Les lectures Comics de la semaine S07E44

J'ai pu mettre un peu plus l'accent sur les comics cette semaine, faut dire que j'ai tellement de retard, j'essaie au moins de ne pas en prendre sur les nouveautés ! Du coup, c'est uniquement des nouvelles séries que je vous propose de découvrir cette semaine les amis !

 

"Suicide Squad Rebirth" Vol.1 & 2, de LEE/WILLIAMS/OSTRANDER, chez Urban Comics.

Le Squad est de retour version Rebirth, une nouvelle série qui si elle reste dans la continuité de ce que proposait le titre depuis quelques temps, tente de ce rapprocher un maximum de son univers cinématographique. On retrouve donc un Squad composé de Deadshot, Harley Quinn, Killer Croc, Katana, Cap.Boomerang, Rick Flag et l'ami Diablo (à petite dose). Que faut-il retenir de ce Rebirth ?! Toujours les même bases, on reprend les même ingrédients, à savoir de l'action, des punchlines piquante et des histoires assez faciles d'accès et plutôt axées "grand spectacle". Si jusqu'ici vous n'aimez pas "Suicide Squad", il y a peu de chance que vous changiez d'avis et ce pourtant malgré le retour de celui qui à fait l'apogée de la série OSTRANDER ! Le maître est de retour sur un court passage dans le second volume, on retrouve sa patte, malheureusement on ne lui laisse as suffisamment le temps d'en imprégner à fond le récit. Quelques interlude viennent faire des focus sur chaque personnage pour donner plus de consistance à chacun, c'est hélas un peu trop court même si l'idée est bonne. Peut-être aurons nous le droit d'en avoir plusieurs deci delà ce qui pourrait être un vrai plus. L'équipe graphique est assez bonne avec un Jim LEE en grande forme, des planches efficaces, pétantes et qui collent vraiment à l'univers du squad !

On regrettera toujours le manque de fond dans le titre comme à la grande époque. La série à évoluée vers un concept plus proche de ce que proposait le film, du fun, de l'action, des punchlines et du badass et tampis si la forme prend le pas sur le reste. Perso j'ai néanmoins toujours du plaisir à suivre la série que je prend vraiment comme de l'entertainment maintenant et partant de là difficile de dire qu'elle ne remplit pas sa part du contrant !

 

"Animosity" Vol.1, de Rafael DE LATORRE & Marguerite BENNETT, chez Snorgleux.

Découverte totalement hasardeuse que ce premier opus de "Animosity" ! C'est en me dirigeant vers la caisse pour régler mes achats que je suis tombé dessus, vous savez ce genre d'achat pas vraiment calculé, impulsif, qui se joue vraiment sur un coup de tête plutôt qu'en étant basé sur des avis. Le pitch m'avait fait penser à celui du roman "Zoo" (de James PATTERSON) qui avait débuché sur une série TV du même nom, puis finalement c'est une vision très différente que nous propose les auteurs dans "Animosity". Plus que de simplement ce retourner contre les humains, les animaux sont capables de raisonner, parler, agir comme nous. Evidemment la situation mène à un bordel sans nom sur la planète, mais qui apporte aussi et surtout énormément de débat sur notre société de consommation et notre place dans le monde. J'ai vraiment trouvé cette lecture agréable, de par les thème abordés, mais aussi par la façon intelligente dont ils sont abordés tout le long des chapitres. Sans être lourd et indigeste, l'air de rien, on nous balance quelques bombes en pleine poire (on ne rechigne pas sur les scènes choc pour cela), de quoi vraiment faire réfléchir via cette approche très dans l'air du temps. DE LATORRE fait vraiment du bon job sur ce titre, pourtant c'était pas gagné car je vous rappel qu'il s'agit tout de même "d'humaniser" nos amis les animaux. L'ensemble est vraiment fluide à la lecture, il parvient à jouer habilement entre scènes chocs et autre plus intimiste, un vrai plus pour cette lecture. On passe rapidement aux points négatifs ? Rien de bien grave, mais le récit semble vraiment haché par moment, notamment des ellipse qui tombent un peu comme un cheveux sur la soupe, même si on trouve un rythme de croisière assez rapidement et qui vient stabiliser l'ensemble. Autrement, je ne savais pas que Snorgleux c'était mis à l'édition, si l'ouvrage est de bonne qualité, certaines tournures de phrase sont maladroites et casse un peu le rythme de lecture.

Une bien bonne surprise que cet achat impulsif ! "Animosity" m'a convaincu dans son ensemble, même si les débuts tâtonnent, les auteurs parviennent à rapidement trouver un rythme de croisière qui permet au récit un bon développement et d'apporter une réflexion très actuelle. Je serais au rendez-vous pour le second opus en tout cas !

 

"Batman, la nuit des Monstres" OS, de ANTONIO/ROSSMO/KING/ORLANDO, chez Urban Comics.

Premier crossovers du Bat-verse depuis Rebirth, "Batman, la nuit des Monstres" débarque dans nos librairies, à quoi doit-on s'attendre ? Un one-shot qui s'inscrit dans la continuité de ce que proposaient récemment les titres en question, avec les qualités que l'on connait, mais aussi les défauts. J'ai décidé de prendre ce titre comme un petit arc à part, qui pourrait paraître un peu "too much" pour certains peut-être par sa démesure, mais aussi certaines situations qui s'approche parfois du grotesque pour la Bat-family. Qu'on s'entende bien, le récit est bon, l'ensemble est bien mené du début à la fin, les scénariste prennent le temps d'offrir un temps d'exposition à chaque personnage (même si certains plus que d'autres), ce qui compte tout de même sur seulement six chapitres. En revanche, on retrouve un aspect folie des grandeurs que l'on avait déjà eu l'occasion d'entrevoir dans les derniers numéros de la série "Batman 52". Non, pas que je n'aime pas la démesure, les grosses scènes d'action musclées, je trouve que ça fait trop, on reste dans du Batman et non du "Pacific Rim" non ?! De plus certaines scènes virent aux grotesques notamment quand il s'agit d'affronter des monstres de la taille d'un immeuble...à moto. Néanmoins, l'ensemble est comme dit solide et les adeptes de grandiose, de destruction de ville, bref de grand spectacle seront comblés ! Aux manettes graphiques, on retrouve ceux qui officient habituellement sur les séries respectives, le boulot est fait et le design des "monstres" est assez réussi pour tout dire.

Probablement pas le titre Rebirth qui m'aura le plus plu, mais il faut tout de même admettre que "Batman, la nuit des Monstres" reste très efficace dans son genre. Le récit est bien tenu, tout les personnages ont leurs quart-d'heure de gloire et disons-le clairement ça envoi tout de même un paquet. Un interlude défouloir, avant de reprendre le cours de l'histoire !

 

"Shutter" Vol.1, de Joe KEATINGE & Leila DEL DUCA, chez Glenat Comics.

A peine terminée dans son pays d'origine que "Shutter" débarque déjà en France par les biais des éditions Glénat Comics ! La couverture annonce déjà du bon, de l'aventure, de la SF, des personnage décalé, perso il ne m'en faut pas plus pour me donner envie de plonger tête la première dedans. Après, est-ce qu'une fois lu, c'est toujours aussi alléchant ?! La réponse est oui, mon ami(e) ! Avant toute chose, il faut saluer la narration qui permet d'avoir une lecture vraiment fluide, tout en entretenant le curiosité du lecteur durant ce premier volume. On alterne, saut dans le passé et narration présente sans que cela soit une tare lors de la lecture, bien au contraire. L'univers que nous propose les auteurs semble vraiment vaste, avec d'énormes possibilité, puisqu'on retrouve beaucoup d'éléments issues de la SF, voir du fantastique par moment. S'il n'y avait pas tout ce fourbi autour, on pourrait prendre l'histoire comme un simple drame familiale, avec ce tout ce qu'implique le genre. Fort heureusement, c'est fraîchement et intelligemment emballé pour que la vie de la jeune Kate devienne très attractive, à base de chat-rêveil-parlant-vivant, de fantômes, de créatures anthropomorphes et j'en passe. Le personnage de Kate est d'ailleurs assez attachant, ayant eu une enfance très heureuse, la jeune adulte doit maintenant composé de manière différente, avec des problèmes plus "terre à terre" (quoi que). Graphiquement c'est assez joli, on retrouve beaucoup de couleur, ça claque, le design est en adéquation total avec le récit, on trouve beaucoup d'éléments originaux et des décors bien fournit. Certaines planches valent vraiment le coup d'oeil !

Récit d'aventure teinté de science-fiction, "Shutter" devrait ravir un grand nombre de lecteur tant son récit est facile d'accès et plaisant à suivre. Doté d'un univers aussi riche que varié, les pérégrinations et la vie mouvementée de Kate vont assurément séduire. Les auteurs semblent de plus en garder beaucoup sous le pied, vraiment une des bonnes surprises de cette fin d'année ! Affaire à suivre !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog