Les lectures Mangas de la semaine S07E48
-
Une nouvelle semaine avec pas mal de nouveautés, un début de série et un peu de rattrapage. On voit ça ensemble les amis ?
"My Hero Academia" Vol.11, de Kohei HORIKOSHI, chez Ki-oon.
La cavalerie est là ! C'était pas difficile, mais n'empêche que c'était quand même le meilleur shonen de 2016 et là série semble monter toujours plus en puissance. Ce onzième volume ferme une première partie et on ne peut qu'avoir envie de découvrir la seconde. J'avais des doutes à l'époque sur un manga de super-heroes, mais il faut reconnaitre que depuis les premiers volumes HORIKOSHI fait le maximum sur sa série pour la rendre attractive, fluide et intéressante. Alors c'est sur ça n'a pas l'aspect sombre et dramatique que l'on peut retrouver dans certains comics, néanmoins on aborde par moment certaines phases assez noires. Surtout que ce volume (sans spoiler),marque un vrai tournant dans le manga et apporte une vraie réflexion sur la notion de bien et de mal, mais aussi sur l'image véhiculée aux travers de certains personnages. Franchement, c'est un volume très aboutit que nous avons entre les mains, l'équilibre entre action et réflexion est bien respecté, le blabla n'est pas ennuyeux bien au contraire et les phases d'actions sont bien fluides et punchy comme il faut. Je pense vraiment que c'est le meilleur de la série à l'heure actuelle, un vrai tournant dans la série qui entre dans une autre phase désormais. C'est intéressant la façon dont l'auteur parvient à transcender les codes shonen, car quand on regarde de près on retrouve vraiment une histoire et un ensemble classique, simplement c'est enrobé de sorte à donner une dynamique toute autre et l'impression de percevoir autrement ces ficelles. Clairement à ce niveau, la série sera difficile à venir déloger de là où elle est !
La série démontre avec ce qui est probablement l'un des meilleurs tomes qu'elle est maintenant bien installé dans la cour des grands ! "My Hero Academia", un shonen sur lequel il faut compter dorénavant et qui clairement n'a pas fini de nous surprendre. On dit souvent que le genre shonen a du mal à être renouveler, HORIKOSHI vient changer la donne avec sa série !
"Gift +-" Vol.5, de Yuka NAGATE, chez Komikku.
L'un des mes coups de cœur du début d'année et je constate avec plaisir que plusieurs volumes plus tard c'est toujours une très bonne pioche. Je ne m'étalerais pas trop sur l'ensemble de la série car nous en reparlerons bientôt. Ce cinquième volume est une fois de plus une belle réussite, on continue la découverte de cette trame qui s'avère plus complexe que prévue. Outre le fait de découvrir le passé sinueux qui noue Tamaki et le Doc, on s'intéresse dorénavant plus à l'histoire de Takashi qui est vraiment l'un des personnages clé de la série. Forcément, il fallait tôt ou tard que l'on explore sa facette cachée et on en a vraiment pour notre argent dans cet opus. Chaque personnage prend toujours plus d'épaisseur, on prend plaisir à suivre les "multi" intrigues chacune de leur côté, non vraiment c'est solide scénaristiquement. Ce qui est plaisant c'est cette autre direction que prend la série, même si l'on reste attaché à la trame de base, on s'éloigne un peu des simples enlèvement de baleine et l'on prend vraiment conscience qu'il y a quelque chose de plus gros derrière tout ça. Clairement la série ne durera pas des plombes, mais pour le moment il reste encore pas mal d'intrigues à dénouer et c'est avec plaisir que je dévore chaque nouveau tome. Les couvertures sont toujours aussi belles d'ailleurs, à l'image du contenue, vraiment un très beau coup de crayon et qui offre des planches sublimes.
Si vous n'aviez pas encore démarrer la série, il serait peut-être temps. Un cinquième volume efficace et qui lève le voile en partie sur Takashi, la fin annonce du lourd à venir donc moi je reste en place et j'attends la suite avec grande impatience !
"Toriko" Vol.36 à 39, de Mitsutoshi SHIMABUKURO, chez Kazé.
Gros rattrapage sur la série "Toriko", puisque j'ai engloutis pas moins de quatre tomes pour me mettre à jour. Chez moi deux raisons quand je prend du retard sur une série, soit c'est une série que j'adore et je me garde les tomes de côtés pour en lire plusieurs à la suite, soit c'est parce que je commence à perdre mon intérêt pour la série et j'attends un changement (comme avec "Fairy Tail" à une époque). Concernant "Toriko" c'est hélas la seconde option, j'ai en effet de plus en plus de mal à accrocher à la série et à suivre l'auteur dans ses délires culinaires. Je suis presque soulagé de savoir qu'il reste cinq volumes avant la conclusion. J'ai longtemps, longtemps, très longtemps défendu la série contre vents et marées, mais je pense que SHIMABUKURO s'est perdu lui même dans l'immensité de son univers. Pourtant les qualités propres à la série sont toujours présentes, les personnages décalés, l'univers totalement démesuré et inventif, les affrontements tantôt stratégiques, tantôt bourrins. Cependant plusieurs défauts sont venus se greffer et on malheureusement pris le pas sur le positif. Je parle notamment de la façon dont l'auteur à de ce perdre dans ses "quêtes" en débutant de nouvelles avant même d'avoir fini celle débuté, c'est juste devenue un joyeux bordel où la cohérence commence à manquer. L'impression vraiment qu'à chaque nouvelle idée qui germe le mangaka l'à balance sans même boucler ce qui est déjà en cours. Défaut présent depuis pas mal de temps, mais qui prend de plus en plus d'ampleur, vraiment moi je suis perdu dans le récent, je subis plus qu'autre chose ce qu'il se passe depuis quelques tomes et perso ça me sort de la lecture. De plus, autre défaut qui devient lourd, les explications et le blabla, alors qu'avant c'était assez fluide avec quelques explications venant permettre aux lecteurs d'appréhender mieux les évènements, c'est maintenant des explications à outrance, avec par moment quelques scènes d'actions. Forcément l'auteur est obligé d'apporter constamment des explications sur tout et n'importe quoi pour ne pas perdre totalement le lecteur (et essayer de rester cohérent) sauf que du coup on est noyé dans un flux d'information et l'on est plus focaliser sur les explications que sur le reste.
Clairement arrivé à ce stade de la série je vais terminer, mais j'ai de plus en plus de mal à achever un volume de "Toriko". J'aime énormément la série, son concept, les personnages et l'univers culinaire vraiment inventif (et participatif) que propose l'auteur. En revanche, les défauts prennent désormais trop de place et me gâche vraiment la lecture. J'espère cependant un petit redressement pour boucler la série en beauté !
"World War Demons" Vol.3, d'Uru OKABE, chez Akata.
Les deux premiers volumes avaient été un véritable coup de coeur, reste à voir si la suite reste sur les même bases ?! On est plutôt pas mal, basé quasiment uniquement sur de l'action, ce volume n'en reste pas moins aussi coup de poing que ses prédécesseurs. Toujours aux prises avec le 4éme démons (le poulpe), nos "défenseurs" en herbe doivent trouver un moyen d'en finir avec lui sans pour autant détruire leur équipière. Un dilemme qui vient mettre la cohésion du groupe à forte épreuve et une fois de plus on découvre que tous n'ont pas le même but, les même idéaux, la même façon de voir les choses. La contrainte (pour certains) de voir un être cher mourir pour celui qui tue un démon, prend toute son importance et en ce sens le récit d'OKABE est vraiment très très malin. Les règles mises en place auparavant prennent leurs sens ici, apportant encore de la réflexion, permettant de s'enfoncer encore plus dans les tréfonds de l'humain. De plus la construction narrative met en place un certain suspens et il est vraiment difficile de ne pas avoir envie de découvrir la suite. Graphiquement, le style reste toujours aussi atypique, ce côté brouillons maitrisé, aboutissant à des dessins métaphoriques sur lesquels j'accroche toujours autant.
Le contrat est remplit pour cette suite de "World War Demons" qui continue d'inscrire la série comme l'une des bonnes surprises de 2017. Du shonen qui sonne comme du seinen, on prend ! Je vais continuer avec plaisirs à me perdre dans les méandres de l'âme humaines !
"Le 3éme Gédéon" Vol.2 & 3, de Taro NOGIZAKA, chez Glénat.
Le caméléon du manga est de retour, toujours autant de plaisir à suivre une série proposée par NOGIZAKA. "Le 3éme Gédéon", vient nous proposer un manga historique qui prend place dans France, on suit grosso modo l'histoire dans ses grandes lignes, avec ses deux protagonistes aux visions différentes et qui veulent finalement la même chose, un meilleur avenir pour leur pays. Le premier volume m'avait laissé une bonne impression, les suivants confirme un bon démarrage, les bases sont maintenant posées, c'est le moment de développer l'histoire et bien qu'il prenne sont temps, l'auteur garde l'intérêt du lecteur en proposant un récit fluide et quelques scènes épiques. L'évolution de Solange sera forcément à suivre de très près, Marie-Antoinette aussi sera probablement un personnage ayant de l'importance dans la suite des évènements. Disons que dans l'ensemble c'est l'occasion de redécouvrir l'histoire de France de façon romancé, c'est toujours compliqué de rendre l'histoire intéressante, souvent des compilations de dates de faits, mais les rendre vivants révèle déjà certaines qualités et permet aux lecteurs de s'intéresser à des sujets auxquels ils n'auraient pas prêtés attention de base. Visuellement le trait n'évolue plus grandement, on le connait maintenant c'est toujours aussi beau, fin et travaillé, je le valide totalement et une nouvelle fois on a droit à certaines planches de grandes qualités.
"Le 3éme Gédéon" de Taro NOGIZAKA vient nous montrer une fois de plus que l'auteur est vraiment talentueux et ce peut-importe le terrain. Il démontre que l'histoire ce n'est pas qu'une succession d’évènements, de dates, mais vraiment des pans historique importants et qui peuvent être intéressant à découvrir. Évidemment c'est romancé, mais l'histoire est vraiment agréable à suivre et apporte même un certaine réflexion, entre un peu d'action et d'humour !
"Ma vie dans les bois" Vol.1, de Shin MORIMURA, chez Akata.
Akata, l'éditeur spécialiste en manga atypique nous aurait-il pas déniché une nouvelle pépite avec "Ma vie dans les bois" ?! Shin MORIMURA auteur inconnu au bataillon (en France) débarque en France avec un manga d'une autre dimension, d'un autre genre. J'étais plutôt sceptique sur la série pour vous dire vrai, un auteur de manga qui décide d'aller vivre à l'était sauvage, coupé de tout en pleine forêt et tout faire par ses propres moyens. Pourquoi pas, mais est-ce que ça n'allait pas être ennuyeux à lire ? La réponse est clairement non, bien au contraire l'entrain et la volonté que l'auteur fait transparaitre est clairement communicative et ça se transforme rapidement en un véritable "page-turner". Il n'y a pas spécialement de suspens, simplement on a envie de voir comment il va s'en sortir et quelle sera la prochaine étapes. Évidemment que l'on retrouve une grosse réflexion sur la société de consommation actuelle, ça ne fait pas un pli, mais le manga peut être lu même sans aller dans le fond. Sur la forme on reste sur un pari osé, le mangaka essayant au maximum de retranscrire son expérience de vie et de partager avec le lecteur cette philosophie de vie qu'il découvre. Loin de lui l'envie de donner l'impression de facilité dans cette entreprise pour autant, il démontre bien le mal qu'il a à trouver simplement un terrain où établir son projet et ne manquera pas de nous partager la pénibilité de certaines étapes. Sans vouloir nous dire que son choix est le bon et qu'il faut faire pareil, suivre ses aventures donnera pas mal de conseils et de clés à ceux qui auraient l'envie de ce lancer dans l'aventure. En effet, choix des outils, du terrain, fourchette de prix, choix des matériaux, il propose même en interlude de vrais photos de l'évolution de son expérience, rien n'est laissé au hasard ! Outre ce côté addictif, il faut aussi noter que le récit est mené avec beaucoup d'humour, ce qui est d'autant plus plaisant et ne donne pas l'impression de simplement lire un guide d'utilisation moralisateur. Visuellement aussi je pensais avoir un peu de mal avec les graphismes "simplistes", mais c'est dans l'ensemble très travaillé et c'est surtout étonnamment détaillé sans en avoir l'air.
Sorte d'autobiographie romancée, "Ma vie dans les bois" vient remettre en cause tout un système, toute une société, un mode de vie ! Sorte de retour à l'état "sauvage", l'auteur revient aux bases pour ainsi dire, dans une expérience de vie en dehors du cercle de la consommation. C'est criant de vérité, c'est bien mis en image et c'est surtout drôlissime !
"Golden Kamui" Vol.7 & 8, de Satoru NODA, chez Ki-oon.
L'une des bonnes surprises de 2016 dans le catalogue Ki-oon, "Golden Kamui" à un peu perdu de sa superbe. Après un très très bon démarrage, la série a accusée d'un petit contre coup sur plusieurs chapitres, s'enlisant un peu dans son récit, partager entre nous faire découvrir le pays, son peuple, sa culture, mais aussi avancer dans son intrigue des fameux tatouages. Si j'ai deux volumes à lire en même temps ce n'est pas par hasard, comme je l'expliquais un peu plus haut, c'est surtout par perte d'intérêts pour la série. Alors que le dosage était parfait entre découverte et chasse aux trésors, l'auteur semble s'emmêler les pinceaux dans la construction de l'histoire et sa progression. Le problème majeur réside dans l'enchaînement des situations, parfois on saute vraiment du coq à l'âne simplement pour parler d'une nouvelle facette de la culture Aïnous. C'est vraiment dommage car le manque de liant donne l'impression que le récit est décousus et quand on revient à l'intrigue des tatouages le lecteur est un peu ailleurs. Néanmoins le huitième opus permet de revenir à quelque chose de plus conventionnel, le récit reprend du poil de la bête, on retrouve un équilibre entre les deux aspects de la série et d'un coup tout va bien mieux. Le côté instructif et découverte est toujours présent, de même que l'humour et un petit peu d'action.
On pourra dire que "Golden Kamui" m'aura fait quelques frayeurs sur ses derniers tomes. Heureusement l'auteur semble reprendre le contrôle de sa série et parvient à retrouver l'équilibre des premiers volumes qui était vraiment bon entre chasse aux trésors et documentaire. Du coup, bha j'attends la suite !