Posté devant la fenêtre, je guette, les âmes esseulées ! (quote Tété)
-
Je rabâche mais l'année 2017 est décidément un excellent cru, on a vraiment le droit à beaucoup de série de qualité depuis janvier. Alors est-ce que "Man in the window" la nouvelle "thrillogie" (je viens d'inventer ce mot entre thriller et trilogie) temporelle viendra s'ajouter à la liste des bons titres ?! Comme souvent les éditions Ki-oon on fait le boulot niveau communication, voyons donc ce qu'il est est de la série elle-même !
Shuhei 17ans, reçoit une étrange note lui donnant rendez-vous dans une petite ruelle. Alors qu'il s'y rend pensant rencontrer la fille qu'il aime en secret, il tombe face-à-face avec un homme mystérieux de l'autre côté d'une fenêtre. Alors qu'il pense à une plaisanterie, il s'avère que l'inconnu connait énormément de chose sur lui, des choses intimes, que seul lui connait et pour cause, c'est son "lui" du futur qui se tient devant lui ! Le pitch de départ est assez basique, puisqu'il s'engouffre dans le créneau temporel, par un moyen détourné assez original. L'idée de la fenêtre donnant (s'ouvrant) sur le passé est assez cool et permet d'un côté de limiter les actions du Shuhei du futur (puisqu'il est bloqué derrière sa fenêtre). Je le rappel à chaque fois, mais jouer avec les timelines c'est toujours un exercice casse-gueule (j'en sais quelque chose vu mon pseudo) et j'appréhende toujours beaucoup ce genre d'histoire. Alors, il est peut-être trop tôt pour le dire, mais j'ai déjà l'impression d'avoir noté des incohérences à ce niveau. C'est cependant suffisamment bien enrobé pour ne pas pénaliser la lecture et dans l'ensemble ça reste assez minime (là où "Erased" fait un sans faute).
Il faut dire que ce premier volume sert vraiment d'introduction à l'histoire, on n'avance vraiment que vers le dernier chapitre qui laisse d'avantage présumer de la tournure que prendra l'histoire. Le binôme d'auteur nous propose jusqu'ici une ambiance assez pesante et étrange, mais qui sur le récit n'a finalement pas encore vraiment de côté "sombre". Plus on tourne les pages en revanche et plus le titre bascule et l'on vient à se demander si Shuhei du futur est si bien attentionné qu'il n'y parait ? Au final, on remarque qu'il a foiré sa vie et qu'au lieu d'aider Shuhei du présent pour ne pas dérivé, c'est lui qui demande de l'aide pour ce sortir de la merde. Dit-il vraiment la vérité ? N'omet-il pas volontairement certains évènements ? L'annonce faite sur la dernière page risque de changer bien des choses pour la suite et je pense que c'est maintenant que le titre bascule vraiment sur un thriller.
Pour le reste, MASATOKI parvient bien à mettre en avant la détresse de Shuhei du présent, qui après l'annonce faite par Shuhei du futur, bascule totalement dans une bulle. Obnubilé par la peur de l'échec, partagé avec la possibilité de s'aider lui-même à s'en sortir, sans vraiment réaliser qu'il serait plus juste que ce soit l'inverse. Le Shuhei du futur, sombre à souhait et dont finalement on ne parvient pas encore bien à cerner les motivations, souhaite-il juste se refaire la cerise ? Est-il lui-même responsable de l'échec de son lui passé ? La seule certitude que l'on a, c'est que le scénariste parvient à en faire un personnage "creepy" à souhait qui contraste encore plus avec son lui du passé.
ANAJIRO encore inconnu jusqu'ici, réalise un premier essai assez concluant. Il propose des graphismes assez actuels, je reconnais que le chara-design est assez simpliste, mais le travail sur les expressions est très bon. De même, le soin apporté aux décors est de premier ordre surtout quand il s'appuie sur des prises de vues inhabituelles (avec des doubles-pages de très bonne qualité) qui impact encore plus le récit. Dans l'ensemble il parvient à renforcer le côté sombre et inquiétant grâce à ses planches.
Peut-être faudra-t-il attendre la conclusion de cette "thrillogie", mais "Man in the window" démarre très bien et vient participer au bon cru de 2017 ! S'il n'est pas sans défaut, l'histoire, la mise en scènes et les graphismes venant appuyer ce côté "creepy" qui s'en dégage permet vraiment d'obtenir un premier tome de qualité. La détresse de Shuhei n'est pas prête de prendre fin, surtout pas après le coup de canon qu'il prend dans les dernières pages ! C'est sombre, c'est étrange et surtout bourré de suspens et de mystère on ne peux que réclamer la suite !
© 2015 Masatoki, Anajiro / SQUARE ENIX