Les lectures Mangas de la semaine S07E41
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Hello les amis, en forme pour cette nouvelle semaine ? Je crois que j'ai lu des trucs plutôt sympatoches, donc je vais pas vous faire trop patienter voici le détail les amis !

"Dragon Ball Landmark" Guidebook, de Akira TORIYAMA, chez Glénat.
Guidebook, notebook, datebook, artbook, on le sait, ces ouvrages sont vraiment des produits de niche, ne visant finalement que les fans "hardcore" d'une série. Il faut dire que bien souvent, le contenue n'est finalement qu'un condensé de ce qu'on sait déjà, reprenant l'histoire de A à Z et ajoutant quelques détails dont finalement le lecteur n'a que faire (la date d'anniversaire de tel personnage, la température de tel lieu...). Attention, je dis ça les gars, mais je suis le premier à foncer tête baissée dès qu'il s'agit de "One Piece". Je sais cependant reconnaître que c'est du pur "fanboyisme" de ma part et que finalement j'apprendrais pas grand chose (hormis dans les interviews dudit auteur). Vous allez me dire quel est l'intérêt d'acheter celui-ci alors ? A titre perso je dirais que c'est déjà par nostalgie, ayant le titre depuis un moment, ce remettre dans le bain par le biais de ce guidebook est vraiment bien. Bien sûr il n'y a pas vraiment de choses innovantes dans son ensemble, on retrouve dans un premier temps, un résumé très bien illustré des débuts jusqu'à la fin de l'arc Freezer. La suite propose de décortiquer cette grosse partie, sous plusieurs thèmes distincts, là tout dépendra de votre niveau de connaissance sur l'univers de "Dragon Ball", mais on peut apprendre tout de même 2 ou 3 trucs. Vous retrouverez aussi à chaque fin de partie, un petit quizz de quelques questions, histoires de voir si vous avez bien suivis tout de même. A titre perso, la partie la plus intéressante pour moi restera la dernière, puisqu'elle nous parle de son auteur, de ses débuts, de sa perception des choses et là, j'ai effectivement appris pas mal sur le Maître. On retrouve aussi plusieurs mots et illustrations d'autres grands mangakas (ODA, KISHIMOTO, KUBO, MURATA et j'en passe) à propose de "Dragon Ball". Côté édition, on retrouve un bel ouvrage, taillé dans le même "papier" que l'édition Deluxe, avec plusieurs page couleur à noter et traduit par la presque spécialiste maintenant Fédoua LAMODIERE, qui fait toujours du bon job.
Un énième guidebook, oui, mais sur une série qui n'en proposait pas vraiment jusqu'ici. "Dragon Ball" c'est mon enfance, j'avoue que la série aura toujours un aspect spéciale pour moi et la lecture n'est pas très récente, cet ouvrage m'a permis de me remettre dedans. Il est instructif, beau et plutôt malin dans la construction. Vraiment ça te donne juste envie de te relire toute la série d'une traite !!

"Red Eyes Sword" Vol.13, de Tetsuya TASHIRO & TAKAHIRO, chez Kurokawa.
C'est tout de même assez rare pour être souligné, mais cette série fait partie du cercle très fermé des shonens n'ayant aucun temps mort. Vous allez me dire que la série ne fait qu'une quinzaine de tome, ce qui n'est pas faux, pourtant j'ai déjà lu d'autres séries ayant de gros creux en moins de volumes. Quoi qu'il en soit, les volumes précédents ont été le théâtre de véritables hécatombes (dans les deux camps), il ne reste plus grand monde à présent, ce qui est plutôt normal vu qu'on s'achemine doucement mais surement vers la fin de la série et donc l'affrontement final. Ce volume est centré sur le destin d'Akame et sa soeur, on retrouve aussi quelques explications sur le passé des sœurs (pour ceux qui comme moi ne liraient pas le spin-off). On ne peut pas dire que c'est une série qui verse dans le larmoyant, c'est même souvent assez rude, mais ce tome apporte une petite touche de douceur dira-t-on, sans pour autant faire ralentir le rythme de l'histoire.
Un volume qu'on pourra qualifié de calme après la tempête ayant eu lieu, mais les auteurs s'applique pour ne pas baisser la cadence alors que l'on s'avance vers la bataille final. "Red Eyes Sword" reste une valeur sure dans le shonen d'action !

"Shikigami" Vol.4, de toshiaki IWASHIRO, chez Panini.
L'une des rares séries que je suis encore chez Panini et ce n'est que pour l'auteur dont j'affectionne le travail. "Shikigami" n'est pas le shonen qui cassera la baraque, ni renouvellera le genre (cinq volume vous l'aviez compris), pour autant, j'aime beaucoup ce qu'essai de mettre en place à chaque séries IWASHIRO. On retrouve toujours des univers vraiment intéressants, les personnages même si parfois caricaturaux sont tout de même charismatiques et c'est aussi l'un des mangakas proposant du shonen à réflexion (comme ce fût le cas de "Psyren" chez Kana). Ce volume est hélas plutôt moyen, l'idée du tournoi (classique shonen) n'avait selon moi pas sa place dans la série et l'on enchaîne donc des affrontements qui n'ont pas vraiment lieu d'être. Passé la moitié du volume les événements s'accélèrent totalement (suite à l'annonce de fin ?!) pour se diriger vers le combat final. C'est pas trop mal amené cela dit (et ça à la mérite de mettre fin à ce tournoi en mousse), mais on sent que c'était pas totalement prévu dans le déroulement global de l'intrigue. Ca reste cependant bien vif, fluide, l'auteur s'applique pour offrir des scènes d'actions de qualité, tout en ne perdant pas l'humour et la réflexion qui accompagne le récit.
Au final, cet avant-dernier opus de "Shikigami" est clairement précipité, l'auteur essayant de ce dépatouiller comme il peu pour trouver une issue de secours. J'ai un peur pour le prochain volume qui s'annonce déjà comme bâclé, j'ai cependant confiance en l'auteur pour nous pondre tout de même une fin correcte.

"Terraformars" Vol.19, de Kenichi TABANA & Yu SASUGA, chez Kazé.
Alors pour le coup, je crois que je l'avais déjà dit, mais j'ai dû me perdre en cours de route dans ma lecture de cette série. J'ai l'impression que la narration est mal foutue, dans le sens où on fait des sauts dans le temps (mais aussi de lieux) intempestifs qui perso m'ont un peu dérouté. Il faudra probablement que je reprenne la série du début maintenant qu'on est plutôt avancé dans la série. Quoi qu'il en soit, je parvient tout de même à comprendre l'action qui se déroule temporairement (c'est plutôt à grande échelle que je me suis perdu avec la galerie assez impressionnante de personnage qui n'aide pas lol). Un tome assez riche en action, comme bien souvent, avec un véritable assaut lancé contre les "cancrelats de l'espace". Là, aussi je suis un peu perdue dans les genres de "fusion" possible entre les différents porteurs "mutants" (pour moi quand on commence dans la surenchère, c'est qu'on est a court d'idées), mais quand il s'agit d'action, il n'y a pas trop à cogiter il faut dire. Quoi qu'il en soit, j'ai tout de même l'impression que l'histoire s'enlise un peu, le problème ayant juste été déplacé sur terre. Je n'aime pas spécialement la direction que prend le récit.
Cependant, je devrais me relire l'ensemble à l'occasion pour vraiment me faire une idée plus clair de la direction que prend la série. Est-ce moi ou simplement le récit qui ne parvient plus à me captiver comme avant ?! Quoi qu'il en soit, "Terraformars" reste un manga à part, mais qui me donne l'impression de patiner un peu et se perdre dans sa narration. Affaire à suivre...

"Btooom" Vol.22, de Junya INOUE, chez Glénat.
Ce n'est pas nouveau, la série est maintenant arrivée à terme au Japon (26 tomes) et nous sommes clairement entrés dans la phase final de l'infâme jeu que nous suivons depuis un bon moment maintenant. Je ne pensais honnêtement pas que la série me tiendrait en haleine aussi longtemps, surtout sur un concept aussi "réduit" (dans le sens où l'on est cantonné à l'île). Je ne peux pas dire qu'il n'y a pas eu de longueurs, mais on va dire que l'auteur a su les gérer pour me pas trop embourber son récit. Nous l'avions entrevue dans le volume précédent, mais l'heure est venue pour nos deux "pro" du jeu de s'affronter et autant dire qu'INOUE fait son maximum pour rendre cette partie hautement palpitante et haletante. De l'autre côté nous avons d'autres enjeux en place, notamment au siège ou un affrontement d'un autre genre à lieu. Un côté qui permet d'avoir plus de réflexion, de recul sur ce jeu, mais aussi et surtout la société actuelle qui n'en est pas vraiment loin. Je regrette tout de même par moment la volonté qu'à l'auteur à vouloir forcément faire dans le "happy ending" sur certains points.
Un vingt-deuxième volume qui fonctionne toujours aussi bien, "Btooom" n'est pas sans défaut, mais il faut reconnaître qu'INOUE assure le spectacle depuis plus d'une vingtaine de volume. La fin est proche, mais je pense que le mangaka nous réserve plus d'une surprise avant son grand final.

"Prisonnier Riku" Vol.23, de Shinobu SEGUCHI, chez Akata.
Oh que je l'attendais au tournant ce nouvelle opus de "Prisonnier Riku" et ce n'est pas le changement de couleur sur la couverture qui allait m'en dissuader. Arrivé à un moment charnière de la série, le dernier volume sonnait pour les personnages et le lecteur un grand coup de tonnerre ! Quelle direction allait désormais prendre la série ? Je ne vous cache pas que j'avais un peu peur, à tord ou à raison ?! Je n'ai honnêtement pas réussi encore à trancher avec ce vingt-troisième opus. Certaines de mes craintes se sont réalisés, à savoir l'arrivée dans un endroit encore "pire" qu'avant et donc forcément une impression de rallonge, nouveau plan etc... Alors que d'un autre côté j'ai été rassuré, on reste dans le prolongement de l'histoire et si rallonge il y a effectivement, il s'agit plutôt d'un détour qui reste très étroitement connecté au tronc de base. Je pense qu'il faudra patienter un ou deux volumes, que ce nouvel arc soit bien implanter pour vraiment ce faire une idée. Le potentiel est toujours présent, l'auteur ne s'éloigne pas trop de son but finalement.
On retrouve nos évadés dans une situation encore plus complexe qu'auparavant pour notre plus grand plaisir. Reste maintenant que la série risque de perduré aisément jusqu'à la quarantaine de tome et j'avoue que j'ai un peu peur de me lasser si le récit connait une baisse de régime. Ce n'est encore jamais arrivé jusqu'ici, mais certains aspect redondant sont tout de même à tenir à l'oeil. Quoi qu'il en soit, "Prisonnier Riku" prend un nouveau départ et j'espère qu'il restera aussi bon que depuis ses débuts !

"Freak Island" Vol.5, de Masaya HOKAZONO, chez Delcourt/Tonkam.
On va pas ce mentir, mon intérêt pour cette série fond de tome en tome. Les sorties espacées n'aident pas forcément, mais ne sont pas pour autant responsable de ma baisse d'intérêt. Simplement, nous partions sur un titre horrifique plutôt barré, gore, qui était vraiment dans l'esprit des films d'horreurs à l'ancienne, sans chichi. Après cinq volumes, on est un peu perdu, entre ce côté horrifique, mais aussi une vraie part de fantastique, avec des explications pas toujours convaincantes et plutôt floues. Ce volume reste intéressant car il m'est enfin en place la véritable histoire de l'île, mais aussi de la famille, on apprend vraiment beaucoup de chose, mais finalement, c'est assez loin de la tournure que j'attendais pour ce titre. * Spoile Inside : Le fait de connecté tout à ce fameux oeil d'Horus, me perturbe vraiment * Spoile Inside . Je voyais vraiment les choses différemment, alors ok l'auteur me surprend, mais pas dans le bon sens donc j'avoue que je suis un poil perdu. Quoi qu'il en soit, la partie flashback est hautement intéressante, on connait enfin le point de départ de tout et sur ça on est à la hauteur de ce que j'attendais en tout cas. Sans renouveler le genre horrifique, c'est très bien amené et nous offre quelques moments bien crades !
HOKAZONO est généralement assez bon dans ce qu'il fait, même si tout n'est pas parfait. La tournure que prend "Freak Island" me déçoit un peu, le fantastique prend une trop grande importance dans un récit qui jusqu'ici était vraiment axé horreur et était plutôt de bonne facture. Ce volume reste assez intéressant pour ses flashback, mais j'ai peur qu'une fois revenue à l'histoire principale, je n'adhère plus au récit. Affaire à suivre...

"Deathco" Vol.5, de Atsushi KANEKO, chez Sakka/Casterman.
Après plusieurs mois d'absence, notre jeune tueuse Deathco est de retour pour un nouvel opus, que j'attendais avec impatience. La série prend un petit virage scénaristique puisque l'on rentre enfin dans le vif du sujet, avec l'introduction de Deevil, qui permet à KANEKO d'enfin faire la lumière sur plein de zones d'ombres aux travers de flashback vraiment bien foutus. Les pistes que l'on avait jusqu'ici prennent enfin forme et la suite promet d'être vraiment riche en rebondissement. Le volume met d'ailleurs assez peu Deathco en avant, puisque le récit ce concentre autour d'autres personnages la majeure partie du temps. On retrouve toujours beaucoup d'action, comme c'est le cas depuis le début de la série, avec toujours ce côté qui n'hésite pas à faire dans le sanglant et n'épargne pas le lecteur. KANEKO fait parti des mangakas qui m'étonne à chaque volume, outre sa patte graphique reconnaissable entre mille, il maîtrise parfaitement son récit, autant sur le plan scénaristique que graphique. Il sait où il veut amener ses personnages, son histoire (ses lecteurs aussi d'ailleurs) et c'est un auteur qui a le don (oui j'appelle ça un "don") de ne pas rallonger inutilement la durée de son récit.
Un tome charnière qui a vraiment de l'impact sur le récit mis en place par KANEKO. C'est toujours un peu atypique, mais chaque volume de "Deathco" est toujours parfaitement maîtrisé, l'histoire avance, on ne trouve pas de temps morts, on retrouve l'action, l'humour particulier de l'auteur. Bref, la série semble entrer dans sa phase finale et c'est toujours aussi bon et prometteur !

"Alice on Border Road" Vol.1, de Haro ASO & Takayoshi KURODA, chez Delcourt/Tonkam.
A peine la série originale est-elle achevée que les éditions Delcourt/Tonkam, nous propose d'acquérir (ou non) le spin-off intitulé "Alice on Border Road". A l'occasion de la sortie récente du spin-off de "MHA" (chez Ki-oon) j'avais déjà exposé mon avis sur les spin-off, avec les pour et les contre, si ce dernier s'en était bien sortie, ce n'est pas le même constat pour celui-ci. Du calme !! Cela ne veut pas dire que c'est à chier, laissez-moi le temps de m'expliquer. Donc, "Border Road" reprend le même univers inventé par ASO (qui est toujours impliqué puisqu'il signe le scénario), mais avec des personnages totalement inédit et une histoire très différente de l'original. Pour le moment pas de jeux meurtriers, mais plutôt un road-trip entre Kyoto et Tokyo qui s'annonce cependant sanglant. Un récit plutôt bien mené jusque là, même si les trois chapitres présents sont relativement pauvre en action et comportent énormément de blabla. Il s'agit tout de même d'un premier volume, ce dernier doit donc poser les bases, surtout que l'on repart de zéro et que certains lecteurs n'auront peut-être pas lu la série de base. De ce point de vu là, comme dit, c'est plus que correct, les personnages sont présentés au compte goutte, tout comme la découverte de ce nouveau monde. Il faudra en revanche que ce soit un peu plus rythmé par la suite, car sans m'ennuyer, le rythme reste assez plat. Graphiquement, j'ai un peu de mal avec le trait de KURODA qui débarque en France, il tente de ce rapprocher le plus possible d'ASO, tout en apportant sa touche. Je ne dirais pas que c'est mauvais, mais le trait ne me transcende pas autant, le travail sur la transmission des émotions est plutôt basique, là aussi il y aurait encore quelques efforts à fournir.
Difficile de bien cerné la direction que compte prendre les auteurs sur cette nouvelle série, qui pour le moment est vraiment différente de l'originale. En l'état, cela aurait pu avoir lieu ailleurs que dans un spin-off, puisqu'on ne fait que transposer un road-trip meurtrier dans l'univers d'ASO. La plus value est donc assez faible après la lecture de ce premier volume, j'ai cependant confiance en l'auteur et je suis sûr que tôt ou tard les choses devraient ce décanter. On passe un bon moment de lecture avec "Alice on Border Road", un titre qui ce démarque de l'original, en espérant que cela soit positif pour la suite.
C'est tout pour cette semaine, rendez-vous semaine pro, avec encore plein de bonnes choses j'espère !