Les lectures Comics de la semaine S07E40

La semaine du côté comics est un peu plus calme, j'ai encore pas mal de retard notamment chez Urban Comics (désolé les gars), mais je remonte là pente doucement mais surement. J'ai quand même lu des trucs plutôt cool cette semaine, alors voilà !

 

"Never go Home" Vol.1, de HOOD/ROSENBERG/KINDLON, chez Glénat Comics.

Il n'était pas présent la semaine dernière par manque de temps, cette fois je suis obligé de le mettre ! On a pas beaucoup du me forcer, puisque "Never go home" est une vraie bonne surprise et démarre de la meilleure des façons. Un premier volume qu'il faudra savourer, puisque le rythme de parution US est assez lent (on attend toujours le second tome prévu depuis 2016) et c'est peut-être bien son seul défaut. Décidé à nous faire du super-héros mais à une sauce totalement différente, "NGH" laisse place à la découverte de pouvoirs mixé aux problèmes de l'adolescence. L'occasion de découvrir des personnages pas gniangnian pour un sous et même très réussi, mais qui restent tout de même livrés à eux-même et sans expérience du monde qui les entoure. Le passage de l'adolescence à l'adulte, maintes et maintes fois utilisé, prend un autre sens ici pu assez jeune pour ne pas voir certaines choses et pas assez vieux pour savoir y faire face. Graphiquement c'est bon, on prend son pied lors de la lecture avec des planches qui n'épargne pas une certaines violence visuelle, mais qui s'accorde parfaitement avec le récit.

Une sorte de Bonnie & Clyde ado mixé avec des supers-pouvoirs, ça pouvait donné du bon comme du mauvais, c'est finalement du plus que bon que nous avons avec "Never go Home". Les thématiques abordés sont intéressantes, ce servir du prisme de l'adolescence est plutôt malin, reste maintenant que nous avons entre les mains une introduction et qu'il faudra attendre (on ne sait pas combien de temps) le second opus. 

 

"Green Arrow" Vol.4 & 5 (FIN), de PERCY/ZIRCHER/KUDRANSKI, chez Urban Comics.

Ayé, j'ai enfin pu achevé la lecture de "Green Arrow" (depuis avril j'avoue j'ai traîné), une version New 52 qui était vraiment sympa, avec des remaniements originaux et qui permettaient à l'archer vert de revenir sur le devant de la scène. Trois premiers opus de qualité, avant le drame (j'abuse un peu), car le changement d'équipe opérer pour ces deux derniers tomes, m'a vraiment laissé sceptique. Déjà graphiquement je trouve qu'on perd clairement au change, ce n'est pas mauvais, je trouve juste que LEMIRE collait mieux. Après comme dit ZIRCHER n'est pas un débutant et propose de bonnes planches, plus nets, plus standards on dira. Clairement la nouvelle orientation est plus axé sur les personnages, l'évolution d'Ollie, un aspect social, sectaire par moment fait son apparition là où l'on était vraiment concentré sur d'autres choses avant. En parlant des personnages, je trouve que certains comme Emiko sont clairement sous exploités, alors que d'autres comme Tarantula, n'ont guère beaucoup d'intérêt à mes yeux pour le récit. Dans un même temps, c'est un autre virage qui s'opère avec l'apparition d’éléments fantastiques dans le récit, rien de choquant dans un comics, mais moins habituel chez Monsieur Queen. Ca demande un petit temps d'adaptation (que l'on a pas forcément), mais ce n'est pas déplaisant dans l'absolue. 

Le virage opéré est violent, trop pour moi en fait. L'ensemble du travail de cette nouvelle équipe n'est pas mauvais, simplement je trouve qu'il dénote tellement du départ, qu'on s'y perd un peu. Néanmoins, plusieurs bonnes idées sont mise en avant, notamment ce côté social qu'on avait pas avant auquel vient s'ajouter une volonté d'intégrer des éléments fantastiques (aussi peu présent auparavant). "Green Arrow" à de beaux jours encore devant lui, cette version News 52 aura assurément fait du bien au personnage et j'en retiendra plutôt du bon que du mauvais, même si tout n'étais pas parfait.

 

"Wild Blue Yonder" OS, de RAICHT/HOWARD/DANIEL/HARRISON, chez Glénat Comics.

Décidément l'éditeur a le don pour sortir des petites pépites que j'apprécie plutôt pas mal. "Wild Blue Yonder" en fait partie et je n'aurais pas dit non pour quelques chapitres de plus. Attention qu'on s'entende les gars, le récit est très bien ficelé, simplement c'est tellement bon que j'aurais pris du rab volontiers. Sur une terre ravagé par la guerre, la race humaine n'a eu d'autres choix que de ce réfugier dans les cieux et ce pour notre plus grand plaisir les amis !! Parce que cela donne lieu à une lutte aérienne épique comme j'en ai rarement vu (d'ailleurs qu'est-ce que j'aimerais voir une adaptation sur grand écran, mamannn). On ne perd pas de temps en fioriture, le ton est rapidement donné, les éléments vite ingérés par le lecteur et avec un minimum de page, je trouve que les auteurs on fait un travail du tonnerre pour nous permettre de nous attacher aux personnages présent et à leurs destins. L'histoire ne paie pas de mine, mais est bigrement efficace et je crois que c'est d'autant plus frappant quand elle est appuyée par des graphismes de cet acabit. Faut dire la vérité, quand c'est moche, mais aussi quand c'est beau et le travail effectué sur "WBY" est à mon sens parfait en tout point. Les planches sont vertigineuses, les scènes d'actions dantesques, c'est juste beau bordel !

Je l'avais annoncé sur twitter, mais "Wild Blue Yonder" c'est TOP ! Un one-shot maîtrisé du début à la fin, un scénario rondement mené avec du fond et surtout des dessins juste parfait ! 

 

"Rockabilly Zombie Superstar" OS, de LOU & NIKOPEK, chez Ankama.

C'est la parution récente de sa "suite", qui m'a poussé à me pencher sur cette intégrale. Le genre zombie est maintenant très répandu et hélas beaucoup de titre restent dans la même veine. Fort heureusement, "Rockabilly Zombie Superstar", nous propose un côté plus déjanté et surtout un monde qui n'est pas post-apocalyptique et où vivant et mort-vivant tente "vaguement" de vivre ensemble. La semaine dernière je vous parlais de "Savage Brothers" qui essayait aussi de ce démarqué avec des idées intéressantes, mais qui n'était finalement pas assez aboutit à mon goût. J'ai envie de dire cocorico puisque la paire d'auteurs ici présente parvient à rendre un récit sans temps morts et surtout qui sort du lot. On ne peut pas omettre le côté décalé de l'oeuvre, la proposition est en tout cas très intéressante et offre vraiment un bon moment de lecture. On retrouve toujours cet esprit commun aux productions de ce label, avec notamment des répliques folles et des idées totalement wtf. Un mot sur le visuel, c'est agréable à l’œil, mais vraiment, le trait colle parfaitement au récit et l'on retrouve plusieurs clins d’œils ici et là. On note aussi en fin d'ouvrage la galerie d'illustrations, dont certaines sont vraiment très chouette et moi j'aime bien ce qui est chouette donc je le dis !

C'est frais, c'est inventif, c'est rock'n'roll, beau et français. "Rockabilly Zombie Superstar", c'est un comics zombie, mais qui nous prend vraiment à contre pied avec son scénario et sa construction. Du coup, je vais probablement me pencher sur sa suite dans les jours qui viennent (on en parlera surement semaine prochaine) pour voir si c'est toujours aussi bon et si les auteurs ont toujours le mojo !

 

"Kennel Block Blues" OS, de FERRIER/BAYLISS/METCALFE, chez Ankama.

Dernier ouvrage de la semaine, "Kennel Block Blues", c'est l'exception qui confirme la règle. J'ai trouvé le pitch intéressant, les graphismes me plaisent et pourtant...je n'ai pas accroché aux délires des auteurs. Ouai je sais bizarre...moi qui aime pourtant les trucs décalés, j'ai du me résigné. Je ne pense pas être passé à côté de le lecture, j'ai même fini sans problème la lecture, mais j'ai du louper un truc qui fait que j'étais pas sur la même longueur d'onde. Les personnages anthropomorphes sont vraiment réussi, la caractérisation aussi, les phases de délires bien retranscrites, vraiment dans l'ensemble c'est de bonne qualité graphiquement. Au niveau du scénario, c'est un peu plus flou, même si le postulat de départ semble évident. C'est peut-être là que je me suis perdu.

Ce n'est donc pas une déception, simplement, un pitch intéressant et des dessins de qualités, ne veulent pas forcément dire qu'on sera en phase avec ce que l'ouvrage nous proposera. Je ne dis pas que c'est mauvais, simplement que je n'ai pas su trop quoi penser de cette lecture, ni où voulaient en venir les auteurs.  

 

"All Star Batman" Vol.1, de SNYDER/ROMITA Jr./SHALVEY, chez Urban Comics.

Il est inutile de rappeler l'importance qu'à pris Scottt SNYDER sur l'univers de l'homme chauve-souris depuis quelques années. C'était donc en toute logique, qu'il poursuit son opération sur le Bat-verse avec cet série visant à remettre sur le devant de la scène certains vilains (et accessoirement poursuivre lointainement son travail précédent). Un titre que j'attendais donc avec impatience pour cette rentrée, malgré l'annonce de son annulation (on devrait avoir 2 ou 3 volumes seulement). Ce premier "arc" nous propose un road-trip chaotique avec l'un des pires et meilleurs ennemis de Batou, à savoir Two-Face. L'idée est bien vu, puisqu'elle permet de sortir Batman de sa zone de confort, aussi bien physiquement que mentalement. On le retrouve en dehors de Gotham et confronté à un vilains avec qui il entretien une relation particulière. Le twist final est par ailleurs fort bien trouvé, même s'il ne changera finalement pas grand chose à l'histoire. Certains aspect de l'histoire auraient pu être mieux travaillés, il y avait moyen de faire quelque chose de vraiment très bon, mais on restera seulement sur du bon (ce qui est déjà pas mal).  L'occasion aussi de revoir une myriade de vilains du Bat-verse, que ce soit des emblématique ou des seconds couteaux. Graphiquement SNYDER s'entoure des meilleurs et cela permet d'avoir des planches vraiment abouties et de qualité. Le design de certains personnages est un poil déroutant (notamment Firefly & KillerMoth), mais ça reste une question d'habitude. Certaines illustrations en fin de volumes sont vraiment magnifiques (une fois n'est pas coutume) !

Au final, les débuts de "All Star Batman" m'ont plutôt enthousiasmé, malgré quelques défauts. SNYDER exploite bien cette nouvelle série visant à remettre en avant certains personnages plus discret depuis quelques temps. Cependant, certaines idées restent parfois mal exploitées et aurait pu donner lieu à de meilleures finalités. Je pense que le titre vaut vraiment le coup d'oeil cependant, on reste dans une moyenne plutôt haute, avec ce premier arc proposant un road-trip totalement dingue où Batman aurait fort à faire !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog