Les lectures Comics de la semaine S07E48

Nouvelle semaine pur les lectures comics et pas mal de lecture en retard, mais j'ai aussi quelques nouveautés en place.

 

"Flash" Vol.3 à 5, de Francis MANAPUL & Brian BUCCELLATO, chez Urban Comics.

Déjà, je fait un gros rattrapage lecture sur la série "Flash", que j'avais mise en stand-by par manque de temps (comme tout le reste). Cela dit à l'heure où la "Rebirth" a débutée, je me dis qu'il est peut-être temps d'en finir. Clairement pas la série et le personnage le plus évident à suivre pour un débutant, cependant, Flash a toujours su me faire vibrer, je trouve le personnage de Barry Allen vraiment intéressant, j'aime les vilains qui lui sont opposés et dans l'ensemble j'ai toujours trouvé cette série efficace. Après avoir fait face aux Rogues, c'est Gorilla Grodd qui débarque dans la foulée et viendra mettre la ville à mal, avant de céder sa place à Nega-Flash. Cela aurait pu être un long fleuve tranquille, mais la constante fait défaut à la série qui connait quelques bas malgré tout. Les Lascars, Grodd, Nega-Flash, on laisse assez peu de temps mort et le rythme global est assez soutenu il faut le reconnaître ce qui est un bon point. Néanmoins, on retrouve plusieurs passages donnait l'impression d'être bâclés sur le fin, comme pour si les auteurs étaient pressés de passer à autre chose à chaque fois. Autre petit défaut, la caractérisation me pose parfois problème, trop simpliste et n'essayant pas forcément de donner du contenue autre qu'en surface. Notamment sur les passages du Nega-Flash qui apporte son lot d'incohérences hélas. C'est louable de créer un nouvel ennemi, de construire une histoire toute fraîche, captivante, mais si elle comprend des incohérences on en vient vite à se focaliser dessus. Je ne dis pas le run MANAPUL/BUCCELLATO est vraiment agréable à suivre, mais il lui manque le petit plus qui ferait vraiment basculer le récit dans l'épique ! Quoi qu'il en soit et comme je viens de le dire, ça reste très acceptable dans l'ensemble. On découvre un récit dynamique, visuellement c'est carrément ouffissime, mais quand on connait un minimum le bolide écarlate on est un peu déçu des changements apportés et qui n'accouchent pas forcément d'un "mieux". 

Un run très acceptable que celui de MANAPUL et BUCCELLATO, évidemment qu'on trouvera toujours à redire, pour autant c'est agréable à lire et c'est un vrai bonheur pour les yeux. La série n'est pas fini, on va voir ce que la suite nous réserve avec visiblement d'autres auteurs aux manettes !

 

"52" Vol.1, de JOHNS/MORRISSON/RUCKA/WAID/GIFFEN, chez Urban Comics.

Ce serait mentir que de dire que ce ne sont pas les grands noms qui m'ont avant tout attiré sur cette nouvelle saga. Faut reconnaître qu'on a vraiment le Top of the Top et je pense que personne n'oserait ne serait-ce que penser le contraire. Autre point qui m'a attiré sur la lecture de "52", c'est le changement de méthode et "l'épreuve" qu'elle impose aux auteurs, car c'est bien d'une parution hebdomadaire que l'on parle. Pas choquant quand on lit des mangas, mais sur du comics c'est vraiment d'un tout autre niveau et ça l'est encore plus une fois la lecture achevé. Franchement un niveau graphique et scénaristique pareil en hebdomadaire sur toute une année, je dis chapeau les artistes !! L'histoire prend place après les événements de "Identity Crisis" et "Infinite Crisis", il est donc plutôt compliqué de bien suivre la série sans avoir lu ces précédents arcs. C'est même pratiquement obligatoire, puisque c'est très étroitement liés et même si on doit pouvoir plus ou moins suivre, ça vous spoilera clairement les événements passés. L'un des grandes qualités de la série et qui apporte un coup de frais, c'est qu'elle fait place aux personnages secondaires, Sup, Batou et Wonder à la maison et bienvenue à Booster Gold, Renee Montoya, Steel ou encore Black Adam. Les auteurs font aussi le choix d'étaler leur récit façon série TV "24", sur une année, chaque chapitre étant l'équivalent d'une semaine (d'où le titre, c'est dingue !!). Un point intéressant à développer, mais qui n'est pas toujours pertinent cela dit, comme sur certain passage où dans une journée on ne retient qu'une petite discussion entre deux personnages (pas évident de résumé une journée à seulement un échange de quelques phrases). Dans son entièreté en tout cas, jusqu'à présent ça fait mouche ! On trouvera entre chaque chapitre les notes des auteurs, ça permet vraiment de voir un peu les coulisses et la méthodologie de travail qui a été mise en place pour l'occasion de ce gros event. Je le disais plus haut, outre une performance remarquable au niveau de l'histoire (mais avec des têtes pensantes de cet acabit j'en attendais pas moins), c'est aussi une véritable performance que livrent les graphistes !! Autant un manga c'est déjà impressionnant, mais là, on est sur du comics, une dose de travail toute autre je pense. Remarquable !

Difficile encore d'appréhender vraiment la portée de ce titre sur tout l'univers DC, on débute à peine, les intrigues sont introduites, il faut maintenant voir le développement pour la suite. Néanmoins, "52" est un titre qui sera forcément a part et qui a tout pour devenir l'une des pierres angulaire du DCUniverse. On pourrait penser que les têtes d'affiches nous manqueraient, mais ils sont heureusement remplacés aux pieds levés par d'autres héros plus "modeste" et "méconnus" dira-t-on. 

 

"Batman Rebirth" Vol.2, de Tom KING, JANIN & GERADS, chez Urban Comics.

Seconde dose de Batman dans sa version Rebirth, l'occasion de continuer de voir le travail (ambitieux) que souhaite effectuer KING pour son passage. Je trouve vraiment qu'il apporte un nouveau regard, notamment sur la narration qui passe pas mal par du littéraire et qui pourrait en dérouter certains. De même dans la construction du récit, l'auteur n'hésite pas à parler d’événements dont nous n'avons à l'heure actuelle pas connaissance (par exemple "War of jokes & riddles") preuve qu'il souhaite aussi s'inscrire sur la durée et reviendra sur certains points plus tard dans la narration. Une façon de faire qui peut déranger, mais que perso je trouve vraiment géniale ! Alors évidemment il faut qu'il est l'occasion d'aller au bout de son idée, mais ça m'a l'air plutôt bien partie. La première partie du récit (qui en prend un bon 3/4 du tome) vient sur une mission façon Suicide Squad, une façon de faire différente de voir l'évolution en un sens du chevalier noir, mais aussi l'occasion de faire réapparaître des personnages emblématiques comme Catwoman (détend toi, prend un thé) ! Le retour de la femme chat est d'ailleurs plus que bien négocié, on retrouve vraiment cette relation si particulière entre les deux personnages et c'est justement aussi là que je trouve que les touches littéraires impactent le récit. Je trouve que couplé au visuel ses passages gagnent vraiment en intensité, permettant à deux personnages au final assez pudique de ce dévoiler en quelques sortes. Autre personnage emblématique le retour de Bane, dont la charactérisation est assez différent de l'accoutumé, mais pas pour autant déplaisante (je pense cependant qu'on aura l'occasion d'y revenir dans le futur). La seconde partie plus modeste revient encore plus sur la relation des personnages, mais aussi l'occasion de mettre en avant les paradoxes liés à ce nouvel univers. Retour sur la rencontre entre les Bat et Cat, l'occasion de réviser ses classiques ! Visuellement j'aime beaucoup ce que propose le duo de graphistes ! Le travail effectué sur les ambiances notamment est assez bluffant, moi j'aime beaucoup, on retrouve aussi plusieurs doubles-pages magnifiques, tout simplement ! Je parlais plus haut d'un style très littéraire, cela n'enlève en rien le fait que plusieurs passages peuvent pratiquement ce passer de parlotte tant le dessin est fort et parvient à transmettre aux lecteurs les émotions.

Je le répète à chaque tome d'un Rebirth, c'est aussi le cas avec Batman, mais je trouve vraiment que le cru "Rebirth" est opère vraiment un excellent démarrage sur la plupart de ses séries. Ce nouveau volume de "Batman Rebith" permet de faire revenir sur les devants Catwoman et déjà rien que pour ça je kiffe !

 

"Justice League Rebirth" Vol.2, de HITCH/EDWARDS/HENRIQUES, chez Urban Comics.

Peut-être la série Rebirth qui me fait le moins d'effet pour le moment. Le Team-Up que l'on connait fonctionne toujours aussi bien, c'est plus sur le côté "toujours plus fort" que je bloque. Il est évident que la JL doit faire face aux menaces les plus importantes, mais je trouve que de plus en plus (comme ce fût le cas pour Batman par moment) on est dans une sorte de surenchères, au début on cassait un bâtiment, puis un pâté de maison, puis une ville etc etc... Le tout avec très peu de victimes comme le souligne justement l'histoire de ce volume. Alors, je veux bien que nous avons en présence les meilleurs des meilleurs, mais quand même est-ce qu'on pousse pas le bouchon un peu loin ?! Détruire à tout vas ok, mais il faut dans l'ensemble garder une certaine cohérence et ne pas poursuivre l'histoire sans aucune séquelles, il n'y a qu'à voir le boxon mis dans cet opus, mais probablement déjà oublié dans les prochains chapitres. D'un autre côté, c'est aussi ce qui me plait au départ quand je lis la Justice League, voir les meilleurs affronter les plus grosses menaces possible, même s'il faut pour cela beaucoup de casse. La destruction ne me gène pas encore une fois, ni même les éventuels mort, mais il ne faut pas toujours la jouer genre "il y a eu XXX blessé et HEUREUSEMENT & seul mort", ça passe une fois les gars, pas deux. Idem sur les éventuelles rues ou villes qui sont toutes neuves deux chapitres plus loin. L'histoire du jour est cela dit assez sympathique, j'ai d'autant plus aimé qu'elle met un personnage que j'apprécie de plus en plus (Jessica Cruz) et un autre sur lequel j'ai du mal en solo, mais que je me plait à découvrir en Team-up (Cyborg). Le second est en place depuis maintenant plusieurs années, pour autant j'ai vraiment du mal à m'y faire dès lors qu'il est en solo, j'aime beaucoup pourtant la seconde partie de l'histoire où il est tout de même un élément central de l'histoire. Concernant la lanterne Cruz, je ne croyais pas au personnage au début de son apparition, mais je trouve qu'elle apporte vraiment un gros plus, notamment aux travers de ses peurs qui l'a rendent plus "humaine", là où les autres sont devenue un peu "intouchable". J'ai vraiment envie de découvrir l'évolution de ce personnage qui je suis sûr va gagner en importance pour la suite ! Autrement la première partie du tome permet de voir des choses intéressantes et plusieurs pistes alléchantes pour la suite de l'histoire. Ce problème de "peur" fait remonter plein de choses et vraiment je me demande quelle direction va prendre le récit par la suite !

Pas ma série préféré depuis le début du Rebirth, mais "Justice League Rebirth" reste tout de même à la hauteur de sa réputation. Certains aspects me font ronchonner, pour autant d'autres rendent la lecture toujours agréable et pis bon il y a Jessica Cruz (coeur, coeur sur son perso) !!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog