains codes. C'est le cas ici, le chara-design est stupéfiant, les décors et rêves totalement fou et si le titre à tout de même un aspect assez sombre un peu à la #TimBURTON ça reste accessible pour tous.
Scénario : 4/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 8/10
Approved by Kidz
Une équipe qui vient dans tes cauchemars pour les faire stopper, un fil conducteur, des rebondissements, de la réflexion et de l'interprétation assez juste, même si les dessins sont atypiques, clairement, le titre fait plaisir à lire avec plusieurs niveaux de lecture et ravira un large public !!
"La légende des nuées écarlates" OS, de Saverio TENUTA, chez Les Humanoïdes Associés.
On termine la semaine avec cet intégrale de #LaLégendeDesNuéesEcarlates chez les Humanoides Associés. Un titre pondu par Saverio TENUTA que je découvre ici. Le titre nous narre l'histoire d'un ronin manchot et d'une marionnettiste qui vont s'associer pour faire face à la menace d'une reine ayant sombré dans la folie. Forcément dès qu'on est sur un titre qui s'approche un peu du folklore nippon ça peut m'intéresser et c'est la raison principale qui m'a poussé vers ce titre, ce côté légende japonaise qui possédait en prime des graphismes loin d'être fait avec les pieds. On pourrait presque le rapprocher d'un conte même dans sa construction, c'est fait avec malice et intelligence, quand bien même par moment le rythme peut paraître décousu. L'auteur fait le choix de ne pas apporter toujours l'ensemble des éléments d'entrée de jeu, un choix qu'il respect jusqu'au bout, mais qui pourra rebuter certains lecteurs. J'ai eu un peu de mal lors de la lecture des premiers "actes", mais une fois pris dans l'histoire, le cheminement est tout tracé et plein de bons moments. Vengeance, malédiction, code d'honneur, des codes que l'on retrouve souvent dans les récits et qui sont plutôt bien utilisé ici. Bien utilisé, mais je suis tout de même resté sur ma faim concernant l'histoire, comme si l'auteur n'était pas suffisamment aller au fond des choses et qu'on était seulement restés en surface. Graphiquement, c'est très solide, jeux de couleurs, jeux d'ombres, trait fin, chara-design soigné et surtout un découpage aux petits oignons. Il faudra débourser une cinquantaine d'euros pour avoir l'ouvrage, ce n'est pas donné, mais ce n'est pas volé non plus pour autant.
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 7.5/10
Une belle histoire bien que classique, l'aventure est au rendez-vous, même si je suis resté sur ma faim. Le titre bénéficie de graphismes de qualité et d'une très belle colo, de quoi nous embarquer dans une légende fantastique au pays du soleil levant !