Les trompettes de la mort !
-
Le premier tome sort aujourd'hui et on balance déjà l'article, si c'est pas un putain de timing ça !! On s'intéresse à "Mushroom" de Nokuto KOIKE, déjà auteur des très intéressants "6000" et "Les oubliés" aussi disponible chez Komikku et totalisant aussi 4 volumes par série. Les précédents mangas de l'auteur avait fait le taf, c'est donc sans trop d'aprioris que je me suis jeté sur cette nouveauté !
Dans les années 90, une équipe de scientifiques connait l'horreur sur une île des plus mystérieuses. De nos jours à Tokyo, plusieurs massacres surviennent, sans que l'on sache le pourquoi du comment. Est-ce qu'à tout hasard les deux évènements ne serait pas liés ?! Que s'est-il réellement passé sur cette île ? Comment un père de famille peut-il en venir à tuer toute sa famille ? C'est en tout cas ce que nous propose de découvrir KOIKE dans cette nouvelle série mêlant horreur et suspens ! Un bon tiers du tome prend place sur cette fameuse île, l'occasion de comprendre la cause de ce qui va suivre ? Rien n'est moins sûr avec KOIKE, puisqu'au final, très introductif, cette partie reste encore obscure et il faudra patienter sur d'autres flashbacks pour pouvoir faire le lien. Le reste du volume prend place à Tokyo de nos jours où l'on suit Rin, petit-fils d'un agent immobilier dont l'un des appartement qu'il loue est le théâtre d'un atroce massacre. C'est donc dans cette jungle urbaine qu'on passe la majeure partie de notre lecture et que l'on découvre cette histoire à forte tendance horrifique. Le fait de basculer d'une époque à l'autre, d'un endroit à un autre apporte un vrai plus dans l'articulation du récit, permettant de ne pas tomber dans la routine et de s'ennuyer.
Du côté de la palette des personnages, il faut bien dire que comme souvent dans ce genre, les personnages ne sont pas très fouillés et ont bien souvent des comportements étranges. Cela dit, c'est en même temps ce qui permet d'aboutir souvent sur l'action et l'horreur justement et fait avancer la trame. On ne sait pas encore trop le pourquoi du comment, mais à en juger par le nombre de volume que compte le manga, ça sera juste ce qu'il faut pour ne pas trop s'engluer dans la narration. Comme dit plus haut, la connexion risque de ce faire dans les prochains tomes, entre ce qui s'est passé sur cette île, puis via ce massacre de Tokyo. Virus ? Cause naturelle ? Champignons (comme le suggère le titre) ? On verra ce que nous propose KOIKE comme explications, pour le moment c'est encore assez mystérieux, ce n'est pas la fin de ce premier volume qui nous permettra d'y voir plus clair, bien au contraire. Dans son ensemble c'est tout de même gore, j'étais d'ailleurs étonné de ne pas voir la mention "public averti" de la part de l'éditeur.
La tension, l'angoisse et le suspens sont renforcés lors de la lecture par la patte graphique du mangaka. Des graphismes très sombres, mais toujours bien détaillés, permettant justement de bien s'imprégner de l'univers que souhaite nous faire découvrir KOIKE. De plus, on rajoute cette narration très cinématographique, depuis le temps maintenant on commence à le savoir. Son sens de la mise en scène est très bon, n'omettant aucun détail, proposant même des cases qui peuvent à première vue paraître anodines et qui finalement ont de l'importance, ou tout du moins un impact sur la lecture.
Un petit mot sur l'édition, Komikku nous propose une édition collector pour ce premier opus. La couverture dotée d'un effet miroir, fait un gros clin d'oeil à son contenue, c'est gadget certes, mais c'est quand même bien vu.
"Mushroom", dans la veine de ce que propose Nokuto KOIKE depuis ses débuts en France. Une série qui ne paie pas de mine et qui pourtant s'avère efficace et prenante lors de la lecture. Une histoire plutôt facile à appréhender, couplé à des graphismes d'une grande qualité avec cette façon particulière très inspiré du cinéma dans son découpage et sa mise en scène. Une façon différente d'aborder le genre de récit traitant de la "contagion", différent du simple virus qu'on nous rabâche à longueur de temps. Un premier volume angoissant, où la tension monte crescendo pour atteindre son point culminant lors du cliffhanger. La série promet de ne pas trop s'étirer en plus, moi perso je signe pour la suite !