Parle à ma main !
-
Les éditions Pika continuent de nous abreuver de nouveaux titres en ce mois de mai, avec la sortie de "Devil Devised Departure (D.D.D)" de Misen TOKUGAWA dont c'est la première et unique série à ce jour. Une trilogie, dont le pitch et un rapide feuilletage annonce de la fantasy voir dark-fantasy, si les débuts de "Deathtopia" m'ont convaincu, j'ai toujours un légère appréhension avant de débuter une série aussi courte surtout quand il s'agit de ce genre de récit.
Le royaume de Garlonia est en pleine expansion notamment grâce à l'Escadron des chevaliers noirs, composé dit-on de "démons". Julius et son frère Michael vivent dans les bidonvilles de Garlonia et n'aspire qu'à devenir de vaillants guerriers comme le fût leur père à son époque. Par chance, un examen extraordinaire est organisé, l'occasion pour les deux frères de pouvoir s'illustrer...à moins que les choses tournent mal ! Un pitch assez sympathique, d'autant plus que l'histoire est articulé de manière plutôt intelligente. Je suis toujours sceptique sur le fait qu'une telle aventure puisse tenir en trois volumes à peine, mais ce premier opus est en tout cas correct. Je pense qu'un jugement plus tranché pourra être rendu après la lecture de l'ensemble, mais pour le moment, le constat est que les premiers chapitres font le boulot. L'auteur prend le temps de planter son histoire, les différentes forces en place, le fonctionnement de la société et surtout ses personnages. Le tandem formé par les deux frères fait dans le déjà-vu clairement, mais encore une fois, tourné de façon assez maline, avec plusieurs retournements de situations assez bien vu. Clairement TOKUGAWA pioche un peu partout dans la fantasy et dark fantasy pour tenter d'en extraire le meilleure. Tout n'est pas une réussite cela dit, principalement sur l'air de déja-vu que dégage l'histoire sur certains points.
L'un des points forts réside d'après moi dans la narration, jouant avec différents lieues, différentes époques, ce qui rend la lecture plus vivante, plus structuré. Le fait de ne pas être cantonné à Garlonia, permet d'avoir un regard extérieur sur ce qu'inspire le royaume à ses voisins, c'est aussi là que l'on constate que les habitants de cette cité (notamment les 2 frères) ont la tête dans guidon. L'évolution que connais Julius une fois l'examen terminé et sa "compétence" acquise est intéressante à suivre. C'est son monde qui s'écroule en même temps que ses rêves, lorsqu'il apprend la vérité et qu'il est trahit. Il faut voir comment la suite va évoluer, car une ellipse est toujours à double tranchant. Soit elle est présente pour marqué une cassure et un vrai changement dans la narration et l'histoire, soit elle intervient pour raccourcir un récit, mais implique aussi de probables facilités employées. Il est encore tôt pour le savoir, mais j'ai peur qu'ici nous penchions plutôt pour la seconde option. Les compétences des "démons" ne sont pas encore vraiment très claires, là encore il faudra patienter jusqu'en juillet pour connaitre la suite et en savoir un peu plus sur tout ça. A ce niveau, le récit reste plein de mystères et c'est un vrai plus.
Graphiquement, on découvre le trait de TOKUGAWA, inconnu jusqu'ici. Dans l'ensemble le rendu est plutôt bon, c'est détaillé, le découpage est fluide, les scènes d'action efficaces, donnent un bon rythme à l'ensemble. Le chara-design est plutôt agréable, je rechigne toujours un peu sur le fan-service pas toujours très pertinent mais bon, ça fait partie du jeu on va dire. C'est pas flamboyant visuellement, mais ça fait le job.
"Devil Devised Departure" s'annonce comme une petite trilogie de fantasy sympathique. On reste dans du divertissement, ya pas du fond à foison mais les chapitres défilent de manière assez fluide. Il faudra attendre l'ensemble pour savoir si c'est une trilogie réussi, pour le moment les bases sont correctes, malgré beaucoup d'air de déja-vu, le récit s'en sort avec une narration efficace et une intrigue prenante. On attendra la suite désormais, rendez-vous en juillet pour ça !