Under your bed !
-
"Ma maman m'a toujours dit que les monstres n'existent pas, les vrais monstres...mais ils existent." - Newt -
Nouvelle création originale des éditions Glénat Comics, "Croquemitaines" est une duologie proposée par Mathieu SALVIA et DJET. Le titre laisse finalement assez peu de suspens, il semblerait que les croquemitaines, boogeyman et autres monstres du placard seront mis à l'honneur dans cette histoire. L'éditeur parviendra-t-il a proposer un nouveau bon coup après "Sukeban Turbo" ?!
Le petit Elliot a toujours été fasciné par les histoires de Croquemitaines, alors qu'il est témoin du meurtre de ses parents, il est sauvé in extremis par le Père-la-Mort, l'un des plus puissant d'entre eux. Placé sous sa protection, débute alors un road-trip nocturne hors du commun, mais y-a-t-il vraiment une issue possible pour le jeune garçon et son funeste "ami" ?! Le moins que l'on puisse dire déjà, c'est que l'histoire est très originale et surprenante. Pour le reste, on retrouve un métissage entre plusieurs genres et si dans l'ensemble ça fonctionne plutôt bien, la série aurait probablement gagné à prendre plus sont temps et étendre son univers. Car les idées sont bien présentes, l'histoire d'Elliot, les croquemitaines et leur univers, l'idée du road-trip, malheureusement on survole un peu trop à mon gout l'ensemble. La brièveté du récit ne pénalise pas la lecture, c'est suffisamment ordonné et bon, mais il est vrai qu'on ne peut que regretter que plusieurs passages donne l'impression d'être survolés et ne tiennent pas toujours leurs promesses. L'univers est vraiment riche, les deux auteurs travaillent dans ce sens et c'est une réussite sur ce point, on sent qu'il y a de la documentation derrière, mais aussi beaucoup d'imagination dans la construction d'un univers plutôt inédit, je ne crois pas avoir eu l'occasion de lire quelque chose de semblable jusqu'ici. La galerie de personnage est variée, importante et beaucoup de "croquemitaines" sont vraiment intéressant avec de vraies identités.
L'autre aspect plutôt malin c'est de diviser le récit en deux tomes, deux opus qui m'ont semblé bien distincts. Le premier mettant Elliot bien au centre de l'histoire, alors que le second opus semble plus s'intéresser au Père-la-Mort. Bien entendu de ce fait, les deux ne sont pas appréhendés de la même manière, quand il s'agit d'Elliot, on est sur des thématiques plutôt grave, le décès, le deuil (rapide), la solitude, la peur, des sujets qui sont finalement les même pour le croquemitaine, mais d'un point de vue nettement différent (ajoutant le fait qu'il tente de se racheter). L'idée de faire une paire avec un enfant et un croquemitaine est là encore plutôt maline, assez opposés sur le papier, les deux ont finalement énormément de point commun. Le second opus ouvre une autre porte d'ailleurs celui de la double lecture, a-t-on suivi un road-trip fantastique où finalement n'était-ce que les fabulations d'un jeune garçon fuyant l'horreur de sa vie ? Chacun fera sa propre analyse et tirera les conclusions qu'il souhaite.
Le second volume est aussi plus basé sur l'action, avec de nombreux affrontements entre "grands méchants". C'est là donc qu'intervient le talent de dessinateur de DJET qui offre des planches vraiment sublimes aussi bien dans les scènes d'action, qu'au niveau du chara-design où du découpage, c'est vraiment beau, chapeau l'artiste ! On est je trouve à la croisée des genres, BD, comics, mangas et c'est vraiment somptueux. Le tout est d'ailleurs toujours assemblé avec beaucoup de malice, à l'exemple de la scène d'ouverture qui nous plonge directement dans l'histoire sans préambule et c'est ainsi que plusieurs coups de ce genre seront placés tout le long du récit.
Concrétement, foncez sur "Croquemitaines" c'est une vraie bonne affaire ! Déjà, c'est du made in France, c'est une création originales et c'est juste bien foutus ! Alors oui, l'univers et les personnages auraient mérités de voir l'ensemble traité plus longuement, mais ça reste mineur comme point noir. SALVIA et DJET nous propose une lecture à double sens, un univers inédit, des personnages charismatiques, un road-trip fantastique qui tient la route et surtout visuellement très aboutit et beau !!