A consumer sans modération !
-
Déjà la fin de semaine, qu'est-ce que ça file vite en ce moment c'est abusé, j'ai l'impression de n'avoir pas lu grand chose ces derniers jours. Faut dire qu'avec la chaleur de ouf, je passe mon temps à boire du rhum (sans modération bien évidemment) tel un pirate ou un alcoolique ou un pirate alcoolique. Bref, c'était la parenthèse je raconte ma life ! Du coup aujourd'hui en écho à cette canicule on va parler de LA grosse sortie manga 2017 des éditions Kazé, "Fire Punch" ! Les mecs ont littéralement mis le paquet pour la sortie du titre, promotion en veux-tu en voilà, pack presse de ouf (vous avez du voir ça sur notre FB & Twitter), bref le manga de Tatsuki FUJIMOTO, c'est la tête de gondole de Kazé pour cette année. Mais est-ce que tout ce tapage est-il mérité ? Voilà ce que j'en pense les amis !
Déjà de quoi ça cause ? Agni et sa soeur Luna, font partie de la caste des "élus", des personnes possédant des pouvoirs surnaturels. Celui du frère et de la soeur réside dans la régénération, une opportunité sur laquelle saute les deux pour venir en aide aux habitants de leur village (je ne vous fait pas un dessin). Pris dans une période glaciaire depuis plusieurs année à cause du pouvoir d'une élue, la famine fait rage et la vie est rude pour ne pas dire très rude ! Pour ne pas arranger les choses, le village est entièrement ravagé par un élu possédant le pouvoir du feu, seul survivant du massacre, Agni. Dès lors, il sera uniquement animé par la flamme de la vengeance et le feu qui le consume ! Voilà qui est dit, une série qui s'annonce forte, puissante et qui s'éteindra plutôt rapidement puisque la série ne devrait visiblement pas dépasser la dizaine de tome. Clairement le thème de la vengeance à été maintes et maintes fois utilisé, usé, abusé, sur tout les supports possible et à toutes les sauces et assaisonnement possible. Pourtant, c'est toujours foutrement plaisant à suivre, la quête de vengeance d'un personnage, dégageant une volonté inébranlable, un amour/amitié sans faille, mais aussi de la notion de justice, des carences d'un système ou d'une société, ce qui en fait forcément un sujet riche et intemporel. Perso, je pense que c'est l'un des sujets sans fond, tellement déclinable et adaptable à plusieurs situations, sous plusieurs formes, peut importe le genre et le support.
Bien évidemment le traitement de l'histoire est hautement important, autrement on peut vite passer de chef d'oeuvre à bouse. FUJIMOTO s'en sort plutôt bien dans ce premier volume, un récit résolument seinen et qu'il ne faudra pas mettre entre les mains d'âmes sensibles (sous peine de voir leur innocence s'envoler à tout jamais gniark gniark gniark). La mise en place de l'histoire ce fait de manière progressive, plutôt douce j'ai même envie de dire puisque l'on découvre le quotidien du village, ainsi que d'Agni et Luna. Un quotidien, qui bien que très dur (condition climatique, famine etc), est parfaitement rôdé et permet à l'ensemble de cette petite communauté de s'en sortir tant bien que mal. Puis vient l'élément perturbateur, qui vient littéralement mettre le feu dans cette routine et la détruire à jamais. Non seulement à ce moment-là on atteint un certain pique dans l'horreur, mais surtout la situation qui en découle est perturbante à souhait. Le summum est atteint avec la souffrance d'Agni, qui relève de la torture, un truc quasiment inimaginable, mais que l'auteur parvient tout de même à transmettre à ses lecteurs. La suite rentre plus dans le vif du sujet, tout en intégrant du background aux personnages notamment aux travers de flashback sur le frère et la soeur, qui permettent là encore de mieux comprendre les personnages, mais aussi de bien saisir la nature de l'environnement dans lequel ils évoluent. Le mangaka s'en sort vraiment bien, malgré certaines ellipses volontaires de sa part, le récit ne perd pas en puissance et au contraire la rage qui anime son personnage principale semble bien loin d'avoir faiblit. L'un des point positif aussi réside dans le fait que généralement ce genre de récit sont aussi intenses que bref, il est effectivement difficile de tenir une vengeance sur un nombre important de tome et je suis d'un côté rassuré de savoir qu'on ne dépassera pas la dizaine. La tournure de cette recherche de justice m'intrigue au plus haut point, je ne sais pas trop la direction que prendra le récit par la suite, mais je suis vraiment piqué et pressé de l'apprendre.
Visuellement, la couverture du premier volume n'est clairement pas la plus belle (ya qu'à voir celle du prochain volume) et ne reflète pas vraiment le travail de l'auteur. J'adore ce genre de trait, surtout quand il vient appuyer une histoire aussi intense. Loin d'être brouillon, les planches que propose FUJIMOTO semblent avoir été grattées avec autant de rage et de volonté que son anti-héros. Le travail au niveau des regards notamment est assez saisissant, on ressent vraiment une certaine puissance ce dégager au fil de cases et des pages.
Est-ce que "Fire Punch" est LE manga de l'année, c'est un peu tôt pour le dire. En revanche, on est clairement dans le haut du panier et il fait aisément partie des meilleures nouveautés depuis le début 2017. Les histoires de vengeance on adore, on ne s'en lasse pas et encore moins quand c'est mis en place avec autant de talent que le fait Tatsuki FUJIMOTO. Un récit vraiment intense, des personnages charismatique, un anti-héros assoiffé de vengeance (de justice ?!), des graphismes qui viennent impacter encore plus le court de l'histoire, petit plus sur ce genre d'histoire bien évidemment la réflexion que cela apporte (chacun fait comme il le sent à la lecture), vraiment un titre qui démarre plus que bien. Il faudra confirmer dans les prochains volumes, mais on est vraiment pas mal les gars !