Vos bourses ou la vie ?!

C'est bon, je crois que les éditeurs ont trouvés le nouveau filon à exploiter, après les survivals, c'est les mangas WTF qui sont à la mode. Après le succès de la collection éponyme des éditions Akata, chaque éditeur tente dorénavant de trouver son titre décalé, avec plus ou moins de succès. Alors que je perd de plus en plus le fil conducteur des éditions Soleil (ça devient compliqué), ils abattent ici la carte "Back Street Girls", une série de Jasmine GYUH dont c'est la première tentative de sérialisation (7 tomes toujours en cours au Japon). Alors est-ce une bonne pioche ou pas ?!

Mon soucis principal, c'est qu'après on va me dire B, t'es pas cool avec les éditions Delcourt/Tonkam/Soleil, tu fais encore un article négatif etc... Ca me fait de la peine. Non, mais vraiment, ça me fait de la peine de voir des éditeurs "mythiques" prendre l'eau comme ça. Les mecs sont en retard sur toutes les actions et ne cadrent pas une frappe (fin de saison footballistique). Malheureusement "Back Street Girls" vient s'ajouter à la montagne de titre qu'on aurait préféré ne pas voir débarqué chez nos libraires. Le concept du manga ? Un trio de yakusas ce voit avoir le choix entre mourir ou changer de sexe pour devenir un groupe d'idoles. Qu'on ce le dise, l'idée de base était prometteuse, même si je n'attendais rien de la lecture, cela n'empêchait pas de pouvoir être agréablement surpris (comme avec "Tu seras un saumon, mon fils" chez Akata). On imaginais bien l'auteur jouer avec le contraste entre les personnalité des anciens yakusas et leur nouveaux job celui d'idoles. Tout n'est pas à jeter, comme dit l'idée est bonne, mais pas forcément bien exploitée. On trouve son compte sur les premiers chapitres, avant de déjà tourner un peu en rond et de partir sur un créneau qui à mon avis va m'horripiler par la suite si on reste dans cette logique, le racolage. Le chapitre avec le tripotage de boobs étant le summum de ce qu'il ne faut pas faire, lourdeur mais au maximum !! 

Je ne vais pas dire que je ne m'y attendais pas, c'était assez prévisible même. En revanche, je ne m'attendais pas à ce que GYUH mette autant de lourdeur dans son humour et les situations. Je le disais plus haut, mais on tombe rapidement dans les scènes qui finalement sont plus gênantes qu'amusantes. Si encore c'était amusant, mais non. J'ai esquissé quelques sourires dans les premières pages, mais plus on avance, plus je trouve que le récit manque de peps et surtout ce perd entre les personnages, des détails et le fan-service (qui n'est pourtant pas le pire). Outre ça, les personnages ne sont pas plus attachants que ça, probablement du au fait qu'on les découvre plus sous l'aspect féminin que masculin. Difficile donc de s'inquiéter de leur sort puisqu'on ne les connait que depuis quelques cases. Tout naturellement si tu n'est pas attaché aux personnages principaux, la lecture devient irrémédiablement plate et sans grands intérêts. L'ensemble donne trop rapidement une impression de répétition dans son ensemble, ce qui bien sur est dommageable quand on démarre à peine une série. 

Quand rien ne va les chéris, c'est généralement jusqu'au bout. Je suis le premier à dire qu'il ne faut pas s'arrêter sur les graphismes, que chaque auteur à sa patte, mais quand le scénario n'est pas fifou et que visuellement c'est pas étincelant, la tâche de l'auteur devient extrêmement compliqué. Je vais pas vous mentir, j'ai pas du tout accroché au coup de crayon, que je trouve brouillon à mort. 

Que dire au final de "Back Street Girls" ?! Vouloir un titre WTF dans son catalogue peut ce comprendre vu l'engouement des lecteurs, mais encore faut-il tomber sur les bons. Le manga présenté par GYUH n'est pour moi pas une bonne pioche, au contraire. L'histoire pouvait être intéressante, mais le traitement de la série ne permet finalement pas de transcender le tout. Pas aider par le style graphique de l'auteur, c'est niet pour moi, désolé !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog