Ici l'Agence des Détectives j'écoute !!!
-
Eh bien Ototo Manga démarre fort son année 2017, après le sympathique "Overlord", l'éditeur nous propose une autre nouveauté "Bungo Stray Dogs" ! Alors, je vous arrête directement, je ne connaissait pas du tout la série auparavant (ni anime, ni rien), mais je dois bien avoue que le pitch était vraiment attractif. Après lecture, j'en ai les fesses qui font bravo, les amis (ce qui est bon signe) !!
Vraiment ce début 2017 démarre de ouf, avec des titres assez qualitatifs (où alors c'est juste moi qui commence à bien choisir mes séries après des années d'échecs). "BSD" (pour les intimes), nous narre l'histoire d'une troupe d'enquêteurs aux pouvoirs paranormaux. Le jeune Nakajima va tomber un peu malgré lui dans cette agence qui lui offrira le gîte et le couvert, sous réserve de sa participation aux enquêtes. Des personnages tous totalement déjantés, mais une fois qu'on parle de boulot, fini de rire, ils sont les meilleurs ! C'est fou comme en partant de pas grand chose, on peut proposer une excellente série. Alors attention, on est plutôt sur une forme de polar-paranormal à grosse tendance fantastique. Les enquêtes sont parfois basiques, mais le traitement et surtout la présence de notre troupe, rend forcément le tout beaucoup plus "piquant". C'est bien ficelé jusqu'ici, surtout que les auteurs prennent le temps de poser les bases, tout en démarrant déjà le fil conducteur (et donc ne pas trop perdre de temps). Ces deux premiers opus sorties simultanément permettent au lecteur d'appréhender l'univers, mais aussi d'avoir déjà un aperçu de la direction que prendra le récit. Une façon de procéder que j'apprécie beaucoup personnellement et qui permet de savoir (plus ou moins) où l'on met les pieds.
Si l'univers, les enquêtes, le paranormal, sont des éléments centraux de "BSD", l'une des autres forces du titre, c'est bien entendu les personnages. La particularité numéro une, c'est bien sur les noms des personnages et leurs pouvoirs, qui font référence à des auteurs "connus". Je dis "connus", car il s'agit principalement de personnalités nippones et donc, il y a peu de chance pour que l'évocation d'un nom vous sonne les cloches. Quoi qu'il en soit, dès le second tomes, on retrouve des fiches sur les personnages, qui explique justement la référence, soit via le nom directement, les traits de caractères, soit dont l'habilité fait référence. Pour le coup, moi qui zappe toujours les fiches des personnages, j'avoue qu'elles sont explicatives et intéressantes pour le lecteur. Bien entendu, cette galerie de personnage n'est pas encore totalement exploité (chaque chose en son temps), mais il est clair qu'ils sont tous haut en couleur, avec une bonne dose de charisme et assez atypiques au final.
Une façon pour les auteurs d'injecter de l'humour, du bon d'ailleurs, qui fait sourire, voir rire. On retrouve du comique de répétitions (avec les fameuses tentatives de suicides de Dazai par exemple), des jeux de mots, où simplement des situations drôles. Une façon aussi de contraster avec l'intrigue principale qui est finalement assez sombre quand on y regarde de plus prêt et qui ne va certainement pas aller en s'arrangeant.
Graphiquement on retrouve un trait assez fin, des personnages beaux, les pouvoirs et scènes d'actions sont fluide et bien mis en page. J'avoue n'avoir trop rien à redire sur le coup de crayons qui est agréable à l'oeil et qui propose du contenu. Un univers à part, avec des touches gothiques sur les looks, de quoi faire plaisir aux férus du cosplay.
Je ne peut comparer à l'anime, mais une chose est certaine "Bungo Stray Dogs" est un titre qui mérite vraiment d'être découvert. On nous propose un savoureux mélange polar-paranormal, bourré d'humour, sans pour autant perdre de son côté mystérieux et sombre. Les deux premiers volumes s'avalent comme du petit lait et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de cette agence d'enquêteurs. Un seinen comme ont les aime, simplement !