T'as un chargeur pour le dernier MOB Psycho 100 ?!
-
Voilà, l'heure est venue pour les éditions Kurokawa de sortir leur atout pour 2017 ! L'année dernière avait cartonnait, notamment grâce à la sortie de "One Punch Man" qui avec toute la hype qui l'entoure avait fait un véritable carton (que perso je ne comprend qu'à moitié). Fort de ce coup, l'éditeur va tenter de récidiver avec la parution de "Mob Psycho 100", la série de ONE (scénariste sur "OPM") toujours en cours au Japon (14 tomes pour le moment). Vraie bonne idée ou pétard mouillé ?!
La série nous fait suivre le quotidien de Kageyama SHIGEO alias MOB, un adolescent possédant des pouvoirs psychiques. Il devra faire face à ceux voulant se servir de lui, mais aussi aux personnes plus envieuses et pour qui il représente une menace. Dans le fond, tout ce que souhaite MOB, c'est une vie normale ! Disons-le d'entré, je n'ai pas accroché de ouf. J'aimerais vous enrober le truc comme j'ai pu le voir sur certains site ou podcast pour avoir "la carte", mais c'est pas trop le genre de la maison. La série n'est pas pour autant un navet intersidéral, simplement ce premier tome n'a pas été convainquant et je pense qu'il faudra 2/3 volumes pour vraiment trancher. Débutons par ce qui fera surement débattre le plus, les graphismes. Clairement ONE n'est pas le premier (ahaha c'est drôle) en terme de qualité graphique, même si je soupçonne l'auteur d'en rajouter par moment et d'accentuer son point faible. L'impression de voir un enfant aux manettes est souvent de mise, que ce soit dans le chara-design, les décors etc. Cependant, on retrouve une mise en page et un découpage d'une qualité autre, le tout mélangé donnant une impression d'avoir entre les mains des némus plus qu'une oeuvre définitive. Je suis le premier à dire qu'il ne faut pas juger un manga uniquement sur le visuel, il s'agit là aussi de faire le tri dans la démarche artistique de l'auteur qui s'il ne possède pas un coup de crayon bluffant, à des qualités certaines sur la mise en page, un style bien à lui et sa propre vision.
Passé le "choc" visuel, il faut s'intéresser au contenue générale de la série, qui part d'une idée assez basique, un garçon avec des super-pouvoirs, qui aspire à mener une vie "normale". Là où à l'inverse dans "OPM" on glorifie les super-héros, ici c'est tout l'inverse puisque MOB veut juste vivre une vie simple comme tout le monde. Naturellement aux vues de ses prédisposition psychique la vie est compliquée pour MOB qui en dehors de gérer ses propres pouvoirs, va devoir faire avec le monde extérieur (profiteur,jaloux, mais aussi peur etc). A ce niveau-là, ONE est très malin, puisqu'il parvient l'air de rien à proposer un constat probant de la société telle qu'elle est actuellement. On retrouve par exemple le maitre de MOB, qui finalement passe plus son temps à se servir de lui et bride sa progression, plutôt que le guider et l'aider comme le serait son rôle. Une vision particulièrement mesquine et égoïste de l'être humain, bien retranscrite, qui vise à toujours faire passer son propre intérêt avant, quitte à ralentir la progression d'autrui. Ce premier volume nous présente un melting-pot de ce qui se fait de nos jours mais en nous le présentant de façon détourné. Car oui, "Mob Psycho 100" reste un manga basé énormément sur l'humour et c'est ce qui donne un air moins grave à l'ensemble d'ailleurs. Le soucis, c'est que la série est faite par un auteur japonais, destinée à un public japonais et l'on sait depuis le temps que l'on a pas forcément le même humour (il n'y a qu'à voir le nombre de série comique qui floppent en France). L'humour nippon fonctionne très souvent sur l'absurde et mise souvent sur des chutes brusques et inattendues à la construction plutôt "étrange" pour nous. Mon soucis, c'est que je pense qu'à trop grande dose, où sur une série construite principalement sur ce mécanisme c'est une tare. Bien dosé j'accroche et je valide, mais en continue j'avoue avoir du mal et c'est ce qui fait aussi que je n'ai pas accroché à fond.
Je passe un mot sur l'édition que propose l'éditeur, qui reste de bonne facture, dans les standards de ce que sait faire l'éditeur. En revanche, sur la traduction de Frédéric MALLET, j'ai bloqué par endroit, notamment comme sur l'exemple mis en avant par Kurokawa sur Twitter (le fameux "on s'nachav"). C'est bien de vouloir faire jeune, sauf que là c'est aussi ridicule et gènant que quand c'est tes parents qui essaient de faire "d'jeuns". Parfois, mieux vaut faire simple, plutôt que de vouloir draguer trop de public et vouloir faire "cool".
Donc en gros "Mob Psycho 100" c'est 50/50 du moins sur ce premier volume. Visuellement c'est pas un chef-d'oeuvre, bien qu'on trouve des points positif comme ce sens du découpage. L'histoire est plutôt bonne, intéressante et permet (permettra) à ONE de dégager plusieurs problématique et d'offrir aux lecteurs sa vision du monde et de la société. Concernant l'humour c'est quitte ou double, où on accroche ou pas... et pour le moment je suis partagé car ce n'est pas assez mixé pour moi. Disons que le négatif l'emporte sur le positif concernant les débuts de cette série et je suis pas sur que ça trouve réellement preneur dans l'exagone. C'est un pari hautement risqué que fait l'éditeur, perso je n'y crois pas (mais je lirais la suite pour un temps par curiosité).