Les lectures Mangas de la semaine S08E01 (Season Premiere)

BAM, pas de temps à perdre, on reprend direct pas de vacances, rien de rien, on travail enfin JE travail comme un chien (Po Pah est toujours en vacances en Chine) pour vous fournir toujours un maximum d'avis sur les sorties mangas. Puisque, la rubrique "Les lectures Mangas", parle uniquement de mangas, comme quoi c'est bien foutu n'empêche. J'attends beaucoup de 2018, surtout après l'année de ouf qu'on vient d'avoir, certaines annonces font déjà saliver, pour l'heure on démarre l'année avec des restes de décembre !

 

"Suicide Island" Vol.17 (FIN), de Kouji MORI, chez Kazé.

Cette fin d'année aura été marquée par la fin du seinen "Suicide Island", série que j'ai en haute estime et qui était vraiment plaisante à suivre depuis les premières pages. Dix-sept volumes plus tard, mon opinion reste inchangée, je pense toujours que la série de Kouji MORI est l'un des meilleurs survival que j'ai eu l'occasion de lire et quand on parle de "survival" ici c'est vraiment dans le sens propre du terme. Le défi du dernier volume reste le même pour tout auteur que se respect je pense, on aura beau avoir fait un sans faute sur l'ensemble, si la conclusion est mauvaise, le lecteur ne retiendra que cela. Le verdict est plutôt positif ici, puisque MORI négocie plutôt bien cette fin qui vient ponctuer une merveilleuse aventure humaine. Le côté survival est d'ailleurs très en avant, puisque les communautés de l'île auront apprises tout du long à vivre en autarcie, à faire avec les moyens du bord et s'en sortent plutôt pas trop mal. A ce niveau-là, l'auteur s'est vraiment renseigné et a fait le maximum pour ne pas faire dans la simplicité et surtout faire quelque chose de très réaliste. Au-delà de l'aspect très documenté en matière de survit que possède la série, c'est surtout une grande aventure humaine, une leçon de vie, de courage et qui aborde vraiment beaucoup de thématique sur la durée. Evidemment on parle renaissance, choix de vie, du sens de la vie, d'amitié, d'amour, pour ne citer que les plus présents dans ce dernier opus. Du coup cette fin ?! Bha plutôt bonne, on reste sur quelque chose d'assez fermé (ce qui est une bonne chose), qui permet de voir ce que deviennent l'essentiel du "casting" et offre de bonnes conclusions à la plupart d'entre eux (voir même très bonne pour certains). 

"Suicide Island", un titre que je recommande fortement, la série est vraiment bien ficelé du début à la fin. Il n'y a de mémoire pas de baisse de régime, tout s'enquille vraiment bien, la fin est de bonne qualité ce qui est aussi important. On nous propose une vraie leçon de vie, avec des personnages qui évoluent au fil de volumes (que ce soit positivement ou non) et la série aborde vraiment une bonne palette de thématique, traité en plus avec brio. On rajoute à cela une bonne dose d'aventure et de survit, bien documenté, jamais pénible à suivre. Non vraiment, "Suicide Island" est un must-have !

 

"Red Eyes Sword" Vol.14, de Tetsuya TASHIRO & TAKAHIRO, chez Kurokawa.

Avant-dernier opus pour la série, 2018 sonnera le glas pour pas mal de séries d'ailleurs, "Red Eyes Sword" en fera partie, puisque son quinzième et dernier opus devrait être disponible dans ce premier trimestre. En attendant, l'heure est venue d'entrer de plein pieds dans la bataille final, alors que les forces des deux côtés sont grandement diminués, qui l'emportera ?! Bon, logiquement les gentils, mais sait-on jamais ! On est d'ailleurs pas à l'abris de nouveaux sacrifices, puisque c'est l'un des points fort de la série, sa capacité à faire disparaître des personnages centraux et ce de façon épique. Le tome est très très axé sur l'action, aussi pour ne pas spoiler je ne dirais pas grand chose sur son déroulement. L'ensemble m'a plutôt convaincu, petit bémol tout de même contre l'entrée en scène de l'empereur, ainsi que sur plusieurs pouvoirs présentés dans ce volume qui sonne comme de l'over-cheaté, mais vraiment. Les auteurs ont encore certaines cartes à jouer pour le dernier volume, il sera à ne pas en douter épique et riche en action. 

Avant-dernier tome convainquant, très orienté action, on entre dans la phase finale de la série qui ne se fera pas sans dommage dans les rangs (mais ça on l'avait compris depuis un moment). Véritable force de la série, le fait qu'aucun personnage n'est à l'abris, rend encore plus intense ces derniers affrontements qui nous sont offert !

 

"One Punch Man" Vol.9, de Yusuke MURATA & One, chez Kurokawa. 

J'ai envie de crier (ALINE) ENFIN !! Il aura fallut pas moins de neuf volumes pour que "One Punch Man" lance enfin une intrigue valable à mes yeux. Si il n'y avait pas les graphismes de MURATA et le côté lolesque de la série, croyez-moi, j'aurais arrêté depuis longtemps déjà. L'introduction fût longue, mais je crois (et j'espère ne pas me tromper) que nous entrons enfin dans le vif du sujet et qu'on pourrait avoir enfin un arc valable qui permettrait de voir autre chose. Je met quand même un droit de réserve, car j'avais déjà eu cette impression dernièrement avant de déchanter. On semble avoir un adversaire valable, avec des motivations qui sont ce qu'elles sont, un type qui n'a jamais eu envie de devenir un héros et qui a toujours trouvé les méchants/montres cool ne comprenant pas pourquoi ils perdaient toujours. A côté de ça, évidemment Saitama et sa bande font toujours les zouaves, la rencontre devrait cependant être assez épique. Parlons de l'à côté justement, on nous propose de découvrir encore de nouveaux personnages, mine de rien, on commence à avoir une bonne équipe, même si c'est construit maladroitement, ça peut devenir pas mal. Je trouve toujours que le récit subit quelques lourdeurs par moment, on est pas encore au Top, malgré les ventes, perso je trouve qu'il manque toujours un truc pour faire basculer la série dans la cours des grands. Après, c'est pas une catastrophe, nous sommes bien d'accord, mais je pense que la série gagnera beaucoup à proposer des intrigues solides, autres que les pérégrinations de Saitama, sans queue, ni tête.

Peut-être le meilleur tome de la série jusqu'à présent ! Un tome qui annonce enfin une intrigue durable et surtout potable, il faudra attendre le dixième pour vraiment trancher. 

 

"Fire Punch" Vol.4, de Tatsuki FUJIMOTO, chez Kazé.

BIM, c'est la moitié de la série que nous atteignons avec ce quatrième opus de "Fire Punch" ! L'une des bonnes surprises de l'année écoulée (que j'ai classé 11éme sur 20 dans le Top2017 et ne vous fiez pas au classement la concurrence était rude) et c'est toujours le cas puisque chaque nouveau volume explore quelque chose de totalement différent que ses prédécesseurs. Une véritable prouesse que réalise FUJIMOTO puisque ce nouveau volume s'intéresse plutôt à l'aspect "sauveur/messie" d'Agi. Un thème que le mangaka développe sans aucun soucis et qui a vraiment beaucoup de sens (on pourrait presque faire le parallèle avec Superman qui a aussi déjà développé ce genre de thématique). C'est intéressant de voir le développement de l'histoire, mais aussi du personnage qui se retrouve bien malgré lui sauveur et érigé presque au statut de Dieu. Non content, de prendre cette direction, l'auteur lance aussi d'autres pistes pour la suite, la plus mystérieuse étant celle de la Reine des Glaces (des neiges ?!), même si j'ai eu un peu de mal à vraiment saisir le délire des dernières pages (ça demandera une petite relecture). C'est l'une des séries que j'ai le plus hâte de retrouver actuellement, puisque je suis quasiment certain de ne pas être déçus et de découvrir un nouvel aspect de l'histoire et de nouvelles pistes de réflexion.

Quoi qu'il en soit, c'est vraiment très fort ce que fait FUJIMOTO avec "Fire Punch". Une seule histoire, mais qui aborde énormément de thématiques différentes, chaque nouvel opus semble prendre une autre direction et parler de nouvelles choses. C'est vraiment intéressant comme façon de faire, puisque cela hôte toute lassitudes possible durant la lecture, puisqu'on présente en permanence de nouvelles choses et de nouvelles réflexions au lecteur. On pourrait presque qualifier la série d'évolutive, puisqu'elle trouve son propre chemin au fil des pages, proposant un contenue vraiment frais à ses lecteurs. 

 

"Infection" Vol.1, de Toru OIKAWA, chez Delcourt/Tonkam.

Première vraie nouveauté de 2018 à passer entre mes blanches mains, "Infection" ! Un titre dont le pitch m'avait plutôt emballé, puisqu'on parle d'une mystérieuse infection qui se répand, ce que sonne immédiatement comme une série "zombiesque" (ce qu'elle n'est pas au sens propre du terme). On sait toujours à quoi s'attendre avec ce genre de récit, mais je continue à en boulotter régulièrement (sans tout formats) et parfois on découvre d'autres façons d'aborder le genre, avec éventuellement de nouveaux angles, voir des innovations. "Infection" apporte quelques variantes au genre, mais c'est un peu trop brouillon dans l'application. Je m'explique, l'auteur n'expliquant le phénomène qu'en partie, on ne sait finalement pas trop sur quel pied danser. Il faudra patienter un peu pour en savoir plus et connaitre les tenants et aboutissants de l'histoire, pour le moment je suis perplexe, certaines idées sont intéressantes, j'attends vraiment d'en savoir plus pour me fixer. Maintenant, va venir la plus grosse partie et celle qui fait basculer ma lecture de sympa à très moyen. Dans un premier temps, le fan-service, omniprésent et qui bien sûr n'a aucun intérêt dans ce genre de récit et tend même vers le ridicule sur certaine scènes. J'ai du mal à comprendre comment l'auteur n'arrive pas à dire, tient là ça n'a pas de sens. Peut-être que ça parle à certains lecteurs, mais perso je trouve que ça pollue totalement le récit, a-t-on besoin qu'une des héroïne soit cul nu du début à la fin ?! Bref, passons encore sur le fan-service, pour parler justement des personnages, là encore je sais que dans certains films d'horreur par exemple les personnages sont rarement malin et font des choix grotesques la plupart du temps. Pour autant, est-ce obligatoire de suivre la même voie ? Non, parce que là on frôle le ridicule à plusieurs reprise, ce qui fait limite rire par moment tellement c'est ridicule. On parvient pas à s'attacher aux personnages, ils pourraient mourir tous d'un coup que ça ne ferait pas grande différence et ce n'est pas en sortant des tirades niaises que les choses iront mieux. Je crois qu'on atteint le paroxysme du WTF, quand la petite sœur (en primaire) du héros prend les commandes. Graphiquement, c'est pas l'extase, mais ce n'est pas mauvais non plus. Maintenant le ton est clairement donné, chaque illustration de début de chapitre venant faire du fan-service avec un personnage féminin dans une position suggestive ou laissant voir un bout de culotte. Un mot sur l'édition, je vous aime bien Delcourt/Tonkam, mais c'est quoi votre problème à vouloir faire des couvertures "françaises" ?! Les 'originales" sont trop laides ?! C'est pas le premier titres à subir ce genre de "retouches", je trouve ça vraiment insupportable. 

Du coup, "Infection" ma première nouveauté de 2018 que j'attendais avec impatience, mais c'est la déception. Une infime quantité de bonnes idées, noyées dans du fan-service inutiles, des personnages ridicules vous sortant sans arrêt du récit. La déception est d'autant plus grande que j'attendais vraiment beaucoup de cette nouveauté, ça s'annonçait vraiment bien et la ....plouf ! Je vais laisser une chance à la série (encore 1 ou 2 tomes), mais sans changement radicale je pense passer mon chemin.

 

"Voyage au centre de la terre" Vol.2, de Norihiko KURAZONO & Jules VERNE, chez Pika.

Second opus de cette aventure épique, qui prend forme sous nos yeux via le trait précis de KURAZONO. Je ne sais même plus, si j'avais parlé du premier opus sur le blog (me semble que j'en avais parlé via GeekJunior.fr), cela dit, le second reprend sur le même rythme, alors on connait l'histoire (enfin je pense pour la plupart), rien de bien innovant, le mangaka respectant scrupuleusement les écrits de VERNE. Je trouve que c'est toujours intéressant de voir un roman prendre forme sous un autre format et de voir l'interprétation qu'en aura un tout autre artiste (dessinateur ou cinéaste). Pour le moment le seul petit regret que j'aurais c'est que KURAZONO n'y met pas vraiment une petite touche perso. Alors, au moins il ne dénaturera pas l'oeuvre originale, mais c'est toujours sympa de retrouver un peu de l'auteur dans ce qu'il propose. Il propose justement un très bon travail lors de la descente aux travers des galeries, avec un sentiments d'oppression, de paranoïa, qu'il parvient à installer assez simplement. Tient petite parenthèse sur l'illustration en couverture qui nous spoile un peu le prochain volume, même si ça reste minime.

Une reprise vraiment agréable à suivre, le genre de série que je trouve vraiment utile et qui ouvre des portes. Un titre qui peut permettre de s'intéresser à la littérature, où inversement de ce plonger dans l'univers manga. Très fidèle à l'originale, le titre de KURAZONO fait le job et fait honneur à Monsieur Jules VERNE !

 

"Père Fouettard Corporation" Vol.1, d'Hikaru NAKAMURA, chez Kurokawa.

Totalement imprévu, j'ai eu l'occasion de tester "Père Fouettard Corporation" d'Hikaru NAKAMURA, dernière nouveauté de 2017 d'ailleurs (mais vraiment la dernière des dernières lol). Nouvelle série de l'auteure déjà connue chez Kurokawa pour "Les vacances de Jesus & Bouddha", titre auquel je n'ai point accroché, bon concept, mais humour qui ne me parle pas des masses (j'ai fait 4 tomes donc je pense avoir "essayé"). Ceci explique ma lecture à retardement car je me suis grandement tâté sur le fait de tester ou non. Bon, histoire de ne pas mourir idiot et sachant que l'auteure n'est pas une buse, j'ai démarré "Père Fouettard Corp." et je trouve vraiment l'idée de base très bonne et admirablement bien exécuté. C'est vraiment bien fait, alors que beaucoup de film comme récemment "Santa & Co" (génial d'ailleurs d'Alain CHABAT), nous montre une énième fois les coulisses de Noël, la série de NAKAMURA nous fait découvrir ça sous un autre angle via le Père Fouettard, sa hotte vorace et ses employés ! Visions totalement originale de cette grande fête, mais surtout critique sociétale à part entière. Si on reste sur le ton de l'humour, clairement l'auteure essaie de nous montrer que Noël c'est maintenant devenue et avant-tout une fête commerciale. Une lecture qui prête donc pas mal à la réflexion (mais qui n'ira pas vous enlever l'envie de la fêter je vous rassure), tout en gardant pas mal de bonne humeur et surtout beaucoup d'humour. Pour moi, le seul point négatif que j'aurais à l'encontre de cette série serait sa durée, que je vois très très courte pour ne pas devenir redondante et perdre en intérêt. Pour le coup, on est dans l'inconnue, il faudra voir la suite et je pense que ça ne sera pas pour tout de suite, l'idée est très bonne et bien exécuté avec beaucoup de talent, j'espère juste qu'on ne tirera pas trop sur la corde.

"Père Fouettard Corporation", une série "festive" qui tombait à pic pour les fêtes de fin d'année. Le concept est très bon comme sait le faire l'auteure, bien exécuté, le récit apporte son lot de réflexion sur cette fameuse fête et l'approche est bien entendu très axé humour. J'espère que le récit ne s'étalera pas sur trop de tome au risque de gâcher le plaisir. Une bonne petite découverte de fin d'année, qui demandera toutefois une confirmation avec son second opus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
G
Sympa, mais attention l'orthographe et la syntaxe!
Répondre
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog