A demi-maux !

A l'origine cette article était prévu pour vendredi dernier, sauf que j'avais pas programmé la bonne date et je ne m'en suis rendu compte que trop tard. Voilà pour la petite anecdote, mais l'essentiel c'est que l'article soit là non ?! Du coup, on va parler de "Freaky Girls" fraichement disponible chez Pika et crée par PETOS. Comme cela arrive de temps en temps, l'anime semble déjà jouir d'une bonne réputation, mais vous le savez maintenant, je ne visionne pas d'anime et donc, je ne connais pas du tout la série. Il n'y aura donc pas de parallèle entre les deux supports, désolé d'avance.

 

 

"Freaky Girls", nous narre l'histoire de Takahashi, un prof de bio qui ne rêve que de pouvoirs conversé depuis des années avec un "para-humain". Qu'est-ce qu'un "para-humain ? Eh bien je vais vous le dire. Les "para-humains" sont tout simplement des humains avec des caractéristiques "spéciales", comme les vampires et autres succubes. Coup de bol pour Takahashi, il en voit quatre débarquer dans son lycée (comme par hasard). L'occasion pour lui d'en apprendre plus sur ces "demi" et peut-être de tisser des liens avec eux.  Alors, le scénario est assez basique et cousu de fils blanc, mais il faut reconnaître que ce premier opus livré est efficace. On entre rapidement dans le sujet, l'auteur posant le décors et introduisant les personnages principaux sans tarder. On se retrouve donc avec 4 "demi" (des filles comme par hasard) aux caractères bien distincts et auxquelles Takahashi sera régulièrement confronté. L'occasion d'en savoir plus sur les "para-humains", mais aussi sur les personnes en question. Du coup, le manga de PETOS est assez malin, puisqu'il permet aussi d'aborder divers problématique soit par leur condition de "demi", soit par le fait d'être simplement une fille (jeune femme pour la prof) et fait régulièrement une virée dans le social. Les filles étant face à une problématique, Takahashi essayant de venir à leurs rescousses avec plus ou moins de succès. Le fait de retrouver des personnages aux situations diverses permet aussi d'alimenter le récit (Hikari et sa vie de famille, Sakie et son célibat...).

La série est d'ailleurs un peu perdu entre deux genres, on retrouve clairement les spécificités d'un manga "harem" (avec beaucoup de personnages féminin rapidement sous le charme du personnage masculin), mais le traitement et les problématiques posées sonne "seinen". C'est donc assez compliqué (pour moi en tout cas) de trancher n'aimant pas le premier genre. Fort heureusement pour l'instant, c'est assez en retrait et dans l'ensemble on se retrouve avec une lecture intéressante et drôle à la fois. Car, je ne l'avais pas encore mentionné, mais "Freaky Girls" joue aussi beaucoup sur la carte de l'humour. Que ce soit via les situations, les discussions, on se prend à sourire souvent, voir à rire lors de cette lecture. Maintenant, ma principale interrogation est "Où allons-nous" ? Il est vrai que ce premier volume est sympa et fun à découvrir, mais sur la durée l'auteur est-il en mesure de fournir des chapitres du même acabit ? J'ai du mal à voir la série tenir plus de dix volumes, sauf si l'auteur choisi de prendre d'autres directions par la suite.

 

 

Graphiquement, le style de PETOS est assez simpliste (je n'irais pas jusqu'à dire pauvre). Les décors sont rarement présent le long de ces 140 pages, l'auteur préférant visiblement ce concentrer sur les personnages et les dialogues. Why not, mais là encore un pêche un peu, le chara-design n'étant pas non plus ultra tape à  l'oeil. L'ensemble est tout de même fluide et agréable à la lecture.

Un choix assez audacieux de la part de l'éditeur que de publier "Freaky Girls". Compte-t-il sur le succès de l'anime ? Ou simplement sur les qualités propres de la série ? Un récit qui mêle habilement fantastique, social et humour ! On ne tombe pas dans le pathos, on retrouve simplement des adolescentes (et jeune femme) aux prises avec leurs problèmes qu'ils soient liés ou non à leurs conditions de "demi". "Freaky Girls" opère un démarrage intéressant, reste à voir ce que souhaite vraiment faire l'auteur de sa série.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog