Enfant avec des problèmes d'adultes !
-
C'est avec un peu de retard que j'ai pu me repaitre du nouveau shojo de chez Akata. Intitulé "Moving Forward", le titre signe le retour de Nagamu NANAJI à qui l'on doit entre autre "Parfait Tic" et "Koibana ! L'amour malgré tout" (chez Panini). Des titres sur lesquels j'avais fait l'impasse, les thèmes ne me parlant pas spécialement, ce qui n'a pas été le cas de "Moving Forward" dont le pitch m'avait interpelé. Alors finalement ?!
"Moving Forward" nous narre le quotidien de la jeune Kuko, une fille pleine de pep's, toujours souriante, pour son père, ses amis, ses voisins, Kuko est une jeune fille heureuse et épanouie... Mais est-ce vraiment le cas ?! Je sais, ça respire pas la joie de vivre sauf au premier coup d'oeil, mais c'est après tout ce que veux démontrer l'auteure à travers de cette nouvelle série. Exit le shojo "gniangnian", welcome le shojo "mature qui fracasse" ! Car oui, NANAJI a beaucoup travaillé et est parvenue à s'installer dans un autre registre, plus poignant, plus vrai et plus dramatique. Le passé de Kuko (en rapport avec le tremblement de terre de Kobe en 95, qui avait pour info fait plus de 6000 morts et plus de 40000 blessés) est lourd, mais l'auteure essaie de ne pas faire dans le larmoyant abusif et nous propose de découvrir comment la jeune ado vit au quotidien. Car au final, on essaie de nous montrer comment surmonter un deuil, une catastrophe dans la vie de tout les jours aux travers des yeux de cette adolescente qui n'a pas l'approche d'un adulte et qui surtout n'aborde pas forcément le problème de la bonne façon. Pour Kuko, sourire c'est être heureux, on lui sourit pour lui montrer que tout vas bien, elle sourit pour en faire de même. L'arrivée de Kunkun va changer là donne, lui qui refuse de porter un "masque" et préfère dire tout haut ce qu'il pense. Une vision des choses hautement opposé à celle de Kuko, qui bien sur l'interpelle et fait que petit à petit elle va remettre tout son monde en question.
Si Kuko reste la tête d'affiche, les personnages secondaires sont tout autant intéressant. Kiyo, l'ami d'enfance qui l'encourage et va toujours dans son sens, Outa, le jeune artiste qui voit au-delà du sourire et Kunkun, pragmatique et terre-à-terre. Il est clair que l'on creusera aussi leurs background dans les prochains volumes et que l'auteure viendra combler les vides présent. Le fait d'avoir basculer dans un titre plus "mature", n'enlève pas le fait que nous avons entre les mains un shojo et NANAJI fait le maximum pour continuer de respecter certains codes du genre. On retrouve donc une love-story, voir plusieurs, sans pour autant avoir cette aspect guimauve que l'on retrouve trop souvent (parfois même violent notamment pour Kiyo). On notera que jusqu'ici on ne voit pas le moindre bahut, oui, l'action est toujours en extérieur. Le fond du scénario étant assez dramatique, on injecte beaucoup d'humour, sans trop en faire, juste ce qu'il faut pour faire baisser la tension par moment. Le côté artistique est d'ailleurs bien mis en avant, peinture, photographie, musique, on le dit pas assez mais c'est un bon moyen d'évacuer ce qu'on a sur le coeur et ça NANAJI l'a bien saisie et essaie de nous l'inculquer aux travers de son histoire aussi.
Alors que j'ai de plus en plus de mal avec le style graphique "shojo", je dois reconnaître que quand il s'agit de titre comme celui-ci c'est juste une régalade !! A l'instar de MATSUMOTO avec "Orange" (chez Akata, achète je te dis !!), NANAJI a bien intégrée le fait qu'il faudrait composer différemment pour coller à son récit. T'es jamais allé à Kobe ?! Je peux te dire que "Moving Forward" va t'y emmener et te donnera l'envie d'y mettre les pieds. Les illustrations sont oufs, certaines planches sont à tomber et viennent appuyer encore plus la force du récit. L'auteure en parle à plusieurs moments, mais le travail qu'elle réalise pour la série est irréprochable, simplement !
Concernant l'édition, je viens juste toucher un mot sur la traduction/adaptation. Je ne sais pas comment font les japonais pour "concrétiser" les accents/patois, reste qu'en France le seule façon reste d'abréger les mots "j'm'inquiéte" "j'fais" etc... J'avais bien compris l'intérêt d'Akata de coller à la VO et de proposer un travail de qualité, mais honnêtement les gars, c'est affreux à la lecture. Je trouve que ça n'aide pas sur l'orthographe (et je suis pas le mieux placé pour le dire), ça fait sortir de la lecture (parce qu'une fois que tu le remarque tu vois que ça) ce qui est dommage vu que le titre est excellent et pour finir ça génère des coquilles ! C'est louable comme intention sur le fond, mais sur la forme c'est une catastrophe, désolé.
Comment ne pas louer les mérites de ce genre de manga qui visent à transmettre un message d'espoir, de renaissance, sans pour autant édulcorer les sentiments, les évènements. "Moving Forward" démarre fort, très fort même et augure que du bon pour la suite de la série (qui comptera 11 tomes au total). NANAJI est parvenue à faire muer son style, proposant un shojo mature, avec un côté dramatique qui n'en fait pas trop, en perpétuant le style "shojo", avec un triangle amoureux (voir plus) et en prenant soin de toujours garder de l'humour pour éviter de rendre le récit trop pesant. Graphiquement plusieurs illustrations/planches sont sublimes et me rappel "Orange" (qui est surement l'un des meilleurs shojo que j'ai lu) dans sa façon d'aborder les décors et environnements. Vraiment, une série à suivre de prêt !