We're all mad here !

J'avais envie de revenir sur un comics paru le mois dernier chez Urban Comis, "I hate Fairyland". Une série de Skottie YOUNG (à qui l'on doit l'univers d'Oz) totalement déjanté et qui va assurément casser les codes des mondes féériques.

 

 

Donc "I hate Fairyland" nous raconte l'histoire de la petite Gertrude 7ans, aspirée par sa moquette et propulsée à Fairyland, un monde enchanteur. Pour retourner dans notre monde, rien de plus simple, il suffit de trouver la clé qui ouvre la porte vers chez nous. Vingt-sept ans plus tard, Gertrude continue de chercher, basculant doucement mais surement vers le vulgaire, la violence...le tour dans un corps qui n'a pas grandit d'un pouce. Une quête longue et riche en bain de sang nous attend ! Il fallait y penser, prendre un monde tout beau, tout mignon et venir le souiller de la sorte. C'est d'autant plus appréciable, que YOUNG est maitre dans le genre fantasy, le voir se servir de cette série comme exutoire c'est limite jouissif (surement pour lui aussi). Qui n'a jamais eu envie de foutre le bordel dans ces mondes enchanteurs, fait de licornes, d'animaux qui parlent, de couleurs fluos et qui violent nos rétines ? YOUNG l'à fait !

Ce premier opus pourrait ce suffire à lui-même, proposant une conclusion qui aurait pu être satisfaisante en cas de besoin. La quête de Gertrude l'a poussera à commettre pas mal "d'atrocité", c'est donc sans problème que la gamine dézinguera la lune, les étoiles, dégustera des hommes-champignons, le tout bien évidemment "supervisé" par son acolyte Larrigon, sorte de Jimminy Cricket version trash. C'est bourré d'insultes (masquées, n'est-ce pas "fils de flûte"), c'est 100% politiquement incorrect, c'est sanglant et malgré les airs graphiques "enfantins" ce n'est bien évidemment pas destiné à un jeune public. Pourtant c'est tellement drôle, fun, tout ce qu'on veut, typiquement le genre de lecture qu'on peut lire après une sale journée et qui va servir de défouloir et en plus nous faire marrer. Plus le récit avance, plus la folie de Gertrude prend de la place, ne reculant devant rien pour obtenir cette "tatin" de clé ! Les personnages secondaires sont aussi sympathique, Larrigon, la reine Cloudia, l'hyperactive Happy et j'en passe. On retrouve énormément de clins d'oeil et de codes du genre, que YOUNG ce plait à détourner pour notre plus grand plaisir.

 

 

Pour faire simple graphiquement, ça m'a carrément rappelé MIDAM (l'auteur de Kid Paddle), avec un chara-design ultra enfantin et cartoonesque, des couleurs vives... Le découpage est aussi varié que le reste d'ailleurs.

L'édition d'Urban Comics toujours de bonne qualité, on notera l'opération spéciale puisque le prix de ce volume est fixé à 10€ jusqu'en juin prochain. Une occasion en or de bien s'marrer !

Au final "I hate Fairyland", c'est un gros délire orchestré d'une main de maitre par Skottie YOUNG. L'occasion pour lui à travers Gertrude de retourner (violemment) l'univers de la fantasy qu'il affectionne tant. Si vous cherchez une lecture sans prise de tête, totalement déjantée, drôle, je crois que vous l'avez trouvé ! Je ne sais pas dans quel délire nous plongera l'auteur pour la suite, mais une chose est sûr, je serais au rendez-vous pour suivre les nouvelles aventures de la délicieuse Gertrude !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
Je confirme, c'est un excellent comics, complètement barré et drôle.<br /> Il serait dommage de s'en priver, surtout à 10 petits euros.<br /> <br /> Belle critique :)
Répondre
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog